+AA
En

Des façons de rester actif à la maison

Partout dans le monde, les gens continuent de pratiquer la distanciation sociale et physique pour aider à prévenir la propagation du coronavirus (COVID-19). Bien que bon nombre des endroits et des espaces que nous utilisions auparavant pour l'exercice soient temporairement fermés, nous devons modifier nos façons de rester actifs et continuer à intégrer l'activité physique dans notre routine quotidienne.

L'exercice présente de nombreux avantages pour les personnes de tous âges, mais pour les personnes âgées en particulier, il aide à améliorer la force musculaire, l'équilibre et la qualité de vie globale. Lorsque nous faisons de l'exercice, notre corps libère une substance chimique appelée endorphines qui contribue à une sensation positive et affecte notre santé mentale. En intégrant l'exercice à notre routine quotidienne, nous aidons notre corps et notre cerveau à rester en forme.

Il existe de nombreux exercices qui peuvent être effectués à la maison avec un équipement minimal. Les exercices basés sur la force peuvent être effectués en utilisant des articles ménagers comme des boîtes de soupe ou des articles peu coûteux comme des bandes de résistance élastiques. Les exercices de yoga peuvent être effectués facilement à la maison et les poses peuvent être adaptées à tous les âges et à toutes les capacités. De nombreux professeurs et studios de yoga proposent des exercices guidés gratuits en ligne via des plateformes comme YouTube et Facebook. La marche nordique est une autre option pour les personnes âgées qui sont capables de marcher à l'extérieur et de respecter les pratiques de distanciation sociale et physique. L'utilisation de bâtons pendant la marche implique les muscles des bras et du haut du dos.

Au fur et à mesure que le temps se réchauffe, les personnes âgées qui ont un jardin personnel peuvent vouloir envisager d'y travailler comme une forme d'activité physique. Évitez toutefois de vous rendre au magasin pour acheter de nouvelles fournitures et utilisez les outils et les matériaux existants que vous avez actuellement à la maison pour préparer votre jardin pour le printemps.

Nous encourageons les Canadiennes et les Canadiens à suivre les conseils des responsables de la santé publique et à ne pas quitter votre domicile si vous avez récemment voyagé ou si vous développez des symptômes.

Pour en savoir plus sur les avantages des activités physiques qui peuvent être pratiquées à la maison ou à l'extérieur, lisez nos ressources ci-dessous.


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation