Mois de sensibilisation à la santé du cerveau: 5 choses que vous pouvez faire pour optimiser la santé de votre cerveau

La Semaine de sensibilisation à la santé du cerveau fait partie d'une campagne mondiale visant à accroître l'éducation et le soutien à la science du cerveau. Le cerveau est la partie la plus complexe du corps humain et se trouve au centre de notre système nerveux, contrôlant tout, du mouvement à l'intelligence. Lorsque nous pensons à notre santé globale, beaucoup de gens oublient que la santé de notre cerveau joue un rôle important. Cependant, vieillir en bonne santé implique de soutenir à la fois le corps et le cerveau. Vos habitudes de vie peuvent influencer les changements cognitifs qui surviennent avec l’âge, vous donnant ainsi le pouvoir de garder votre esprit en bonne santé ! Voici cinq choses que vous pouvez faire pour améliorer la santé de votre cerveau et favoriser un vieillissement en bonne santé.

Améliorez la santé cérébrale avec des exercices physiques et cognitifs
Un élément clé du vieillissement en bonne santé consiste à garder votre cerveau en bonne santé. Vos habitudes de vie peuvent influencer les changements cognitifs qui surviennent avec l’âge, vous donnant ainsi le pouvoir de garder votre esprit vif. L'exercice est un excellent moyen de garder le corps en bonne santé. Si cela ne suffit pas à vous motiver à bouger, le bénéfice supplémentaire possible pour votre fonction cognitive pourrait bien être le cas ! Exercer votre cerveau peut aussi être important ! Envisagez un entraînement cognitif comme les jeux vidéo, la thérapie d’apprentissage ou l'entraînement cérébral informatisé pour aider à améliorer la fonction cognitive.

Passez une bonne nuit de sommeil pour atteindre une santé cérébrale optimale
Le sommeil est important pour atteindre une santé optimale. Bien qu’il soit important de noter que les habitudes de sommeil sont propres à chaque individu, les troubles du sommeil peuvent également être le symptôme de problèmes de santé, notamment les maladies neurodégénératives, le surpoids et l’apnée du sommeil qui y sont associés, ainsi que les effets secondaires des médicaments.

Arrêtez de fumer et évitez de boire trop
Le nouveau Guide canadien sur l'alcool et la santé indique que toute consommation supérieure à 2 verres par semaine est considérée comme un risque modéré ou plus élevé pour votre santé. Plus vous buvez, plus les risques pour la santé sont élevés, y compris ceux qui affectent la santé de votre cerveau.

Restez socialement actif
Les personnes âgées devraient s’efforcer de maintenir des niveaux d’activité cérébrale plus élevés au milieu et à la fin de leur vie. Être socialement actif est un prédicteur important du bien-être en général et de la santé cérébrale tout au long de la vie. Pour un effet optimal, intégrez des activités qui apportent des éléments sociaux, cognitifs et physiques tels que le yoga en groupe ou le tai-chi.

Pour en savoir plus sur les façons dont vous pouvez améliorer la santé de votre cerveau, lisez nos ressources ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.