Au-delà du pilulier

Combien de pilules prenez-vous chaque jour? En vieillissant, il arrive parfois que les problèmes de santé se multiplient. Il est donc possible que de nouveaux flacons de pilules s’ajoutent sur sa table de nuit ou la tablette de sa pharmacie. Ces médicaments ont probablement été prescrits pour une bonne raison, mais avec le temps, certains médicaments risquent de ne plus être utiles et même d’être nocifs. Un médecin ou un pharmacien peut vous aider à évaluer les bénéfices et les risques de chaque médicament et même réduire ou « déprescrire » ceux qui ne sont plus appropriés.

Il existe des données probantes que des options non médicamenteuses telles que les techniques de relaxation (y compris la musique et le yoga), l'exercice, l'acupuncture et la thérapie cognitivo-comportementale peuvent soulager la douleur et d’autres maux.

Voici cinq thérapies alternatives qui ont été testées par des chercheurs.

Essayez l'acupuncture pour les maux de tête

Les maux de tête peuvent affecter votre qualité de vie. Il n’est donc pas surprenant que lorsqu’un mal de tête se déclare, trouver des traitements qui apportent un soulagement devienne une priorité absolue. L'acupuncture peut aider à réduire la fréquence des maux de tête et des migraines, du moins à court terme, et elle est sûre et bien tolérée.

Pratiquez le tai-chi pour le diabète de type 2

La médecine traditionnelle chinoise est pratiquée depuis des milliers d'années et comprend des exercices comme le tai-chi et le ba duan jin. Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, le tai-chi peut aider à réduire les taux de sucre dans le sang et l’indice de masse corporelle, et à améliorer certains aspects de la qualité de la vie. Quant au ba duan jin, il peut aider à réduire les taux de sucre dans le sang et l’indice de masse corporelle, et à améliorer les symptômes de la dépression.

Pratiquez le yoga pour l'équilibre, la douleur au bas du dos et plus encore

Les techniques de pose, d'étirement, de respiration et de relaxation/méditation associées au yoga sont réputées pour le maintien d'une bonne santé et l'amélioration des problèmes de santé qui ont tendance à nous affecter lorsque nous vieillissons. Le yoga peut aider à soulager les douleurs lombaires chroniques, à améliorer l'équilibre et la mobilité et à atténuer les symptômes de certaines maladies telles que le cancer, l'asthme et le diabète de type 2.

Profitez du pouvoir de la musique

La musique peut favoriser le bien-être et un sentiment de contrôle, réduire l'anxiété, améliorer la mémoire et aider à créer des liens sociaux.

Faites de l’exercice pour réduire les symptômes de la dépression

L’exercice peut améliorer l’humeur et le sentiment de bien-être grâce aux endorphines et à d’autres substances chimiques « du bien-être » dans le cerveau, libérées lorsque nous sommes physiquement actifs. L'exercice est prescrit (souvent en association avec d'autres traitements) pour aider à réduire les symptômes de la dépression.

 


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.