À l’échelle mondiale, plus de 55 millions de personnes vivent avec la démence et 10 millions de plus sont diagnostiquées chaque année (1). La démence peut s’accompagner de divers problèmes supplémentaires qui ont un impact sur la santé mentale, les capacités fonctionnelles, la cognition, la sécurité et la qualité de vie (2-7). Les problèmes de sommeil, les symptômes dépressifs et la difficulté à effectuer les activités fondamentales de la vie quotidienne, comme se laver ou se nourrir, sont trois exemples de défis courants dans cette population. Mais il y a de bonnes nouvelles ! Des stratégies non médicamenteuses sont disponibles pour aider à relever ces défis (2 ; 3 ; 6). Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.
Jusqu’à 40 % des personnes atteintes de démence éprouvent des problèmes liés à leur sommeil, comme des réveils nocturnes de plus en plus fréquents (2 ; 8). Les recherches révèlent que, par rapport aux soins habituels, des soutiens tels que des activités physiques, des activités sociales, des stratégies qui incluent les aidants et des stratégies à plusieurs composantes peuvent aider à améliorer le sommeil des personnes atteintes de démence. Il a été démontré que ces améliorations ont un impact léger à modéré. Des recherches plus poussées sur le sujet sont nécessaires pour accroître notre certitude quant aux résultats de ces stratégies (2).
Près de 50 % des personnes atteintes de démence présentent des symptômes dépressifs. Certaines reçoivent un diagnostic formel de dépression, mais beaucoup n’en reçoivent pas (3 ; 9 ; 10). Les recherches révèlent que, par rapport aux soins habituels, diverses stratégies non médicamenteuses ont le potentiel de réduire les symptômes dépressifs chez les personnes atteintes de démence qui présentent des symptômes dépressifs mais n’ont pas de diagnostic formel. Ces stratégies bénéfiques comprennent la stimulation cognitive autonome, la stimulation cognitive associée à l’exercice et à l’interaction sociale, la massothérapie et la thérapie par le toucher, l’ergothérapie, les soins multidisciplinaires et la thérapie par la réminiscence (3).
3. Difficulté à effectuer les activités quotidiennes
Environ 28 % des personnes âgées qui sont atteintes de démence et qui vivent à domicile dépendent largement ou totalement des autres pour accomplir leurs activités quotidiennes (11). Les recherches révèlent que, par rapport aux soins habituels, la réadaptation cognitive peut produire de grandes améliorations dans le fonctionnement quotidien des personnes atteintes de démence légère à modérée. Ces résultats positifs sont immédiats et peuvent durer jusqu’à un an, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour accroître la certitude de ces résultats (6).
Vivez-vous avec la démence ou êtes-vous l’aidant d’une personne atteinte de démence ? Assurez-vous d’identifier tout changement et tout défi liés au sommeil, à la santé mentale, à leur engagement et à l’accomplissement des activités quotidiennes de manière autonome. Discutez avec votre équipe de soins concernant ces problèmes et les options de traitement prometteuses qui pourraient s’ajouter au plan de gestion.