Réalité virtuelle immersive : une solution innovante pour soutenir le bien-être des personnes âgées

Les messages clés

  • L’utilisation de la réalité virtuelle immersive utilisant des vidéos à 360 degrés est possible chez les personnes âgées vivant dans la communauté ou dans des établissements de soins, car cette technologie est sûre, accessible et procure du plaisir.
  • Elle constitue un outil thérapeutique prometteur pour améliorer le bien-être, en particulier en ce qui concerne la dépression, l’anxiété et l’apathie.
  • L’immersion virtuelle en nature constitue également une solution de rechange intéressante pour profiter des bienfaits d’une exposition aux environnements naturels lorsqu’il n’est pas possible de sortir.

Plusieurs personnes âgées font face à divers défis liés au vieillissement : isolement social et géographique, mobilité réduite, déclin physique et cognitif. De nombreux chercheurs s’intéressent au rôle prometteur des technologies afin de répondre à certains de ces défis.(1; 2) Parmi l’ensemble des technologies, la réalité virtuelle immersive soulève un intérêt certain.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle immersive ? Il s’agit d’une technologie qui permet aux utilisateurs de faire l’expérience d’un environnement généré par ordinateur comme s’il était réel. Cette technologie utilise un casque qui suit les mouvements de la tête de l’utilisateur, créant ainsi une sensation réaliste de présence dans un monde virtuel. Les vidéos à 360 degrés capturent une scène entière, ce qui permet au spectateur de regarder dans n’importe quelle direction. La réalité virtuelle immersive utilisant des vidéos à 360 degrés offre une expérience puissante et attrayante qui peut transporter les utilisateurs dans différents environnements et stimuler leurs sens.

De nombreuses études montrent que la réalité virtuelle immersive exerce une influence positive sur les fonctions cognitives et la mémoire, la gestion de la douleur, l’anxiété et la dépression chez les personnes de tous âges et favorise une plus grande interaction sociale et un meilleur bien-être général. De plus, cette technologie est accessible, abordable, personnalisable et facile à utiliser. Mais que nous apprend la recherche portant spécifiquement sur les personnes âgées?

Ce que la recherche nous apprend

Une revue de littérature de 10 articles a examiné l’efficacité de la réalité virtuelle immersive utilisant des vidéos à 360 degrés sur le bien-être de personnes âgées de 68 à 87 ans, avec ou sans troubles cognitifs.(3) Les interventions ont été proposées à des personnes âgées vivant dans la communauté et dans des établissements de soins, individuellement ou en groupe. Les participants pouvaient être assis ou couchés dans des fauteuils et portaient un casque léger. Le contenu des vidéos à 360 degrés montrait surtout des scènes naturelles et des lieux touristiques.

De nombreux résultats comportementaux et psychologiques ont été évalués, comme l’anxiété, l’apathie, la solitude, la dépression, l’engagement social, la qualité de vie et les émotions.

Des résultats positifs…

Bien que les études aient été réalisées sur un petit nombre de participants, les résultats montrent que cette technologie a un effet positif sur le bien-être, en particulier sur l’apathie et les émotions.

En offrant aux personnes âgées de nouvelles expériences, la réalité virtuelle immersive leur permet de se sentir plus engagés et motivés, ce qui peut contribuer à un sentiment d’utilité et maximiser le bien-être.

La majorité des participants ont trouvé l’expérience agréable et génératrice d’émotions positives.

… et des résultats mitigés

Les effets sur d’autres facteurs comportementaux et psychologiques comme l’anxiété, la qualité de vie, la dépression et la solitude restent incertains selon cette revue, parce qu’ils n’ont pas été suffisamment étudiés ou qu’ils ont donné des résultats mitigés.

La réalité virtuelle, est-ce pour vous ?

Les environnements immersifs peuvent vous permettre de voyager, visiter des musées, piloter un avion, pratiquer votre swing de golf, effectuer des exercices dans un environnement contrôlé, ainsi que de vous remémorer des souvenirs et générer des émotions positives.

Quelques rares participants ont ressenti des symptômes similaires à ceux causés par le mal des transports : désorientation, vertiges, mal de tête, nausées. Avant de vous lancer dans les expériences immersives, discutez avec votre professionnel de la santé pour vous assurer que cette technologie est appropriée pour vous.

Si vous avez le feu vert, demandez à l’animateur de loisirs de votre résidence s’il possède les équipements de réalité virtuelle et un accès à des bibliothèques de vidéos à 360 degrés. Aussi, plusieurs bibliothèques publiques offrent des activités pour explorer la réalité virtuelle et certaines d’entre elles mettent à la disposition de leurs membres l’équipement nécessaire. Informez-vous et amusez-vous !


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Yang Y, Hu H, Koenigstorfer J. Effects of gamified smartphone applications on physical activity: A systematic review and meta-analysis. Am J Prev Med. 2022; 62(4):602-613. doi: 10.1016/j.amepre.2021.10.005.
  2. Jin M, Pei J, Bai Z, et al. Effects of virtual reality in improving upper extremity function after stroke: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Clin Rehabil. 2022; 36(5):573-596. doi: 10.1177/02692155211066534.
  3. Restout J, Bernache-Assollant I, Morizio C, Boujut A, Angelini L, Tchalla A, Perrochon A. Fully immersive virtual reality using 360° videos to manage well-being in older adults: A scoping review. Journal of the American Medical Directors Association. 2023 Apr;24(4):564-572. doi: 10.1016/j.jamda.2022.12.026. Epub 2023 Feb 6. PMID: 36758621.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.