+AA
En

Identifier des moyens d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées atteintes de démence

La démence touche un Canadien sur quatre âgé de 85 ans et plus. Elle met en jeu le raisonnement, le jugement et la mémoire, et comme il s'agit d'une maladie progressive, elle s'aggrave avec le temps. Chez les personnes âgées atteintes de démence, la dépression, l'anxiété et l'agitation peuvent survenir en raison de la difficulté à apprendre de nouvelles choses, à prendre des décisions, de la perte d'indépendance et de l'incapacité à accomplir les activités quotidiennes. Cela peut avoir des répercussions sur la qualité de vie d'une personne. Pour les soignants et les professionnels des soins, trouver des possibilités de maintenir ou d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie est une priorité.


Pour améliorer la fonction cognitive et la santé mentale des personnes âgées atteintes de démence, plusieurs stratégies fondées sur la recherche peuvent être utiles. Parmi les options non médicamenteuses, citons l'art-thérapie visuelle, la massothérapie et l'entraînement cognitif informatisé (un ensemble de tâches standardisées sur ordinateur ou appareil mobile visant à "exercer le cerveau" de diverses manières). Des recherches préliminaires montrent que pour les personnes âgées atteintes de démence qui vivent dans des maisons de soins de longue durée, le fait de participer à des activités significatives en dehors du cadre de la maison de soins peut améliorer leur bien-être psychologique.


Des recherches ont également montré que les personnes atteintes de démence peuvent apprendre et retenir de nouvelles informations lorsqu'elles sont présentées d'une manière qu'elles comprennent. Les personnes atteintes de démence ne devraient pas être exclues des conversations et des décisions concernant leur santé. Elles devraient avoir leur mot à dire dans les discussions sur les soins personnels et exprimer leurs besoins et leurs souhaits. Cette participation peut contribuer à améliorer leur état de santé et leur qualité de vie.    


Pour plus d'informations sur les stratégies dont peuvent bénéficier les personnes atteintes de démence, consultez nos ressources ci-dessous.


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation