+AA
En

Vieillir de manière optimale en tirant parti des technologies numériques

La Semaine de la santé numérique est une célébration annuelle de la santé numérique qui a lieu chaque année en novembre.

La santé numérique connecte électroniquement les différents professionnels et établissements de soins afin que les informations sur la santé puissent être partagées de manière sécurisée et instantanée. Il permet aux patients et aux équipes de soins de mieux suivre, gérer et améliorer les résultats de santé. Il existe plusieurs outils de santé numériques disponibles qui permettent aux professionnels de la santé de se connecter virtuellement avec leurs patients, ce qui a été particulièrement important pendant la pandémie. Ces outils vous permettent également d'accéder aux dossiers de santé personnels en ligne et de visualiser les résultats de laboratoire sur Internet.

Les outils numériques sont également importants pour notre santé, offrant des moyens nouveaux et innovants de nous motiver et de surveiller notre santé et notre bien-être. Des outils numériques tels que des appareils portables peuvent être utilisés pour augmenter l'activité physique et améliorer la santé en encourageant les gens à être plus actifs, tandis que les applications sur les téléphones intelligents et les tablettes peuvent aider à gérer les maladies chroniques, fournir des rappels pour la prise de médicaments et plus encore.

La technologie joue un rôle important dans l'évolution du paysage numérique des soins de santé et a un impact sur presque tous les aspects de notre vie. Adopter les nouvelles technologies peut être à notre avantage en nous permettant de mener une vie saine.

Pour en savoir plus sur les différentes façons dont la technologie peut vous aider à vieillir de manière optimale, lisez nos ressources ci-dessous.


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation