+AA
En

4 façons simples de rendre la marche plus amusante

Les personnes âgées au Canada sont plus susceptibles que tout autre groupe d'âge de mener une vie sédentaire. De nos jours, près de 70% des personnes âgées de 65 à 74 ans se déplacent la plupart du temps en voiture, tandis que 5% utilisent le transport en commun. Encore moins (3%) utilisent le vélo ou la marche comme principal moyen de transport. Malgré sa popularité décroissante chez les personnes âgées, la marche présente de nombreux avantages. Que vous envisagiez d'intégrer la marche à votre routine quotidienne ou que vous cherchiez quelques façons de vous faire passer au niveau supérieur, nos suggestions ci-dessous peuvent rendre votre promenade amusante.

Essayez la marche nordique
La marche nordique est un type de marche utilisant des bâtons qui ressemblent à ceux utilisés en ski de fond. Cette forme d'exercice de marche est née en Finlande où elle a été développée comme programme de conditionnement estival pour les skieurs de fond. Elle est bénéfique en ce sens qu'elle implique non seulement les muscles du bas du corps, mais aussi ceux de vos bras et du haut du dos pour déplacer les bâtons. Des recherches ont montré que la marche nordique (par rapport à la marche régulière) brûle plus de calories et est perçue comme moins fatigante.

Écoutez de la musique pendant que vous marchez
Lorsque vous marchez et que vous entendez une chanson entraînante, la musique vous encourage-t-elle à accélérer le rythme pour vous déplacer au rythme du rythme? Il a été démontré qu'écouter de la musique en marchant contribue à améliorer la vitesse de marche et la démarche» qui sont importantes pour un vieillissement optimal. Choisissez la musique que vous aimez avec un rythme distinct et régulier, en vous assurant que le volume vous permet toujours d'entendre le trafic et les autres bruits autour de vous.

Marchez avec quelqu'un d'autre de votre foyer
Marcher avec d'autres personnes peut être efficace pour améliorer la tension artérielle, la fréquence cardiaque, la graisse corporelle, la forme physique et la vitesse de marche, entre autres avantages. Pendant la pandémie, il n'est pas recommandé de se réunir avec d'autres personnes en dehors de votre foyer, mais si vous vivez avec d'autres personnes, marcher avec les personnes de votre foyer peut vous motiver. Pendant votre promenade, n'oubliez pas de maintenir une distance sécuritaire de 2 mètres des personnes à l'extérieur de votre foyer.

Utilisez la technologie portable pour enregistrer vos performances
Les technologies portables, y compris les podomètres simples aux appareils multifonctions, sont populaires parmi les personnes qui tentent de perdre du poids, de se mettre en forme et d'améliorer leur santé globale. Ils peuvent suivre votre distance et votre fréquence cardiaque et vous encourager à être plus actif. Si vous êtes un marcheur passionné ou que vous cherchez quelque chose pour vous tenir responsable, un appareil portable peut vous aider.

 
La marche est un moyen relativement facile de rester actif. Elle ne nécessite aucun équipement sophistiqué ou abonnement à une salle de sport. Si vous cherchez des moyens de la rendre plus intéressante, essayez la marche nordique pour un entraînement complet du corps ou la marche au son de la musique pour augmenter votre rythme. Si vous cherchez à suivre vos performances au fil du temps, un appareil portable peut vous aider.

Apprenez-en plus en consultant nos ressources ci-dessous.


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation