Le pouvoir de la musique : 4 façons dont elle peut être bénéfique pour votre santé

Au fil des ans, des stratégies basées sur la musique ont été étudiées pour surmonter divers problèmes, des séjours à l'hôpital à la marche, en passant par le sommeil. Les études ont révélé des résultats positifs dans chacun de ces domaines. Étant donné le lien profond que la plupart d'entre nous ont avec la musique, il n'est pas surprenant que des chercheurs du monde entier continuent d'étudier les bienfaits thérapeutiques de la musique. La musique est une stratégie sûre, simple et peu coûteuse pour favoriser la santé et le bien-être. Que ce soit pour vous-même ou pour un être cher, envisagez d'intégrer plus de musique dans votre vie quotidienne et profitez des avantages qu'elle peut apporter.

La musique peut améliorer le fonctionnement cognitif
La recherche a montré que la thérapie par la musique active peut améliorer le fonctionnement cognitif de façon faible, mais importante chez les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ou de démence légère à modérée. Recherchez des programmes basés sur la musique dispensés par un professionnel et qui mettent l'accent sur des activités qui engagent activement les participants dans la création musicale.

La musique peut améliorer la vitesse de marche
La vitesse de marche et la « démarche » (la manière de marcher) sont des indicateurs importants pour évaluer votre état de santé général. Que vous le réalisiez ou non, vous vous entraînez peut-être à adopter un style de vie plus sain et plus actif en écoutant de la musique pendant que vous marchez.

La musique peut aider à faciliter votre séjour à l'hôpital
Malgré des progrès médicaux remarquables, une chirurgie peut être inquiétante et le temps passé à l'hôpital peut être difficile. La musicothérapie est un complément sûr, non invasif et peu coûteux au traitement et peut aider à réduire l'anxiété et la douleur des patients et peut également soulager la dépression et la fatigue.

La musique peut améliorer les problèmes de comportement généraux chez les personnes atteintes de démence
Des études ont montré qu'écouter de la musique permet aux personnes âgées atteintes de démence d'être plus calmes, ce qui contribue indirectement à réduire le niveau de stress des aidants. De plus, des séances de musicothérapie de groupe dirigées par un musicothérapeute formé ont contribué à réduire l'anxiété des aidants en leur permettant d'exprimer et de partager leurs sentiments.


Pour en savoir plus sur les avantages de la musique dans chacun de ces domaines, consultez nos ressources en vedette ci-dessous.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.