+AA
En
Voir tous les sujets

Accident vasculaire cérébral

Selon la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, des progrès remarquables ont été accomplis dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires au Canada au cours des 60 dernières années. Le taux de mortalité est ainsi en baisse de plus de 75 pour cent. Les progrès dans la recherche ont joué un rôle clé dans la lutte contre l'AVC ischémique aigu. Nos ressources fournissent des informations basées sur les données probantes concernant les symptômes de l'AVC, le traitement de l'AVC et la récupération après avoir subi un AVC.

Est-ce que le sel affecte vraiment la tension artérielle?
Lisez Billet Blogue
L’unité neurovasculaire ou l’hôpital local ? En cas d'urgence composez le 911 !
Lisez Billet Blogue
Recouvrer l'usage de la parole après un accident vasculaire cérébral: la rééducation du langage est-elle utile?
Lisez Billet Blogue
  • Résumé des données probantes

    Interventions pour la prévention des chutes chez les personnes ayant été victimes d'un accident vasculaire cérébral

    Cochrane Database of Systematic Reviews (2013)
  • Résumé des données probantes

    Orthophonie pour l'aphasie à la suite d'un accident vasculaire cérébral

    Cochrane Database of Systematic Reviews (2012)
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le counseling comportemental pour promouvoir une alimentation saine et l'activité physique afin de prévenir les maladies cardiovasculaires chez les adultes présentant des facteurs de risque cardiovasculaire : fiche d'information sur les recommandations finales de la US Preventive Services Task Force

    U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF)
    Si vous êtes en surpoids ou obèse et que vous avez un risque élevé de maladies du coeur ou d'accident vasculaire cérébral, parlez à votre médecin à propos du counseling comportemental pour vous aider à améliorer votre alimentation et augmenter votre niveau d'activité physique. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Fiche d'information sur les recommandations finales concernant le dépistage de la sténose carotidienne

    U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF)
    La sténose carotidienne est plus fréquente chez les hommes âgés et peut mener à un accident vasculaire cérébral. Les adultes en santé qui n'ont pas de symptôme ne doivent pas passer de test de dépistage pour la sténose carotidienne. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    L'endartériectomie carotidienne pour l'accident ischémique transitoire et l'accident vasculaire cérébral

    Health Link B.C.
    L'endartériectomie carotidienne est une chirurgie qui vise à réduire le risque d'accident vasculaire cérébral pour les personnes qui en ont déjà eu. Demandez à votre médecin si les avantages de cette chirurgie l'emportent sur les risques. Les risques incluent: des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques, des problèmes respiratoires, de l'hypertension, des infections et des lésions nerveuses. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Pardon, qu'avez-vous dit? Vivre avec la dysarthrie (trouble de la parole) après un accident vasculaire cérébral

    Evidently Cochrane
    Après avoir souffert d'un accident vasculaire cérébral (AVC), la parole peut ne pas être aussi claire, et ce, en fonction de la partie de votre cerveau qui a été endommagée. Des recherches de plus grande qualité sont nécessaires pour en savoir plus sur la façon dont ce problème affecte les personnes qui se remettent d'un AVC. Cette ressource (disponible en anglais) présente le témoignage d'Annette, une femme affectée par la dysarthrie.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Accident ischémique transitoire

    UpToDate - patient information
    Cette ressource décrit les symptômes et les facteurs de risque d'un accident ischémique transitoire (AIT) provoqué par le manque de sang dans une région du cerveau. Un AIT augmente votre risque d'accident vasculaire cérébral et peut être traité avec des médicaments pour arrêter la coagulation du sang ou avec une chirurgie. Des changements dans vos habitudes de vie peuvent réduire votre risque. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    L'accident vasculaire cérébral

    Patient.co.uk
    Apprenez à reconnaître les signes d'un AVC dans cette vidéo. Appelez une ambulance si vous ou quelqu'un que vous connaissez montre ces signes. Cessez de fumer, contrôlez votre hypertension artérielle, votre cholestérol et votre diabète, perdez du poids si nécessaire, soyez actifs, mangez sainement et buvez de l'alcool avec modération pour diminuer votre risque. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les avantages pour la santé du chocolat - le retour

    Evidence-based Living
    Les gens qui mangent régulièrement de petites quantités de chocolat (moins de 100 grammes par jour) ont un risque plus faible de maladie cardiaque et d'AVC. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le traitement des AVC ischémiques (au-delà des notions de base)

    UpToDate - patient information
    Les "briseurs de caillots" (les médicaments thrombolytiques) et l'aspirine sont souvent utilisés pour le traitement précoce de l'AVC ischémique. Les anticoagulants (les médicaments qui diluent le sang) sont rarement recommandés. Le traitement à plus long terme après un AVC comprend une saine alimentation et la prévention des caillots, des infections, des ulcères hémorragiques et des chutes. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    En vie, capable et à la maison: les unités de soins spécialisées dans les AVC offrent de meilleurs résultats que les approches alternatives

    Evidently Cochrane
    Les personnes soignées dans les unités de soins spécialisées dans les AVC peuvent avoir une meilleure récupération que les personnes soignées dans les services hospitaliers généraux, et ce, des années après leur AVC. D'autres recherches sur les unités de soins spécialisées dans les AVC peuvent contribuer à améliorer les soins de l'AVC. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le dépistage de la maladie artérielle périphérique et l'évaluation du risque de maladies cardiovasculaires avec l'indice tibio-brachial chez les adultes - Fiche d'information pour le public

    U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF)
    L'indice tibio-brachial est un test qui mesure la pression artérielle à la cheville et au bras. Il n'y a pas assez de données probantes pour connaître les avantages et les inconvénients de ce test dans le dépistage de la maladie artérielle périphérique et des maladies cardiovasculaires. Ce test peut entraîner des résultats faussement positifs. Parlez à votre médecin de vos facteurs de risque de maladie artérielle périphérique et de maladies cardiovasculaires. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Après un AVC: la Cendrillon de la recherche sur la prévention des chutes

    Evidently Cochrane
    La vitamine D semble aider à réduire les chutes après un AVC, tout comme l'alendronate (un médicament). D'autres recherches sont nécessaires sur les approches de prévention des chutes pour les personnes qui ont subi un AVC, et ce, particulièrement dans les semaines suivant un AVC. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Aider les survivants d'un AVC à se remettre sur pied

    Evidently Cochrane
    Une revue systématique récente a révélé qu'il n'y a pas de type de réadaptation physique après un AVC qui est plus efficace que les autres. Toutefois, les auteurs ont constaté qu'il est préférable de commencer les interventions le plus tôt possible après un AVC. Ces interventions seront ainsi plus efficaces que si on attend à plus tard. Cela dit, plus de recherches sont nécessaires. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le traitement des accidents vasculaires cérébraux

    Mayo Clinic
    Le traitement pour un accident vasculaire cérébral dépend s'il s'agit d'un accident ischémique ou hémorragique. Un AVC ischémique est causé par un caillot sanguin et traité avec un médicament anticoagulant. Un accident vasculaire cérébral hémorragique est causé par un saignement dans votre cerveau et traité avec une intervention chirurgicale. Après un accident vasculaire cérébral, votre médecin recommandera généralement la réadaptation pour accélérer votre rétablissement. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La réadaptation après un AVC

    Health Link B.C.
    La réadaptation après un accident vasculaire cérébral peut vous aider à réapprendre toutes les compétences perdues à la suite de l'AVC. Il est important de commencer la réadaptation dès que possible après un AVC. Cette ressource offre des informations sur la réadaptation, y compris les questions fréquemment posées. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les femmes diabétiques: deux fois plus de risque de maladies du coeur

    Berkeley Wellness
    Les femmes atteintes de diabète ont deux fois plus de risque de développer des maladies du coeur que les hommes atteints de diabète. Les femmes diabétiques doivent éviter les risques pour la santé cardiaque comme l'obésité, le cholestérol élevé et l'inactivité physique. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les attelles statiques après un AVC: est-ce que les thérapeutes négligent les données probantes?

    Evidently Cochrane
    Une revue systématique a révélé que les étirements ou les attelles ont peu ou pas d'effet sur la souplesse des articulations. Nous avons besoin de plus de données probantes pour déterminer si les attelles aident à prévenir le raccourcissement permanent d'une articulation (contracture). Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Plus de données probantes sur l'exercice

    Evidence-based Living
    Si vous avez une maladie du coeur ou avez subi un AVC, considérez fortement de faire de l'exercice dans le cadre de votre processus de traitement. Les données probantes ont démontré que l'exercice est tout aussi efficace que les traitements pharmaceutiques pour le traitement des maladies du coeur et du pré-diabète, et est encore plus efficace après un AVC. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La prévention des AVC

    Fondation des Maladies du Coeur et de l'AVC
    Gérer votre pression artérielle, votre cholestérol et votre diabète peut vous aider à réduire votre risque d'accident vasculaire cérébral. Ayez une saine alimentation, faites de l'exercice, réduisez votre niveau de stress, ne fumez pas et limitez votre consommation d'alcool. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    L’AVC ischémique

    Fondation des Maladies du Coeur et de l'AVC
    Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques interrompent la circulation du sang vers le cerveau. Un ischème cérébral transitoire (ICT) interrompt la circulation du sang vers le cerveau temporairement. Vous êtes à risque accru pour un AVC en bonne et due forme si vous avez déjà subi un ICT. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Comment l'hypertension artérielle provoque-t-elle les maladies du cœur et les AVC?

    Fondation des Maladies du Coeur et de l'AVC
    L'hypertension artérielle peut endommager les parois des vaisseaux sanguins, ce qui bloque ensuite les artères et provoque les maladies du coeur. L'hypertension artérielle peut également faire éclater les vaisseaux sanguins dans le cerveau, provoquant ainsi un accident vasculaire cérébral (AVC).
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les AVC hémorragiques

    Fondation des Maladies du Coeur et de l'AVC
    Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) hémorragiques sont causés par des saignements dans le cerveau. Ils peuvent se produire en raison d'une haute pression artérielle et de problèmes avec les vaisseaux sanguins dans le cerveau. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    <30 Jours

    Fondation des Maladies du Coeur et de l'AVC
    Utilisez cette application mobile pour vous guider afin de mettre fin à vos mauvaises habitudes et adopter un mode de vie plus sain en 30 jours ou moins.
  • Billets du blogue

    Vous vous remettez d’une lésion cérébrale? Les jeux vidéo peuvent vous aider!

    On dit que le temps passe vite quand on s'amuse. La clé pour encourager les gens à faire leurs exercices de réadaptation est donc de s’assurer qu’ils sont agréables. Les jeux basés sur les technologies seraient-ils la solution?
  • Billets du blogue

    Recouvrer l'usage de la parole après un accident vasculaire cérébral: la rééducation du langage est-elle utile?

    Le rétablissement à la suite d’un AVC exige souvent de recouvrer des aptitudes au langage et à la communication. La rééducation du langage est donc utile.
  • Billets du blogue

    Les cliniques dirigées par du personnel infirmier offrent du soutien aux personnes atteintes de maladies cardiaques

    Les études récentes montrent que les cliniques dirigées par du personnel infirmier aident les patients atteints de maladies cardiovasculaires à gérer leur médication et à modifier leur style de vie, ce qui bénéficie à leur santé et à leur survie à long-terme comparativement aux soins habituels.
  • Billets du blogue

    Des nouvelles fraîches pour les femmes : les derniers résultats au sujet de l’hormonothérapie pour la ménopause et les maladies cardiaques

    Pendant des années, l’hormonothérapie était la solution pour soulager les symptômes de la ménopause; on croyait aussi qu’elle protégeait contre les maladies liées au vieillissement. Des données récentes jettent un nouvel éclairage sur l’impact de l’hormonothérapie sur la santé cardiaque.
  • Billets du blogue

    L’unité neurovasculaire ou l’hôpital local ? En cas d'urgence composez le 911 !

    Les unités neurovasculaires spécialisées aident à réduire la mortalité et l'incapacité liées aux accidents vasculaires cérébraux. Toutefois, dans les cas d'urgence, vaut-il mieux amener les victimes d'AVC dans une unité neurovasculaire plutôt qu'à l'hôpital le plus proche ?

Restez à l'affut

Lorsque des nouvelles sur le vieillissement font les manchettes, @Mac_AgingNews vous apporte les meilleures données probantes en lien avec ces nouvelles qui sont disponibles sur le Portail.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation