+AA
En

4 conseils pour protéger votre peau du soleil

Mai est le mois de la sensibilisation au mélanome et au cancer de la peau au Canada, une occasion de rappeler au public les mesures de sécurité au soleil et l'importance de protéger sa peau. À l'approche de l'été, beaucoup d'entre nous passent plus de temps à l'extérieur pour profiter du temps chaud. Bien qu'il soit agréable de se prélasser sous les rayons dorés du soleil, il est important d'être vigilant en matière de sécurité solaire. La plupart des cancers de la peau résultent d'une exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil. Au cours des 25 dernières années, on a constaté une augmentation significative des diagnostics de mélanome. La bonne nouvelle est que vous pouvez minimiser vos risques de développer un cancer de la peau en prenant des précautions.

Avant de sortir, voici 4 points à prendre en compte pour optimiser votre sécurité au soleil :

Limitez le temps que vous passez au soleil.  Si vous le pouvez, essayez de l'éviter complètement en milieu de journée (entre 11h et au moins 15h).

Couvrez-vous. Portez un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements conçus pour vous protéger des rayons du soleil. Rester à l'ombre et se couvrir est plus efficace que la crème solaire pour réduire le risque de cancer. Il est important de se couvrir et d'appliquer un écran solaire même lorsque la température est basse, que le soleil n'est pas au zénith ou qu'il y a une brise rafraîchissante : il n'est pas nécessaire de ressentir la chaleur pour souffrir d'un coup de soleil et de lésions cutanées !

Utilisez une crème solaire de bonne qualité. Une crème solaire résistante à l'eau, à large spectre, avec un facteur de protection solaire (FPS) d'au moins 30, est recommandée et doit être ré-appliquée fréquemment tout au long de la journée.

Faites attention lorsque vous êtes près de l'eau, du sable ou de la neige. Les rayons du soleil se reflètent et peuvent être nocifs.


 Restez en sécurité pour réduire votre risque de cancer tout en profitant du grand air et de tout ce qu'il a à offrir.


Ressources en vedette


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation