+AA
En

Donnez la priorité à votre santé en cette période des Fêtes grâce à ces quatre conseils

La période des Fêtes est souvent une période de l'année très occupée et riche en rencontres avec les amis, la famille et les collègues. C'est un moment qui laisse souvent place à la gourmandise, ce qui peut parfois nourrir un sentiment de culpabilité. Bien qu’il soit important d'en profiter, nous vous encourageons à donner la priorité à votre santé pendant la période des Fêtes en suivant ces quatre conseils.

Limitez votre consommation d'alcool
Envisagez de limiter votre consommation d'alcool à un verre pour les femmes et à deux verres pour les hommes. Bien que l’alcool soit l’un des plaisirs de la vie, trop de bonnes choses peuvent avoir des conséquences négatives. Besoin d'un peu de motivation pour vous aider? L'association entre l'alcool et les maladies graves, y compris le cancer, peut être une motivation pour limiter votre consommation et avoir une vie plus saine à long terme.

Faites attention à la taille de vos portions
Vous cherchez des moyens d'éviter de trop manger? La taille des portions est importante! Les personnes à qui l'on offre des aliments et des boissons en plus grande quantité ont tendance à en consommer plus que si elles en recevaient de plus petites quantités.  Commander des portions plus petites et utiliser de petites assiettes peuvent aider à prévenir les excès. Que vous mangiez au restaurant ou que participiez à une fête chez un proche, envisagez de demander une assiette plus petite pour que vos portions restent raisonnables.

Faites de l'exercice
Le temps des Fêtes peut être une période très occupée, ce qui peut rendre plus difficile la pratique d’un exercice régulier. Si vous vous sentez pressé par le temps, un entraînement par intervalles de haute intensité peut constituer une excellente alternative. Cet entraînement consiste en de courtes périodes d'exercice intense entrecoupées de périodes d'activités lentes plus longues afin de récupérer. L'entraînement par intervalles de haute intensité est un moyen efficace de brûler des calories et peut également aider à réduire les facteurs de risque de maladies chroniques.

Passez de bonnes nuits
Une bonne nuit de sommeil vous aidera à vous sentir mieux. Bien que le nombre d'heures de sommeil requis varie d'une personne à l'autre, le sommeil est important pour une santé optimale.


À Propos des Auteurs
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation