Une maison peut abriter de nombreuses choses : des gens, des animaux de compagnie, des souvenirs, et des souvenirs. Au-delà de cela, elle peut aussi être un endroit que nous utilisons pour améliorer notre santé et notre bien-être. Comment? Eh bien, grâce à la mise en œuvre de stratégies à domicile. Ces stratégies, qui peuvent être mises en œuvre en personne et/ou virtuellement, aident à éliminer les obstacles qui réduisent l’accès aux services de santé et ont un impact sur l’observance des traitements ou des comportements sains. Au fil des ans, les chercheurs ont étudié comment nous pouvons adopter différentes stratégies dans le confort de notre propre maison et si elles sont efficaces. Des stratégies à domicile ciblant les personnes souffrant de solitude et d’isolement social, ainsi que celles vivant avec une maladie cardiaque, une démence et la maladie de Parkinson ont été étudiées (1-3). Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.
1. Solitude et isolement social
Un pourcentage important de Canadiens âgés de 50 ans ou plus souffrent d’isolement social (41 %) et de divers degrés de solitude (57 %) (4). Les thérapies psychologiques, les programmes de fraternisation, les activités de développement des compétences et l’apport d’un soutien par des professionnels de la santé et des services sociaux sont des exemples de stratégies à domicile qui visent à s’attaquer à ces problèmes. Les recherches montrent que, par rapport aux soins habituels ou au placebo, les stratégies à domicile peuvent améliorer les liens sociaux chez les personnes âgées grâce à une augmentation importante de l’engagement social et à une augmentation modérée du soutien social. De plus, elles peuvent entraîner une réduction faible ou très faible de la solitude et des symptômes dépressifs. D’autres recherches sont nécessaires pour étayer davantage ces résultats et faire la lumière sur la meilleure façon de mettre en œuvre ces stratégies (1).
Au Canada, 2,6 millions d’adultes âgés de 20 ans ou plus vivent avec un diagnostic de maladie cardiaque (5). Une stratégie destinée à cette population est la réadaptation cardiaque, qui combine l’éducation, le soutien émotionnel, l’entraînement et la promotion de l’exercice physique et la gestion des risques de manière personnalisée. Les recherches montrent que la réadaptation cardiaque à domicile et la réadaptation cardiaque supervisée en centre peuvent être comparables lorsqu’il s’agit d’améliorer la capacité d’exercice, le nombre de décès et la qualité de vie liée à la santé. Il faut effectuer des recherches plus poussées sur les effets à long terme de la réadaptation cardiaque à domicile par rapport à celle en centre (2).
3. Démence
Plus de 733 000 personnes au Canada vivent avec la démence, et ce nombre est en augmentation (6). Pour les personnes atteintes de démence, la réadaptation cognitive, une stratégie collaborative et personnalisée qui consiste à élaborer et à mettre en œuvre un plan visant à améliorer les activités de la vie quotidienne qu’une personne a identifiées comme importantes pour elle, est l’un des soutiens disponibles. La réadaptation cognitive est généralement dispensée à domicile. Les recherches montrent que, par rapport aux soins habituels, la réadaptation cognitive peut produire de grandes améliorations du fonctionnement quotidien. Ces avantages sont spécifiques aux personnes atteintes de démence légère à modérée et peuvent durer de 3 à 12 mois. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour accroître la certitude des résultats (3).
Vous êtes curieux de savoir à quels services de soins de santé et programmes liés à la santé vous pouvez accéder à domicile ? Consultez votre équipe de soins pour en savoir plus sur vos options, en particulier sur ce qui est disponible, faisable et approprié pour vous et vos besoins de santé.