Apprendre à conduire, obtenir son permis et acheter sa première voiture sont des étapes importantes pour beaucoup d’entre nous. Qu’il s’agisse d’aller faire ses courses en ville ou de faire un voyage en voiture à travers le pays pour réaliser un vieux rêve, la conduite peut symboliser la liberté, la mobilité et un sentiment d’autonomie. Compte tenu de l’importance de la conduite dans la vie de millions de Canadiens et de Canadiennes, il n’est pas surprenant que 26 % des personnes âgées déclarent vouloir conserver leur permis de conduire jusqu’à l’âge de 80 ans et plus (1).
Malheureusement, les personnes âgées courent un risque accru d’être impliquées dans des accidents de voiture, d’y mourir ou d’y être gravement blessées. En 2022, au Canada, les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient près de 23 % de tous les décès dus à des accidents de voiture, soit plus que tout autre groupe d’âge, et environ 15 % de toutes les blessures graves, ce qui les plaçait juste derrière les personnes âgées de 25 à 34 ans (2 ; 3).
Alors, comment les personnes âgées peuvent-elles satisfaire leur désir de rester sur la route, mais en toute sécurité ? Une nouvelle étude systématique a entrepris d’évaluer si la formation à la conduite peut jouer un rôle dans la réduction des accidents de la route et l’amélioration des compétences de conduite chez les personnes âgées de 65 ans et plus, généralement en bonne santé et vivant au sein de la collectivité. Dans ce contexte, la formation à la conduite fait référence à la formation sur route et à l’éducation ou à la formation hors route impliquant des éléments tels que la formation cognitive, la formation vidéo et l’utilisation d’un simulateur de conduite (4).
Ce que la recherche nous apprend
L’étude démontre que la formation à la conduite peut être une stratégie intéressante pour les personnes âgées !
Tout d’abord, il semble que la formation des automobilistes puisse réduire les accidents de voiture dans cette population. Cette constatation positive doit toutefois être nuancée par le fait qu’elle ne repose que sur deux études. Deuxièmement, la formation à la conduite peut améliorer les aptitudes à la conduite. Mieux encore, l’étude permet d’examiner l’efficacité des caractéristiques spécifiques des programmes de formation pour l’amélioration des aptitudes. Il s’avère que les programmes de formation sur route sont les plus efficaces, de même que les programmes d’une durée de plus de 3 semaines pour un total de plus de 3 heures réparties sur plus de 3 sessions de formation. D’autres recherches permettront d’accumuler des données et d’étayer davantage les résultats (4).
Les personnes âgées qui s’interrogent sur leurs capacités de conduite ou qui souhaitent continuer à conduire devraient consulter leur équipe soignante pour savoir si leur état de santé peut avoir un impact sur leur conduite et comment résoudre les problèmes, rechercher des programmes de formation et des technologies d’assistance, et également s’assurer qu’elles sont à jour et qu’elles respectent toutes les règles et les normes liées au maintien de leur permis de conduire.