+AA
En

Fraudes et escroqueries pendant la pandémie de COVID-19

La pandémie mondiale a obligé les gens à passer plus de temps chez eux et a également généré beaucoup d'incertitude quant à l'avenir. Les criminels ont considéré l'environnement actuel comme une occasion de cibler les Canadiennes et Canadiens, y compris les personnes âgées, dans le but d'obtenir leurs renseignements personnels et financiers. Le Centre antifraude du Canada a signalé 766 cas de fraude liés au COVID-19 qui ont entraîné des pertes d'environ 1,2 million de dollars.

Les moyens par lesquels les criminels tentent d'obtenir frauduleusement vos informations continuent de croître, ce qui nous oblige tous à être extrêmement vigilants. Les fraudes et les escroqueries peuvent prendre plusieurs formes: d'un appel téléphonique à un courriel qui semble provenir de votre institution financière. Les personnes âgées - qui ont parfois d'importantes économies mises de côté pour leurs vieux jours - sont souvent la cible de ces activités. En plus des pertes financières, les victimes peuvent subir des conséquences émotionnelles et des problèmes de santé comme la dépression ou l'anxiété.

Alors, que peut-on faire pour se protéger des fraudes et des escroqueries? Le Centre antifraude du gouvernement du Canada offre les conseils suivants pour vous protéger.
- N'ayez pas peur de dire non
- Faites des recherches pour vérifier qui vous approche
- Ne donnez pas d'informations personnelles
- Méfiez-vous des frais qui sont demandés dès le départ
- Protégez votre ordinateur
- Soyez prudent avec qui vous partagez des images

En plus des conseils ci-dessus, faites attention à ne pas cliquer sur les liens dans les courriels, même lorsqu'un courriel semble provenir d'une personne ou d'une organisation que vous connaissez. Les agences gouvernementales comme l'Agence du revenu du Canada ne vous appelleront jamais pour vous dire que vous devez payer de l'argent ou faire face à des peines de prison, et les appels téléphoniques ou les courriels contenant ces messages sont une arnaque. Il est également important d'être vigilant lors de vos achats en ligne en limitant vos achats aux sites d'entreprises que vous connaissez et auxquelles vous faites déjà confiance.

Pour plus d'informations sur les fraudes et les escroqueries, lisez quelques-unes de nos ressources ci-dessous.


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation