Coût des résidences pour les aînés

Besoins en logement comme aîné

Vos besoins en logement peuvent changer en vieillissant. Vous pourriez avoir besoin d’aide avec les tâches ménagères ou de soins infirmiers.

Plusieurs options de logement s’offrent à vous en fonction de vos besoins. Des exemples de situations de logement comprennent :

Le coût d’un logement varie selon le niveau de services et de soins dont vous avez besoin. Règle générale, plus il y a de services et de soins, plus le coût est élevé.

Coût moyen d’un logement pour aînés

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a publié l’enquête sur les résidences pour personnes âgées en 2021. La SCHL a examiné les places standards. Ce sont les places où les occupants ne reçoivent pas de soins de haut niveau (1,5 heure ou plus de soins par jour). Le loyer mensuel moyen des places standards était environ 3 075 $ par mois. Ce coût mensuel varie à travers le Canada.

Apprenez-en davantage sur le coût d’un logement pour aînés dans votre province ou territoire.

Programmes de logement pour aînés au Canada

Les coûts et les programmes de logement pour aînés varient entre les provinces et les territoires. Si vous êtes un aîné à faible revenu, il y a peut-être un programme pour vous aider à trouver un logement abordable.

Apprenez-en davantage sur les programmes et ressources de logement pour aînés dans votre province ou territoire :

Rester à la maison comme aîné

Si vous envisagez de demeurer dans votre maison, pensez à faire un budget pour y apporter des petites modifications. Pour être autonome, vous devrez peut-être adapter votre maison en fonction de vos besoins en vieillissant.

Apprenez-en davantage sur les logements accessibles et adaptables pour aînés.

Certaines provinces et certains territoires ont des programmes, des prestations ou des crédits d’impôt pour les aînés qui apportent des changements à leur maison pour la rendre plus accessible.

Trouvez les prestations disponibles dans votre province ou territoire à l’aide du Chercheur de prestations.

Les Premières Nations et leurs membres qui vivent dans une réserve peuvent demander du financement pour adapter leur maison.

Apprenez-en davantage sur le Programme Logements adaptés : aînés autonomes.

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Détails de la page

Date de modification :