Sourire, parler, manger et exprimer ses émotions sont autant d’actions que nous accomplissons avec l’aide de notre bouche. Pourtant, malgré son importance, nous pouvons parfois considérer sa santé comme acquise. Actuellement, environ 3,5 milliards de personnes dans le monde sont touchées par des maladies bucco-dentaires, pour la plupart évitables, telles que les cancers de la bouche, les caries dentaires et les maladies des gencives (1). Ces maladies ont des répercussions qui vont bien au-delà de la bouche et ont un impact sur notre santé et notre bien-être en général. Les maladies des gencives et le diabète sont un exemple de la façon dont la santé bucco-dentaire peut avoir des effets à grande échelle (2).
À la base, les maladies des gencives impliquent une infection et une inflammation des tissus autour des dents (1-3). Elles peuvent aller d’une maladie bénigne appelée gingivite à une maladie plus grave appelée parodontite (3). Selon le type de maladie des gencives, les symptômes peuvent inclure des douleurs, une mauvaise haleine, des gencives gonflées, des saignements, des gencives qui semblent se détacher des dents et la perte de dents (1-3). Il est intéressant de noter que le diabète peut jouer un rôle dans le développement des maladies des gencives et que celles-ci peuvent augmenter le taux de sucre dans le sang. C’est une préoccupation pour les personnes atteintes de diabète, car le contrôle de la glycémie est essentiel à la gestion du diabète (2).
Compte tenu de cette relation, le traitement des maladies des gencives (dans ce cas, la parodontite) peut-il aider les personnes atteintes de diabète à gérer leur taux de sucre dans le sang ? Passons à une revue systématique examinant les effets du traitement de la parodontite, qui impliquait un nettoyage professionnel en profondeur sous la gencive et était parfois associé à des instructions sur une bonne hygiène bucco-dentaire ou à des traitements supplémentaires comme des médicaments contre les infections. Ici, le traitement de la parodontite a été comparé à l’absence de traitement ou aux soins habituels, qui comprenaient des stratégies autonomes ou combinées comme le nettoyage au-dessus de la gencive et des instructions ou un soutien en matière d’hygiène bucco-dentaire (2).
Ce que nous apprend la recherche
L’étude a révélé que le traitement de la parodontite peut entraîner une diminution importante du taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes à la fois de diabète et de maladie des gencives. Ces avantages sont observés trois à quatre mois après le traitement et peuvent être maintenus jusqu’à un an. Les effets secondaires potentiels du traitement ont rarement été évalués dans les études incluses dans l’analyse, de sorte qu’aucun commentaire ne peut être fait sur cette question pour le moment (2).
En fin de compte, ces résultats confirment encore davantage que prendre soin de sa santé buccodentaire est essentiel pour un vieillissement optimal. Cela signifie de se brosser les dents, d'utiliser la soie dentaire et d'effectuer des examens et nettoyages dentaires réguliers. Heureusement, l’accès aux services dentaires au Canada, y compris à certains traitements contre les maladies des gencives, est désormais plus facile pour les personnes âgées qui n’ont pas accès à une assurance dentaire par le biais du régime canadien de soins dentaires. Apprenez-en davantage sur les personnes admissibles ici et sur les services couverts ici (4).