Percer l’écran de fumée : l’impact de l'abandon du tabac et des stratégies d'abandon dans 3 populations

Les messages clés

  • Le tabagisme peut entraîner des maladies et la mort. 
  • L’arrêt du tabac peut réduire le risque de décès et d’événements cardiovasculaires futurs chez les personnes atteintes d’une maladie coronarienne, améliorer les symptômes et la qualité de vie des personnes atteintes d’une bronchopneumopathie chronique obstructive et réduire le risque de complications à la suite d’une intervention chirurgicale. 
  • La combinaison des aides comportementales et des traitements médicamenteux semble être une stratégie d’abandon du tabagisme particulièrement efficace.
  • Les personnes désireuses d’arrêter de fumer devraient collaborer avec leur équipe soignante pour élaborer un plan d’abandon du tabagisme efficace.

Chaque année, le tabagisme — le plus souvent sous la forme de la cigarette — est à l’origine d’un nombre important de maladies et de décès dans le monde (1). Par exemple, le tabagisme augmente le risque de développer une maladie cardiaque, une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et des complications à la suite d’une intervention chirurgicale (1-4). En outre, les personnes qui vivent avec des problèmes de santé à long terme et qui continuent à fumer sont exposées à des conséquences encore plus graves sur leur santé (5). S’il est préférable de ne jamais commencer à fumer, il est extrêmement important d’arrêter de fumer si l’on fume déjà !


Cela dit, il n’est pas facile d’arrêter de fumer, et de nombreuses personnes peuvent avoir besoin d’aide pour se motiver à arrêter de fumer ou d’un soutien tout au long de leur parcours. C’est pourquoi il est bon de nous rappeler quelques-uns des nombreux avantages de l’arrêt du tabac et certains outils utiles sur lesquels nous pouvons nous appuyer, en particulier lorsque nous nous fixons de nouveaux objectifs de santé pour l’année et que nous prévoyons de les atteindre. Analysons les avantages de l’arrêt du tabac et les stratégies de soutien disponibles en examinant quelques populations différentes de personnes susceptibles de fumer (5-7). Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.  


1. Les personnes atteintes d’une maladie coronarienne

Les maladies cardiaques résultant du tabagisme sont responsables d’environ deux millions de décès dans le monde chaque année (8). La recherche montre que l’arrêt du tabac peut aider les personnes atteintes d’une maladie coronarienne à réduire le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire et de subir des événements cardiovasculaires tels que des crises cardiaques non mortelles et des accidents vasculaires cérébraux non mortels. L’arrêt du tabac peut également améliorer la qualité de vie. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour renforcer notre confiance dans les conclusions de certaines études. (5).


2. Les personnes vivant avec une bronchopneumopathie chronique obstructive 

Le tabagisme est l’une des principales causes de la BPCO. En fait, il est responsable de plus de 70 % des cas de BPCO dans les pays à revenu élevé, comme le Canada et les États-Unis (3). Arrêter de fumer peut améliorer les symptômes et la qualité de vie des personnes atteintes de BPCO, et prolonger leur espérance de vie (3;6;9). En ce qui concerne les méthodes efficaces pour aider cette population à arrêter de fumer, la recherche montre que divers traitements comportementaux et médicamenteux, tels que la thérapie cognitivocomportementale, la thérapie de remplacement de la nicotine et la varénicline, peuvent s’avérer efficaces. De plus, la combinaison de plusieurs stratégies ou traitements semble  la plus efficace (6).


3. Les personnes devant subir une intervention chirurgicale

Les personnes qui fument et subissent une intervention chirurgicale courent un risque accru de complications postopératoires telles que des infections, des pneumonies et d’autres problèmes respiratoires (4;10;11). Des facteurs tels qu’un système immunitaire affaibli et une muqueuse pulmonaire endommagée contribuent à ces risques (10;11). La recherche montre qu’un soutien comportemental intensif (souvent accompagné de l’ajout de médicaments) peut aider les fumeurs et les fumeuses à arrêter de fumer avant leur opération et à éviter le tabagisme jusqu’à un an plus tard (7). En outre, les personnes qui arrêtent de fumer ont plus de chances de réussir leur opération et de se rétablir plus rapidement, tout en réduisant le risque de complications après l’opération (7;12).


Arrêter de fumer est bénéfique pour toute personne qui fume. Si vous fumez et que vous avez besoin d’aide pour élaborer un plan d’arrêt adapté à vos besoins et susceptible d’augmenter vos chances de réussite, contactez votre équipe soignante.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Organisation mondiale de la santé. Tabac. [Internet] 2023. [consulté en novembre 2024]. Disponible en ligne :   https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/tobacco
  2. Organisation mondiale de la santé. Maladies cardiovasculaires. [Internet] 2021. [consulté en novembre 2023]. Disponible en ligne : https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/cardiovascular-diseases-(cvds)  
  3. Organisation mondiale de la santé. Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). [Internet] 2024. [consulté en novembre 2023]. Disponible en ligne : https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/chronic-obstructive-pulmonary-disease-(copd)  
  4. Bluman LG, Mosca L, Newman N, et coll. Preoperative smoking habits and postoperative pulmonary complications. Chest. 1998; 113:883-889.
  5. Wu AD, Lindson N, Hartmann-Boyce J, et coll. La cessation tabagique pour la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires. Cochrane Database Syst Rev. 2022; 8:CD014936. doi: 10.1002/14651858.CD014936.pub2. 
  6. Wei X, Guo K, Shang X, et coll. Effets de différentes interventions sur la cessation tabagique chez les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique : une revue systématique et méta-analyse en réseau. Int J Nurse Stud. 2022; 136:104362. doi: 10.1016/j.ijnurstu.2022.104362. 
  7. Thomsen T, Villebro N, Moller AM. Les interventions pour le sevrage tabagique préopératoire. Cochrane Database Syst Rev. 2014; 3:CD002294.
  8. Organisation mondiale de la santé. Le tabac est responsable de 20 % des décès dus aux cardiopathies coronariennes. [Internet] 2020. [consulté en mai  2023]. Disponible en ligne :  https://www.who.int/news/item/22-09-2020-tobacco-responsible-for-20-of-deaths-from-coronary-heart-disease 
  9. Abu Hassan H, Abd Aziz N, Hassan Y, et coll. Does the duration of smoking cessation have an impact on hospital admission and health-related quality of life amongst COPD patients? Int J Chron Obstruct Pulmon Dis Pulmon Dis. 2014; 9:493-498. doi: 10.2147/COPD.S56637. 
  10. Lourenco RV, Klimek MF, Borowski CJ. Deposition and clearance of two micron particles in the trachiobronchial tree of normal subjects – Smokers and non-smokers. JCI. 1971; 50:1411-20.  
  11. Sorensen LT. Wound healing and infection in surgery: The pathophysiological impact of smoking, smoking cessation and nicotine replacement therapy: A systematic review. Ann Surg. 2012; 255:1069-1079.
  12. Fiddes RA, McCaffrey N. Preoperative smoking-cessation interventions to prevent postoperative complications: A quality assessment and overview of systematic review evidence. Anesth Analg. 2024. doi: 10.1213/ANE.0000000000007187.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.