Journée nationale de la santé et de la condition physique : sortez et soyez actifs!

L'activité physique présente de nombreux avantages - non seulement elle contribue à notre santé physique et à notre bien-être, mais elle peut également aider à améliorer notre santé mentale. La pandémie mondiale a, sans aucun doute, eu un impact sur notre santé, mais grâce à l'activité, nous pouvons découvrir de nouvelles façons de se sentir bien, à la fois physiquement et mentalement. En profitant des grands espaces et de tout ce que la nature a à offrir, nous pouvons nous assurer que l'activité physique fait partie intégrante de notre routine.

Un temps plus beau et plus chaud à travers le pays rend l'activité physique plus agréable, car nous pouvons utiliser le plein air à notre avantage. Les arbres dans les zones urbaines et suburbaines sont associés à plusieurs effets positifs sur la santé physique et mentale des personnes de tous âges et peuvent aider à la relaxation et à la réduction du stress. La marche peut améliorer la santé cardiaque, réduire les symptômes de la dépression, diminuer la douleur et améliorer la fonction physique, pour ne nommer que quelques bienfaits. Que vous ayez déjà une routine d'exercice ou que vous commenciez tout juste à en faire, profitez de ce que la nature a à offrir et récoltez les effets positifs de l'activité physique.

En plus de marcher, travailler à l'extérieur dans sa cour ou son jardin peut aider à maintenir la forme physique, à améliorer la flexibilité, la coordination et la force, à améliorer la relaxation physiologique et psychologique, à améliorer l'estime de soi et les symptômes de dépression et à encourager la créativité. Pour ceux qui n'ont pas accès à une cour ou à un jardin, il existe des jardins communautaires locaux dans de nombreuses villes.

Le jardinage et la marche ne sont que deux façons de rester actif tout en profitant de ce que la nature a à offrir pendant ces mois plus chauds. Mais ne baissez pas votre garde, la pandémie n'est pas encore terminée. Il est important de maintenir une distance sécuritaire (au moins 2 mètres des personnes extérieures à votre foyer immédiat) lorsque vous êtes à l'extérieur dans les espaces publics, conformément aux directives de santé publique.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.