+AA
En

Souffrez-vous d'anxiété? Comment la TCC peut aider

L'anxiété est une émotion universelle que nous ressentons tous, mais pour 1 personne sur 4, l'anxiété peut être considérablement débilitante. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un traitement psychologique fondé sur des données probantes qui est un traitement de première intention pour les personnes souffrant de troubles anxieux.

Le Portail sur le vieillissement optimal de McMaster a récemment organisé un webinaire avec Dr Randi McCabe et Dr Anthony Levinson où ils ont discuté en détail de ce qu'est l'anxiété, comment elle peut être traitée et comment déterminer quand l'anxiété justifie une intervention. Ils examinent comment la TCC cible les symptômes d'anxiété et les ressources disponibles, y compris l'auto-assistance et le traitement assisté par un thérapeute.

Les problèmes de santé mentale, comme l'anxiété, peuvent affecter la santé physique, le bien-être émotionnel et social et la qualité de vie globale. Soutenir la santé mentale est un élément essentiel du processus de vieillissement en santé. Si vous avez manqué le webinaire, souhaitez le revoir ou connaissez quelqu'un qui pourrait en bénéficier, vous pouvez regarder l'enregistrement et accéder à des ressources utiles en utilisant les liens ci-dessous.


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation