+AA
En

Rester en sécurité au volant

La conduite est une tâche complexe qui implique de nombreuses compétences et fonctions différentes. Nous devons intégrer nos compétences visuelles, cognitives, physiques et perceptuelles pour conduire en toute sécurité. Pour de nombreuses personnes âgées, un véhicule est un moyen de se déplacer et un signe d'autonomie qui leur permet de maintenir leurs activités sociales et communautaires. C'est un facteur essentiel au maintien de leur qualité de vie. À mesure que nous vieillissons, les changements de santé et de conditions médicales peuvent affecter la capacité de conduire, compromettant la sécurité sur la route.

Alors, comment déterminez-vous si vous êtes apte à prendre le volant? Comment savoir quand il est temps de raccrocher les clés ? Et quelles autres options existent pour ceux qui ne peuvent plus conduire ? Pour ceux qui sont encore capables de conduire, quelles stratégies existent pour améliorer la sécurité ?

Il y a souvent des signes avant-coureurs qui indiquent des habitudes de conduite dangereuses, y compris des problèmes de santé liés à l'âge et d'autres facteurs affectant votre capacité à conduire en toute sécurité. Il est essentiel de planifier une période où vous ne pourrez plus conduire et d'envisager d'autres options de transport.

Si la conduite n'est plus une option, les personnes âgées devraient se tourner vers d'autres moyens de transport tels que les transports en commun, les programmes de covoiturage ou les groupes de bénévoles qui offrent des trajets gratuits aux personnes âgées. Ce faisant, ils continueront à rester mobiles tout en le faisant de manière plus sûre.

Stratégies pour rendre la conduite plus sûre

Les technologies automobiles évoluent constamment et peuvent aider les personnes âgées à conduire de façon plus sécuritaire. En travaillant avec un ergothérapeute, les gens peuvent faire adapter leur véhicule à leurs besoins spécifiques et recevoir une formation sur l'utilisation optimale et sécuritaire des nouvelles technologies dans leur véhicule. Certaines formations peuvent améliorer les connaissances en matière de sécurité routière, mieux évaluer les capacités réelles et augmenter les performances sur la route des conducteurs âgés.

Lorsqu'il s'agit de conduire, ce n'est pas votre âge qui détermine vos capacités; c'est votre état de santé. La conduite permet aux gens de rester connectés à leurs communautés, de maintenir des liens sociaux et d'accéder aux services nécessaires, en particulier dans les zones rurales dépourvues de transport en commun. Aider les personnes âgées à rester en sécurité sur la route est tout aussi important que de s'assurer qu'elles conservent leur indépendance en conduisant aussi longtemps (et aussi en sécurité) que possible.

Explorez ce sujet plus en profondeur grâce à nos ressources ci-dessous.


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation