+AA
En
Voir tous les sujets

Prévention du cancer

Le cancer est la principale cause de décès chez les adultes canadiens. Un Canadien sur deux souffrira d'un cancer au cours de sa vie. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour prévenir certains types de cancer. Apprenez-en davantage sur les causes du cancer et sur les façons d'aider à réduire votre risque de cancer.

Voulez-vous réduire votre risque de cancer? Essayez ces conseils fondés sur des données probantes
Lisez Billet Blogue
  • Évaluation d'une ressource Web

    Activité physique et cancer

    National Cancer Institute
    L'activité physique peut réduire vos risques de développer un cancer. Faites de l'exercice modéré pendant au moins 2,5 heures chaque semaine. L'exercice peut également aider à améliorer votre qualité de vie si vous êtes un survivant du cancer. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Tabagisme: aider les gens à arrêter et les empêcher de commencer

    Evidently Cochrane
    Les médicaments (comme les thérapies de remplacement de la nicotine) combinés au counseling ou d'autres formes de soutien augmentent vos chances de réussir à arrêter de fumer. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les textos pour arrêter - l'utilisation du téléphone cellulaire pour aider les gens à arrêter de fumer

    Evidently Cochrane
    Différentes formes de soutien (par exemple, l'éducation et le traitement de remplacement de la nicotine) peuvent augmenter vos chances de cesser de fumer. Le counseling et le soutien par messagerie texte via votre téléphone cellulaire sont des moyens prometteurs de gérer les envies de nicotine. D'autres recherches sont nécessaires afin d'examiner le potentiel des technologies émergentes. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Revue des recherches: de vieilles données sur les gras alimentaires dans le contexte des recommandations actuelles

    Harvard School of Public Health
    Les chercheurs ne sont pas d'accord sur les gras qui devraient être inclus dans notre alimentation. Les directives diététiques actuelles recommandent de remplacer les gras saturés par des gras poly-insaturés pour une meilleure santé du coeur. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les vitamines, minéraux et suppléments de multivitamines pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires et du cancer: fiche d'information

    U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF)
    Les adultes en santé ne devraient pas prendre de suppléments de vitamine E ou de bêta-carotène pour prévenir les maladies cardiovasculaires ou le cancer. La prise de suppléments de bêta-carotène peut augmenter les possibilités de développer un cancer du poumon si vous êtes déjà à risque. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Une alimentation saine

    Patient.co.uk
    Une alimentation saine peut vous aider à prévenir les maladies chroniques et à gérer votre poids. Une alimentation saine comprend des fruits et légumes, des fibres, des produits laitiers et des protéines saines comme les poissons, les noix et les haricots. Limitez les gras, le cholestérol, le sel et le sucre. Cette ressource (disponible en anglais) offre des exemples de collations et des idées de repas.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Détecter le cancer de la peau non mélanique

    Informed Health Online
    Il est normal d'observer des changements de la peau avec le vieillissement. Consultez votre médecin si vous avez un nouveau grain de beauté, une croissance ou une tache qui n'a pas guéri au bout de 4 à 8 semaines. Cette ressource (disponible en anglais) décrit ce qu'il faut chercher.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Parlons de la taille des portions et de la suralimentation

    Evidently Cochrane
    Les portions, les emballages et la vaisselle de plus grande taille peuvent vous amener à consommer plus de nourriture et de boisson. Limitez la taille de vos portions d'aliments gras et de boissons sucrées pour maintenir une saine alimentation. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Mélanome

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Prévenez le mélanome (cancer de la peau): évitez les coups de soleil et les cabines de bronzage, couvrez votre peau au soleil et utilisez de la protection UV comme de la crème solaire. L'exposition au soleil est nécessaire pour produire de la vitamine D. Si vous êtes à risque élevé de mélanome, ayez des contrôles réguliers avec un clinicien.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Un rapport de l'OMS révèle que manger de la viande transformée est cancérigène: comprendre les résultats

    Harvard School of Public Health
    La viande rouge et la viande transformée peuvent augmenter votre risque de cancer, de maladies cardiaques et de diabète. Pour avoir une alimentation saine, réduisez votre consommation de viande rouge et évitez les viandes transformées. Cette ressource répond à d'autres questions sur le rapport de l'OMS. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Prévention du cancer: 7 conseils pour réduire vos risques

    Mayo Clinic
    Pour aider à prévenir le cancer: évitez le tabac et l'exposition intense au soleil, faites de l'exercice, maintenez un poids santé et ayez des rapports sexuels avec protection. Certains vaccins peuvent également aider. Une identification précoce du cancer augmente vos chances de succès de vos traitements. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Une mise à jour: de nouvelles données probantes sur les vitamines

    Evidence-based Living
    Avoir une alimentation saine et équilibrée est suffisant pour satisfaire vos besoins quotidiens en vitamines. À moins qu'il y ait des carences dans votre régime alimentaire, il n'est pas nécessaire de prendre des vitamines. Les vitamines font peu pour prévenir l'asthme, le cancer ou les infections aux oreilles. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    L'alcool et le risque de cancer

    National Cancer Institute
    Boire de l'alcool peut augmenter votre risque de développer certains types de cancer. Le risque de certains cancers est encore plus élevé chez les personnes qui boivent et fument. Suivez les directives de consommation d'alcool pour réduire les risques (des détails sont présentés dans cette ressource). Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Consommation d'alcool et cancer

    American Cancer Society
    L'alcool est lié à de nombreux types de cancer. La consommation régulière d'alcool augmente le risque de cancer de la tête et du cou, de l'œsophage, du foie, du sein ou du côlon. Plus vous buvez d'alcool, plus votre risque est élevé. Les limites d'alcool recommandées ne dépassent pas deux verres par jour pour les hommes et un verre par jour pour les femmes. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les meilleurs écrans solaires: comprendre les options d'écrans solaires

    Mayo Clinic
    Les meilleures façons de vous protéger du soleil sont d'éviter d'être dehors en milieu de journée, de porter des vêtements de protection et d'utiliser un écran solaire. Choisissez une crème solaire à large spectre avec un FPS d'au moins 15 et réappliquez-en souvent. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les facteurs qui modifient le risque de cancer du sein chez les femmes

    UpToDate - patient information
    Réduisez votre risque de cancer du sein en faisant de l'exercice, en ne fumant pas et en ayant de saines habitudes alimentaires. L'environnement, certains médicaments et l'exposition aux œstrogènes peuvent augmenter votre risque. Certaines choses que vous ne pouvez pas changer à propos de votre risque sont l'âge, le sexe, l'origine ethnique et les antécédents familiaux. Des examens réguliers aident à réduire le risque de mourir du cancer. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Si je commence un régime végétarien, est-ce que je vais perdre du poids?

    Mayo Clinic
    Un régime végétarien ne garantit pas que vous allez perdre du poids. Vous pouvez prendre du poids si vous mangez de grandes portions d'aliments riches en calories et en gras. Pour perdre du poids, mangez plus de fruits, de légumes, de grains entiers et de protéines végétales, et brûlez plus de calories que vous en mangez. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Notions de bases pour la remise en forme

    Mayo Clinic
    Faites de la remise en forme une partie de votre routine quotidienne pour réduire votre risque de maladies chroniques. Ayez comme objectif de faire 150 minutes d'exercice par semaine ainsi que de la musculation au moins deux fois par semaine. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    5 façons simples de réduire le temps sédentaire

    Fondation des Maladies du Coeur et de l'AVC
    Le temps sédentaire augmente votre risque de maladies chroniques. Pour réduire le temps que vous passez assis chaque jour, essayez de faire de fréquentes promenades à pied ou prenez des pauses en étant debout, évitez le temps passé devant l'écran et changez vos habitudes afin de vous tenir debout plus souvent ou vous déplacer lorsque vous êtes assis (pour des réunions, au téléphone, etc.). Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Forme: marcher pour le bien-être

    Health Link B.C.
    Un moyen facile de faire de l'exercice et de rester en bonne santé est de marcher. Il est recommandé d'avoir au moins 2,5 heures d'activité modérée par semaine. Cela peut inclure la marche rapide, le vélo ou le jardinage. Fixez des objectifs à court terme, puis tentez de les augmenter. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    L'entraînement musculaire

    Mayo Clinic
    L'entraînement musculaire peut tonifier les muscles et réduire la graisse corporelle. Les exercices de musculation peuvent se faire à la maison ou dans un gymnase. Utilisez des techniques appropriées pour voir des améliorations. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les exercices ciblant le tronc: pourquoi vous devriez renforcer les muscles du tronc

    Mayo Clinic
    Des exercices de base peuvent aider à améliorer votre équilibre et votre posture. Vous pouvez faire ce genre d'exercices sans aller à la salle de gym. Cette ressource, disponible en anglais, offre des conseils pour faire un exercice de pont pour renforcer votre tronc.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Un coup d'œil sur les 15 super-aliments du Dr. Oz

    Science-based Medicine
    Soyez sceptiques face à ce que l'on appelle les «super-aliments». Les affirmations selon lesquelles ce sont les « clés du succès pour la perte de poids » sont basées sur des données et des conseils diététiques médiocres. Cette ressource, disponible en anglais, passe en revue les données probantes sur 15 «super-aliments», y compris les haricots, le fenouil et les piments.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Perte de poids: les stratégies favorisant la réussite

    Mayo Clinic
    Un régime alimentaire à faible teneur en calories et de l'exercice régulier avec des objectifs réalistes peuvent vous aider à perdre du poids. Si vous souhaitez une perte de poids durable, concentrez-vous à faire des changements dans vos habitudes de vie, plutôt que des changements temporaires. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La fumée secondaire: éviter les dangers dans l'air

    Mayo Clinic
    L'exposition à la fumée secondaire peut causer de l'asthme, le cancer et d'autres problèmes graves. Évitez la fumée dans votre maison et votre véhicule. Choisissez des restaurants et des établissements de soins sans fumée. Encouragez vos proches à cesser de fumer. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Réduire votre risque de cancer du vagin

    Société Canadienne du Cancer
    Faites-vous vacciner contre le VPH, limitez le nombre de partenaires sexuels que vous avez et utilisez un préservatif pour réduire votre risque de cancer du vagin. Faites-vous examiner régulièrement avec un test Pap et évitez de fumer. Cette ressource comprend des questions à poser à votre médecin au sujet du cancer du vagin.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Des boissons à consommer avec modération

    Harvard School of Public Health
    Les boissons édulcorées, les boissons diététiques, les jus de fruits à 100%, le lait et l'alcool sont riches en calories: ne les buvez qu'avec modération. Pour certaines personnes, boire de petites quantités d'alcool peut aider à réduire le risque de maladies du coeur ou de diabète, mais ces risques sont en réalité accrus chez les gros buveurs. Les personnes qui ne boivent pas ne devraient pas avoir besoin de commencer à boire de petites quantités d'alcool. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Réduire votre risque de cancer du rein

    Société Canadienne du Cancer
    Limitez votre risque de cancer du rein en évitant de fumer, en étant actif et en maintenant un poids santé. Testez votre tension artérielle et parlez à votre médecin au sujet des façons de réduire l'hypertension artérielle. Évitez d'être exposé à des produits chimiques dangereux.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Risque de cancer colorectal

    Action Cancer Ontario
    Vous avez de meilleures chances de guérir d'un cancer colorectal s'il est décelé de façon précoce. Action Cancer Ontario recommande que vous vous fassiez dépister pour le cancer colorectal tous les 2 ans lorsque vous atteignez l'âge de 50 ans. Lisez cette ressource pour en savoir plus à propos des facteurs de risque, de la prévention, du dépistage et des traitements.
  • Billets du blogue

    L’exercice peut-il réduire le risque de récurrence du cancer du sein?

    L’exercice peut avoir des avantages pour les femmes qui ont eu un traitement contre le cancer. Mais peut-il empêcher la récurrence du cancer du sein? Malheureusement, on ne peut pas répondre de façon définitive à cette question.
  • Billets du blogue

    Le sélénium et le cancer: des alliés ou des ennemis?

    On a vanté les propriétés anticancéreuses du sélénium, mais des recherches récentes suggèrent que les suppléments de sélénium ne sont peut-être pas une si bonne chose.
  • Billets du blogue

    Ayez des « cinq à sept » plus sains: limitez votre consommation d'alcool afin de réduire votre risque de cancer

    L'alcool et le cancer : les données probantes issues de la recherche associent la consommation d’alcool à un risque accru de cancer. Quelles sont les directives recommandées?
  • Billets du blogue

    Soyez prudent avec le soleil afin d’éviter le cancer de la peau

    Comment réduire votre risque de cancer de la peau ? Voici quelques leçons appuyées par des données probantes concernant la prévention et la détection des mélanomes qui vous sont proposées par l'Université McMaster.
  • Billets du blogue

    Les suppléments nutritionnels aident-ils à réduire le risque de cancer?

    Prenez des mesures pour réduire votre risque de cancer. Mangez bien et faites de l’exercice régulièrement. Mais qu’en est-il des suppléments nutritionnels... Servent-ils à quelque chose? Découvrez ce que révèlent les données probantes issues de la recherche.
  • Billets du blogue

    Bougez plus, restez moins assis afin de réduire votre risque de cancer

    Vous voulez réduire votre risque de cancer ? Faites régulièrement de l’exercice. De plus en plus de recherches associent un style de vie sédentaire à de sérieux problèmes de santé, y compris le cancer.
  • Billets du blogue

    Une alimentation saine peut réduire votre risque de cancer

    Une saine alimentation est la clef d’une longue vie et de la prévention de la maladie, y compris le cancer. Que devriez-vous mettre dans votre assiette et que devriez-vous éviter?
  • Billets du blogue

    Voulez-vous réduire votre risque de cancer? Essayez ces conseils fondés sur des données probantes

    Les recherches répètent peut-être ce que vous savez déjà pour réduire votre risque de cancer. Il est bon de le confirmer à nouveau. Votre vie pourrait en dépendre!

Restez à l'affut

Lorsque des nouvelles sur le vieillissement font les manchettes, @Mac_AgingNews vous apporte les meilleures données probantes en lien avec ces nouvelles qui sont disponibles sur le Portail.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation