+AA
En

La maltraitance des aînés: connaissez-vous les signes?

Le 15 juin est la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, une journée importante pour sensibiliser et informer le grand public sur les nombreuses formes de maltraitance que peuvent subir les aînés. À mesure que la population vieillit, les cas de maltraitance touchant les aînés devraient également augmenter. La maltraitance peut prendre de nombreuses formes, notamment physique, psychologique, sexuelle ou financière. Malheureusement, de nombreux cas de maltraitance ne sont pas signalés et ont donc tendance à s'aggraver avec le temps. La maltraitance peut se produire dans les établissements de soins, où les résidents peuvent être particulièrement vulnérables en raison de leur perte d’autonomie, de leurs capacités physiques et cognitives réduites et de leur proximité avec de nombreuses personnes (y compris d’autres résidents, employés et visiteurs). Il est également possible que d'autres membres de la famille soient victimes de maltraitance à la maison.

Il est important que les aînés puissent reconnaître les signes et sachent comment signaler les cas de maltraitance. Les proches aidants doivent également se renseigner sur la manière de reconnaître les signes de maltraitance afin de pouvoir la prévenir.

Que vous soyez un aîné ou un aidant, il existe des ressources pour vous aider à faire face à la maltraitance. La première étape consiste à comprendre comment reconnaître les signes. Nous avons identifié des ressources pour vous aider. Si vous ou des proches êtes victime de violence, n'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel de la santé ou des services sociaux.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation