3 domaines dans lesquels les stratégies à domicile peuvent aider

Les messages clés

  • La solitude et l’isolement social, les maladies cardiaques et la démence touchent des millions de Canadiens.
  • Diverses stratégies mises en œuvre dans l’intimité du domicile d’une personne peuvent contribuer à améliorer les liens sociaux chez les personnes âgées, peuvent être comparables à la réadaptation en centre chez les personnes atteintes d’une maladie cardiaque et peuvent améliorer le fonctionnement quotidien des personnes atteintes de démence légère à modérée.
  • Vous souhaitez mettre en œuvre une stratégie à domicile ? Discutez avec votre équipe de soins des options disponibles et adaptées à votre cas.

Une maison peut abriter de nombreuses choses : des gens, des animaux de compagnie, des souvenirs, et des souvenirs. Au-delà de cela, elle peut aussi être un endroit que nous utilisons pour améliorer notre santé et notre bien-être. Comment? Eh bien, grâce à la mise en œuvre de stratégies à domicile. Ces stratégies, qui peuvent être mises en œuvre en personne et/ou virtuellement, aident à éliminer les obstacles qui réduisent l’accès aux services de santé et ont un impact sur l’observance des traitements ou des comportements sains. Au fil des ans, les chercheurs ont étudié comment nous pouvons adopter différentes stratégies dans le confort de notre propre maison et si elles sont efficaces. Des stratégies à domicile ciblant les personnes souffrant de solitude et d’isolement social, ainsi que celles vivant avec une maladie cardiaque, une démence et la maladie de Parkinson ont été étudiées (1-3). Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.


1. Solitude et isolement social

Un pourcentage important de Canadiens âgés de 50 ans ou plus souffrent d’isolement social (41 %) et de divers degrés de solitude (57 %) (4). Les thérapies psychologiques, les programmes de fraternisation, les activités de développement des compétences et l’apport d’un soutien par des professionnels de la santé et des services sociaux sont des exemples de stratégies à domicile qui visent à s’attaquer à ces problèmes. Les recherches montrent que, par rapport aux soins habituels ou au placebo, les stratégies à domicile peuvent améliorer les liens sociaux chez les personnes âgées grâce à une augmentation importante de l’engagement social et à une augmentation modérée du soutien social. De plus, elles peuvent entraîner une réduction faible ou très faible de la solitude et des symptômes dépressifs. D’autres recherches sont nécessaires pour étayer davantage ces résultats et faire la lumière sur la meilleure façon de mettre en œuvre ces stratégies (1).


2. Maladies cardiaques

Au Canada, 2,6 millions d’adultes âgés de 20 ans ou plus vivent avec un diagnostic de maladie cardiaque (5). Une stratégie destinée à cette population est la réadaptation cardiaque, qui combine l’éducation, le soutien émotionnel, l’entraînement et la promotion de l’exercice physique et la gestion des risques de manière personnalisée. Les recherches montrent que la réadaptation cardiaque à domicile et la réadaptation cardiaque supervisée en centre peuvent être comparables lorsqu’il s’agit d’améliorer la capacité d’exercice, le nombre de décès et la qualité de vie liée à la santé. Il faut effectuer des recherches plus poussées sur les effets à long terme de la réadaptation cardiaque à domicile par rapport à celle en centre (2).


3. Démence

Plus de 733 000 personnes au Canada vivent avec la démence, et ce nombre est en augmentation (6). Pour les personnes atteintes de démence, la réadaptation cognitive, une stratégie collaborative et personnalisée qui consiste à élaborer et à mettre en œuvre un plan visant à améliorer les activités de la vie quotidienne qu’une personne a identifiées comme importantes pour elle, est l’un des soutiens disponibles. La réadaptation cognitive est généralement dispensée à domicile. Les recherches montrent que, par rapport aux soins habituels, la réadaptation cognitive peut produire de grandes améliorations du fonctionnement quotidien. Ces avantages sont spécifiques aux personnes atteintes de démence légère à modérée et peuvent durer de 3 à 12 mois. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour accroître la certitude des résultats (3).


Vous êtes curieux de savoir à quels services de soins de santé et programmes liés à la santé vous pouvez accéder à domicile ? Consultez votre équipe de soins pour en savoir plus sur vos options, en particulier sur ce qui est disponible, faisable et approprié pour vous et vos besoins de santé.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Chua CMS, Chua JYX, Shorey S. Efficacité des interventions à domicile pour améliorer la solitude et les liens sociaux chez les personnes âgées : une revue systématique et méta-analyse. Aging Ment Health. 28(1):1-10. doi: 10.1080/13607863.2023.2237919. 
  2. McDonagh STJ, Dalal H, Moore S, et coll. Home‐based versus centre‐based cardiac rehabilitation. Cochrane Database Syst Rev. 2023; 10:CD007130. doi: 10.1002/14651858.CD007130.pub5.
  3. Kudlicka A, Martyr A, Bahar-Fuchs A, et coll. Cognitive rehabilitation for people with mild to moderate dementia. Cochrane Database Syst Rev. 2023; 6:CD013388. doi: 10.1002/14651858.CD013388.pub2. 
  4. Iciaszczyk N, Neuman K, Brierley A, et al. Perspectives on growing older in Canada: The 2023 NIA ageing in Canada survey. Toronto, ON: National Institute on Ageing (2023), Toronto Metropolitan University. 
  5. Governement du Canada. Les maladies du coeur au Canada. [Internet] 2022. [cité en septembre 2024]. Disponible à : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/maladies-coeur-canada.html 
  6. Société Alzheimer. Les chiffres sur les troubles neurocognitifs au Canada. [Internet] 2024. [cité en septembre 2024]. Disponible à : https://alzheimer.ca/fr/au-sujet-des-troubles-neurocognitifs/que-sont-les-troubles-neurocognitifs/chiffres

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.