3 avantages prouvés de la consommation plus de fruits et légumes

Les messages clés

  • Suivre un régime lacto-ovo-végétarien ou végétalien peut entraîner une perte de poids à court terme, par rapport à un régime non végétarien.
  • Les régimes à base de plantes qui autorisent certains produits animaux, tels que le régime DASH, le régime lacto-ovo-végétarien, le régime nordique et le régime méditerranéen, peuvent contribuer à abaisser la tension artérielle chez les adultes.
  • La consommation d’une plus grande quantité de fruits et de légumes peut réduire le risque de fracture de la hanche chez les adultes âgés de 50 ans et plus.
  • Vous ne mangez pas assez de fruits et de légumes ? Parlez-en à votre équipe soignante et consultez le guide alimentaire canadien pour obtenir de l’aide. 

C’est la saison… des semis et des plantations ! Avec l’arrivée des beaux jours, nous sommes nombreux à nous rendre dans le jardin pour cultiver des denrées alimentaires en utilisant de la terre et des graines. Des poivrons aux brocolis en passant par les fraises et les framboises, nous espérons tous une récolte fructueuse qui colorera nos jardins et nos assiettes d’une multitude de couleurs. Mais que ce soit en suivant un régime alimentaire à base de plantes, qui privilégie les aliments d’origine végétale par rapport aux produits d’origine animale, ou simplement en incorporant davantage de fruits et de légumes dans notre alimentation habituelle, quels sont les avantages de la consommation plus de fruits et de légumes ? Ils sont nombreux, allant de la gestion du poids à la santé des os (1-3). 


Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.


1. Aide à la perte de poids

Il existe deux régimes végétariens : le régime lacto-ovo-végétarien, qui autorise la consommation de produits laitiers et d’œufs, mais pas de viande, de poisson ou de volaille, et le régime végétalien, qui n’autorise la consommation d’aucun produit d’origine animale. Les recherches montrent que, par rapport à un régime non végétarien, un régime lacto-ovo-végétarien ou végétalien peut aider à perdre du poids à court terme (au moins 12 mois). Les régimes végétaliens semblent également plus efficaces que les régimes lacto-ovo-végétariens. Enfin, les régimes végétariens combinés à un effort de réduction de la consommation de calories sont plus efficaces qu’un régime végétarien seul. Des recherches à plus long terme sont nécessaires (1).


2. Diminution de la tension artérielle

Les régimes à base de plantes tels que le régime DASH (Dietary Approach to Stop Hypertension), le régime lacto-ovo-végétarien, le régime nordique et le régime méditerranéen peuvent entraîner des réductions de la pression artérielle diastolique ou systolique chez les adultes. L’amélioration d’un ou de plusieurs aspects de la pression artérielle varie selon le type de régime. En général, ces régimes spécifiques encouragent la consommation de fruits, de légumes, de céréales complètes, de légumineuses, de noix, de graines et de certains produits d’origine animale (2).


3. Réduction du risque de fracture de la hanche

Chez les personnes âgées, les fractures de la hanche sont une source de maladie importante, de réduction de la qualité de vie et d’augmentation de la mortalité (4-7). Les recherches montrent que l’augmentation de la consommation de fruits et légumes peut réduire la probabilité de subir une fracture de la hanche chez les adultes âgés de 50 ans et plus. D’autres recherches de haute qualité sont nécessaires pour étayer ces résultats (3).


Discutez avec votre équipe soignante de la meilleure façon de vous assurer que vous consommez suffisamment de fruits et de légumes dans votre alimentation. En outre, le guide alimentaire canadien fournit des informations sur le choix et la préparation de légumes et de fruits de façon saine, des idées de collations et des conseils pour manger plus de fruits et de légumes.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Huang R, Huang C, Hu F, et coll. Les régimes végétariens et la réduction de poids: une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés. J Gen Intern Med. 2016; 31(1):109-116. doi: 10.1007/s11606-015-3390-7.
  2. Gibbs J, Gaskin E, Ji C, et coll. L'effet des régimes alimentaires à base de plantes sur la tension artérielle : Une revue systématique et une méta-analyse d'essais d'intervention contrôlés. J Hypertens. 2021; 39(1):23-37. doi: 10.1097/HJH.0000000000002604.
  3. Brondani JE, Comim FV, Flores LM, et coll. L'apport de fruits et légumes et les os: une revue systématique et méta-analyse. PLOS ONE. 2019; 14:e0217223. doi: 10.1371/journal.pone.0217223.
  4. Avenell A, Smith TO, Curtain JP, et coll. Supplémentation nutritionnelle des personnes âgées après une fracture du col du fémur. Cochrane Database Syst Revs. 2016; 11:CD001880. doi: 10.1002/14651858.CD001880.pub6.
  5. Cranney AB, Coyle D, Hopman WM. Prospective evaluation of preferences and quality of life in women with hip fractures. J Rheumatol. 2005; 32(12):2393-2399. 
  6. Bentler SE, Liu L, Obrizan M, et coll. The aftermath of hip fracture: Discharge placement, functional status change, and mortality. Am J Epidemiol. 2009; 170(10):1290-1299. doi: 10.1093/aje/kwp266. 
  7. Mariconda M, Costa GG, Cerbasi S, et coll. The determinants of mortality and morbidity during the year following fracture of the hip. Bone Joint J. 2015; 97(3):383-390. doi: 10.1302/0301-620X.97B3.34504.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.