REER échu

Si l'époux ou conjoint de fait survivant est :

Le feuillet T4RSP est émis avec un montant indiqué à la case 16 du feuillet T4RSP. Le feuillet sera au nom de l'époux ou conjoint de fait survivant et doit être déclaré par l'époux ou le conjoint de fait survivant.

Pour tous les autres bénéficiaires

Les paiements de rente d’un REER enregistré après le 29 juin 1978 qui seront versés à un bénéficiaire autre que l’époux ou conjoint de fait survivant du rentier doivent être convertis. Ce paiement de conversion n’est pas imposable pour le bénéficiaire. Les biens détenus dans le REER à la date du décès sont inclus, à leur JVM, dans le revenu du rentier décédé pour l’année du décès.

Le montant à inclure dans la déclaration de revenus et de prestations finale du rentier décédé peut être réduit si, au moment du décès, vous étiez l’enfant ou le petit-enfant financièrement à la charge du rentier et qu’un montant du REER est versé à vous ou à la succession dont vous êtes un bénéficiaire. Pour en savoir plus, consultez le feuillet de renseignements RC4177, Décès du rentier d'un REER, et le formulaire T2019, REER d'un rentier décédé – Remboursement de primes.

Le feuillet T4RSP est émis au nom du rentier décédé et le revenu doit être inclus dans sa déclaration. Le montant est indiqué à la case 34 du feuillet T4RSP.

Lorsque le bénéficiaire reçoit des revenus gagnés dans le REER après le décès du rentier, un feuillet T4RSP est émis au nom du bénéficiaire qui doit déclarer le revenu. Le montant est indiqué à la case 28 du feuillet T4RSP.

Lorsque la succession reçoit des revenus gagnés dans le REER après le décès du rentier, un feuillet T4RSP est émis au nom de la succession qui doit déclarer le revenu. Le montant est indiqué à la case 28 du feuillet T4RSP.

Détails de la page

Date de modification :