+AA
En

Des activités automnales qui stimulent le bien-être

L'automne arrive officiellement cette semaine ! Le changement de saison s'accompagne d'un temps plus frais et de couleurs automnales éclatantes, ce qui vous donne l'occasion de pratiquer les passe-temps que vous aimez ou d'essayer quelque chose de nouveau. Ces activités sont excellentes pour rester actif et peuvent également améliorer votre bien-être. Que vous vous promeniez ou que vous restiez au chaud avec un bon livre, sachez que vous faites du bien à votre corps et à votre esprit !

Faites une promenade et profitez des couleurs
La marche est depuis longtemps considérée comme une forme idéale d'exercice physique. Parmi les avantages potentiels, citons l'amélioration de la santé cardiaque et de la fonction physique ainsi que la réduction de la douleur. De plus, la marche est accessible, ne nécessite aucune compétence ou équipement particulier, présente peu de risques de blessure et peut être pratiquée pratiquement n'importe où.

Communiquez avec votre côté artistiqueÊtes-vous quelqu'un qui aime s'exprimer artistiquement ? Le changement de paysage est l'occasion idéale de sortir vos pinceaux et de créer quelque chose inspiré des couleurs de l'automne. Si la peinture n'est pas votre tasse de thé, des activités artistiques comme la danse, le chant ou l'écriture créative peuvent également avoir un effet positif sur votre santé et votre bien-être et vous aider à améliorer votre mémoire, votre capacité à résoudre des problèmes et votre temps de réaction. 

Détendez-vous avec un peu de yoga
Le yoga présente de nombreux avantages, notamment la possibilité d'améliorer la qualité de vie liée à la santé - qui prend en compte le fonctionnement physique, mental, émotionnel et social et l'impact de ces domaines sur la santé globale d'une personne. Pour les personnes âgées atteintes de diabète de type 2, il peut également aider à gérer la glycémie et la pression artérielle. Le yoga est une activité que vous pouvez pratiquer dans le confort de votre maison ou à l'extérieur, car il nécessite un équipement minimal et peut être adapté, ce qui vous permet de travailler à votre propre rythme et à votre niveau de confort.

Essayez une nouvelle recette
Le temps des récoltes tire à sa fin et les citrouilles sont bientôt de saison ! Faites preuve de créativité dans la cuisine en essayant une nouvelle recette ou en revisitant une vieille recette de famille. Si manger des aliments délicieux nourrit le corps, préparer (et partager) des repas peut améliorer l'estime de soi et favoriser une expérience de vieillissement plus positive.

Plonger dans un bon livre
Enfin, pensez à vous plonger dans un bon livre ou à rejoindre un club de lecture. La lecture peut soulager les symptômes liés à la dépression et à la démence et constitue une activité relaxante qui peut contribuer à réduire le sentiment d'isolement.

 

Créez de bons souvenirs cet automne et profitez des avantages potentiels pour votre santé et votre bien-être en essayant certaines de ces activités. Pour en savoir plus sur ces stratégies, lisez nos ressources ci-dessous. 



Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation