Trois avantages et plus de l’exercice physique pour la maladie de Parkinson fondés sur des données probantes

Les messages clés

  • Dans le monde, des millions de personnes vivent avec la maladie de Parkinson et en subissent les conséquences. 
  • L’exercice est une stratégie qui peut contribuer à améliorer le mouvement, la vitesse de marche, les activités liées à l’équilibre et la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. La réduction des chutes est un autre avantage potentiel. 
  • Discutez avec votre équipe de soins de santé pour savoir si et comment l’exercice peut être incorporé en toute sécurité dans votre plan de traitement.  

Au cours des 25 dernières années, le nombre de personnes vivant avec la maladie de Parkinson a doublé (1). Cela signifie que des millions de personnes à travers le monde sont confrontées au défi de gérer les impacts de la maladie de Parkinson sur divers aspects de leur santé et de leur bien-être (1-4). Le mouvement, l’équilibre, la vitesse de marche, les chutes et la qualité de vie sont quelques-uns des domaines concernés. Mais l’exercice est une stratégie qui peut être utile (2-4) !


Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages de l’exercice physique pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.


1.  L’amélioration du mouvement

La recherche montre que, par rapport à l’absence d’exercice, une gamme de types d’exercices structurés et supervisés peut aider à améliorer le mouvement chez les adultes vivant avec la maladie de Parkinson. Plus précisément, la danse, l’aquaforme, l’entraînement à la marche ou à l’équilibre, l’entraînement fonctionnel, la combinaison d’exercices, l’entraînement d’endurance et les exercices psychocorporels peuvent améliorer les mouvements dans une mesure modérée à faible. Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là ! L’aquaforme, l’entraînement à la marche ou à l’équilibre et l’entraînement fonctionnel, ainsi que la combinaison d’exercices peuvent également améliorer la qualité de vie dans une mesure modérée ou faible. La confiance que nous accordons à ces résultats varie de élevée à faible (2).

 

2. L’amélioration de la vitesse de marche et des activités liées à l’équilibre

La recherche montre que, par rapport aux soins habituels, la prescription de programmes d’exercices à domicile peuvent améliorer légèrement la vitesse de marche et la capacité à effectuer des activités liées à l’équilibre chez les adultes atteints d’une forme légère à sévère de la maladie de Parkinson sans présenter de troubles cognitifs. Il s’agit de bénéfices à court terme qui se produisent juste après l’achèvement d’un programme d’exercices. Des améliorations similaires de la qualité de vie peuvent également s’observer, mais elles ne sont pas immédiates et peuvent survenir des semaines ou des mois après la fin d’un programme d’exercices. Si vous vous demandez comment les programmes d’exercices à domicile se comparent aux programmes d’exercices en centre — comme ceux qui s’effectuent dans les centres médicaux ou communautaires —, vous serez heureux d’apprendre qu’ils peuvent se révéler tout aussi efficaces pour ces résultats (3).


3. La réduction des chutes

La recherche montre que, par rapport aux soins habituels ou à une stratégie non active, l’exercice peut réduire d’environ 26 % les chutes chez les personnes atteintes d’une forme légère à modérée de la maladie de Parkinson. De plus, l’exercice peut également réduire d’environ 10 % le nombre de chutes parmi les personnes de cette population qui tombent une ou plusieurs fois. De légères améliorations de la qualité de vie liée à la santé peuvent également se produire juste après la mise en place d’un programme d’exercice. D’autres recherches sont nécessaires pour étayer ces résultats (4).


Que ce soit à la maison ou dans un centre sportif, l’exercice peut aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à traiter certains problèmes courants qui affectent leur vie quotidienne. Les personnes intéressées par l’intégration de l’exercice dans leur plan de traitement doivent consulter leur équipe soignante. Les discussions doivent porter sur la question de savoir si l’exercice est une stratégie appropriée pour eux en fonction de leur état de santé, sur les exercices précis qui peuvent le mieux répondre à leurs besoins et sur la manière de faire de l’exercice en toute sécurité (par exemple, le niveau de supervision nécessaire, l’environnement le plus approprié, l’adaptation des exercices pour tenir compte des limitations de la mobilité, etc.).


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Organisation mondiale de la santé. Maladie de Parkinson. [Internet] 2023. [consulté en juin 2024]. Disponible en ligne : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/parkinson-disease
  2. Ernst M, Folkerts A-K, Gollan R, et coll. Physical exercise for people with Parkinson’s disease: A systematic review and network meta‐analysis. Cochrane Database Syst Rev. 2023; 1:CD013856. doi: 10.1002/14651858.CD013856.pub2.
  3. Flynn A, Allen NE, Dennis S, et coll. Les exercices prescrits à domicile améliorent les activités liées à l'équilibre chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et présentent des avantages similaires à ceux des exercices en centre: une revue systématique. J Physiother. 2019; 65(4), 189-199. doi: 10.1016/j.jphys.2019.08.003.
  4. Allen NE, Canning CG, Almeida LRS, et coll. Interventions for preventing falls in Parkinson's disease. Cochrane Database Sys Rev. 2022; 6:CD011574. doi: 10.1002/14651858.CD011574.pub2.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.