Comme les salles de sport, les studios de yoga, les piscines et les parcs, la maison peut aussi être un lieu où l’on fait de l’exercice.
La recherche semble soutenir l’idée que nos maisons peuvent être des lieux que nous utilisons pour améliorer notre santé et notre bien-être grâce à l’exercice physique. Les personnes vivant avec des problèmes de santé spécifiques qui ont un impact négatif sur leur qualité de vie et les personnes âgées vivant dans la collectivité sont quelques exemples de populations qui peuvent bénéficier de l’exercice physique à domicile (1-4).
Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.
1. Les personnes souffrant d’une maladie artérielle périphérique
La maladie artérielle périphérique (MAP) fait partie des maladies cardiovasculaires. Il s’agit d’une affection qui provoque un rétrécissement d’une artère en raison de l’accumulation de plaques, ce qui entraîne une diminution du flux sanguin dans les zones du corps qui sont touchées (5). La MAP se manifeste souvent au niveau des jambes (1 ; 5). La recherche montre que les programmes d’exercices structurés à domicile peuvent augmenter la distance de marche et les niveaux d’activité physique chez les personnes souffrant de MAP dans les jambes (1).
2. Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson fait partie des troubles neurologiques. Elle affecte le système nerveux central, entraînant des problèmes liés à l’équilibre, aux mouvements et à la posture, entre autres (2 ; 6). La recherche montre que les programmes d’exercices à domicile peuvent améliorer légèrement la vitesse de marche et les activités liées à l’équilibre chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. De plus, en ce qui concerne les activités liées à l’équilibre et la qualité de vie, les programmes d’exercices à domicile peuvent être tout aussi efficaces que ceux qui se déroulent à l’extérieur du domicile (2).
3. Les femmes souffrant d’incontinence urinaire
L’incontinence urinaire est une affection caractérisée par la perte involontaire du contrôle de la vessie (7 ; 8). La recherche montre que l’entraînement des muscles du plancher pelvien peut améliorer l’incontinence urinaire chez les femmes souffrant de diverses formes de cette affection, et même la guérir dans certains cas (3). Plus intéressant encore, ces exercices peuvent être pratiqués dans le confort de la maison. Ils ne nécessitent que peu ou pas d’équipement, et les personnes concernées peuvent bénéficier de conseils et d’un soutien de plusieurs sources, comme un ou une physiothérapeute ou un autre professionnel de la santé qui leur fournit des exercices à domicile, ainsi que des vidéos d’instruction ou des applications mobiles de bonne qualité.
4. Les personnes âgées vivant dans la collectivité
Appels téléphoniques, jeux vidéo, sites web, DVD, applications mobiles, outils de vidéoconférence, la liste est encore longue. Les technologies numériques et la vitesse à laquelle elles évoluent contribuent à rendre l’exercice à domicile plus facile que jamais. La recherche montre que les programmes d’exercices à domicile dispensés par le biais des technologies numériques peuvent améliorer la fonction physique et la qualité de vie liée à la santé et réduire les chutes chez les personnes âgées vivant dans la collectivité (4).
Souhaitez-vous faire de l’exercice à la maison ? Commencez par consulter votre équipe soignante pour savoir si cette stratégie vous convient et comment la mettre en œuvre en toute sécurité. En discutant avec les membres de l’équipe, vous pourrez identifier vos préférences, déterminer si une supervision ou des adaptations sont nécessaires, si des instructions peuvent être fournies ou si des recommandations peuvent être faites pour du soutien supplémentaire.