La marijuana médicale

La marijuana médicale continue d'être un sujet de santé en vogue, en particulier à cause de son utilisation croissante chez les personnes âgées. Les règlements sur l'accès au cannabis à des fins médicales ont d'abord été établis par le gouvernement du Canada en 2001. Aujourd'hui, les chercheurs continuent d'explorer l'usage du cannabis comme solution de rechange pour de nombreux problèmes de santé courants liés au vieillissement, dont la douleur chronique, la dépression et les troubles du sommeil. Bien que nous ayons encore un besoin urgent de données probantes sur le sujet, de nouvelles recherches révèlent le potentiel de la marijuana pour réduire (et éventuellement remplacer) certains médicaments que beaucoup de personnes âgées prennent. La sécurité des médicaments continue d'être une priorité afin de mieux soutenir notre population vieillissante, et beaucoup de personnes âgées sont intriguées par d'autres approches de soins de santé. Démystifier l'utilisation de la marijuana médicale est la première étape afin d'évaluer son rôle comme traitement médical et ainsi déterminer si cela peut être bénéfique pour vous. Lisez nos ressources ci-dessous.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.