Au cours des 25 dernières années, le nombre de personnes vivant avec la maladie de Parkinson a doublé (1). Cela signifie que des millions de personnes à travers le monde sont confrontées au défi de gérer les impacts de la maladie de Parkinson sur divers aspects de leur santé et de leur bien-être (1-4). Le mouvement, l’équilibre, la vitesse de marche, les chutes et la qualité de vie sont quelques-uns des domaines concernés. Mais l’exercice est une stratégie qui peut être utile (2-4) !
Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages de l’exercice physique pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
1. L’amélioration du mouvement
La recherche montre que, par rapport à l’absence d’exercice, une gamme de types d’exercices structurés et supervisés peut aider à améliorer le mouvement chez les adultes vivant avec la maladie de Parkinson. Plus précisément, la danse, l’aquaforme, l’entraînement à la marche ou à l’équilibre, l’entraînement fonctionnel, la combinaison d’exercices, l’entraînement d’endurance et les exercices psychocorporels peuvent améliorer les mouvements dans une mesure modérée à faible. Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là ! L’aquaforme, l’entraînement à la marche ou à l’équilibre et l’entraînement fonctionnel, ainsi que la combinaison d’exercices peuvent également améliorer la qualité de vie dans une mesure modérée ou faible. La confiance que nous accordons à ces résultats varie de élevée à faible (2).
2. L’amélioration de la vitesse de marche et des activités liées à l’équilibre
La recherche montre que, par rapport aux soins habituels, la prescription de programmes d’exercices à domicile peuvent améliorer légèrement la vitesse de marche et la capacité à effectuer des activités liées à l’équilibre chez les adultes atteints d’une forme légère à sévère de la maladie de Parkinson sans présenter de troubles cognitifs. Il s’agit de bénéfices à court terme qui se produisent juste après l’achèvement d’un programme d’exercices. Des améliorations similaires de la qualité de vie peuvent également s’observer, mais elles ne sont pas immédiates et peuvent survenir des semaines ou des mois après la fin d’un programme d’exercices. Si vous vous demandez comment les programmes d’exercices à domicile se comparent aux programmes d’exercices en centre — comme ceux qui s’effectuent dans les centres médicaux ou communautaires —, vous serez heureux d’apprendre qu’ils peuvent se révéler tout aussi efficaces pour ces résultats (3).
La recherche montre que, par rapport aux soins habituels ou à une stratégie non active, l’exercice peut réduire d’environ 26 % les chutes chez les personnes atteintes d’une forme légère à modérée de la maladie de Parkinson. De plus, l’exercice peut également réduire d’environ 10 % le nombre de chutes parmi les personnes de cette population qui tombent une ou plusieurs fois. De légères améliorations de la qualité de vie liée à la santé peuvent également se produire juste après la mise en place d’un programme d’exercice. D’autres recherches sont nécessaires pour étayer ces résultats (4).
Que ce soit à la maison ou dans un centre sportif, l’exercice peut aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à traiter certains problèmes courants qui affectent leur vie quotidienne. Les personnes intéressées par l’intégration de l’exercice dans leur plan de traitement doivent consulter leur équipe soignante. Les discussions doivent porter sur la question de savoir si l’exercice est une stratégie appropriée pour eux en fonction de leur état de santé, sur les exercices précis qui peuvent le mieux répondre à leurs besoins et sur la manière de faire de l’exercice en toute sécurité (par exemple, le niveau de supervision nécessaire, l’environnement le plus approprié, l’adaptation des exercices pour tenir compte des limitations de la mobilité, etc.).