Trois stratégies fondées sur des données probantes et destinées aux personnes atteintes de démence et leurs aidants et aidantes

Les messages clés

  • La démence touche directement ou indirectement la vie de nombreuses personnes dans le monde.
  • Les musicothérapies actives, l’engagement dans des activités significatives et toute une série de stratégies non médicamenteuses peuvent aider les personnes atteintes de démence à améliorer leur santé cognitive ou psychologique.
  • Que ce soit pour vous-même ou pour un proche, consultez votre équipe de soins de santé pour connaître la grande variété de stratégies ou de combinaisons de stratégies sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour obtenir du soutien.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Toutes les trois secondes, une personne dans le monde est atteinte de démence (1 ; 2).


La plupart d’entre nous connaissons, avons connu ou connaîtrons probablement une personne atteinte de démence, d’où l’intérêt de se familiariser avec les stratégies susceptibles d’améliorer la santé et le bien-être de ces personnes. À l’instar de la thérapie par l’art visuel et de l’entraînement cognitif, dont nous avons déjà parlé, voici quelques autres stratégies utiles à essayer (3-7).


Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.


1. Libérez l’artiste musical qui sommeille en vous

Les musicothérapies actives, telles que le chant, l’improvisation, la réaction à un son et le jeu d’instruments à percussion, impliquent une participation physique de l’individu à la musique. Des recherches préliminaires montrent que la musicothérapie active peut entraîner des améliorations légères, mais significatives du fonctionnement cognitif chez les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs ou d’une démence légère à modérée. Les personnes intéressées par cette stratégie devraient rechercher des programmes élaborés et dispensés par des professionnels, tels que des ergothérapeutes, des psychologues spécialisés en musique et des musicothérapeutes (5).


2. Engagez-vous dans des activités significatives

Certains modèles de soins donnent la priorité aux champs d’intérêt, aux préférences, aux habitudes et aux capacités uniques des personnes (6 ; 8 ; 9). La recherche montre que la participation à des activités intéressantes en dehors de l’établissement de soins pour personnes âgées peut améliorer le bien-être et l’humeur, et réduire les symptômes dépressifs et comportementaux chez les personnes atteintes de démence. Ces activités peuvent aller de la natation à la visite de galeries d’art, en passant par la marche et le jardinage en plein air. Des recherches supplémentaires sont toutefois nécessaires pour comprendre cette stratégie et déterminer les activités idéales pour améliorer la santé psychologique et le bien-être (6).  


3. Essayez des stratégies non médicamenteuses

Des millions de personnes atteintes de démence présentent des symptômes dépressifs, mais ne reçoivent pas de diagnostic officiel de dépression (7 ; 10-12). La recherche montre que, dans cette population, les traitements non médicamenteux tels que la stimulation cognitive seule, la stimulation cognitive associée à l’exercice physique et à l’interaction sociale, l’ergothérapie, les massages et les thérapies par le toucher, la thérapie de réminiscence et les soins multidisciplinaires peuvent contribuer à réduire les symptômes dépressifs. Certains traitements non médicamenteux peuvent même être supérieurs à certains médicaments (7).


De plus en plus de stratégies sont offertes pour aider les personnes atteintes de démence et leurs aidants et aidantes à vivre le mieux possible avec la démence. Que vous soyez une personne atteinte de démence ou un aidant ou une aidante, consultez votre équipe soignante pour déterminer les approches qui pourraient être bénéfiques pour vous ou vos proches. 


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Leng M, Zhao Y, Wang Z. Efficacité comparative des interventions non pharmacologiques sur l'agitation chez les personnes atteintes de démence: une revue systématique et méta-analyse bayésienne en réseau. Int J Nurs Stud. 2020; 102:103489. 
  2. Alzheimer’s Disease International (ADI), 2018. World Alzheimer report 2018: The state of the art of dementia research: new frontiers. [Internet] 2023. [consulté en mars 2023]. Disponible en ligne en anglais seulement : https://www.alzint.org/u/WorldAlzheimerReport2018.pdf
  3. Malika GM, Yu DSF, Li PWC. L'art-thérapie visuelle comme option de traitement du déclin cognitif chez les personnes âgées. Une revue systématique et une méta-analyse. J Adv Nurs. 2020; 76:1892-1910.  
  4. Chan JYC, Chan TK, Kwok TCY, et coll. Interventions d'entraînement cognitif et dépression dans les troubles cognitifs légers et la démence : revue systématique et méta-analyse d'essais cliniques aléatoire. Age Ageing. 2020; 49:738-747.  
  5. Dorris JL, Neely S, Terhorst L, et coll. Chez les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs ou de démence légère ou modérée, la musicothérapie active améliore légèrement le fonctionnement cognitif. J Am Geriatr Soc. 2021; 69(9):2659-2667. doi: 10.1111/jgs.17208.
  6. D'Cunha NM, Isbel S, McKune AJ, et coll. Activités en dehors du milieu de soins pour les personnes atteintes de démence: une revue systématique. BMJ Open. 2020; 10:e040753. doi: 10.1136/bmjopen-2020-040753.
  7. Watt JA, Goodarzi Z, Veroniki AA, et coll. Comparative efficacy of interventions for reducing symptoms of depression in people with dementia: Systematic review and network meta-analysis. BMJ. 2021; 372:n532. 
  8. McDermott O, Charlesworth G, Hogervorst E, et coll. Psychosocial interventions for people with dementia: A synthesis of systematic reviews. Aging Ment Health. 2019; 23:393-403. doi: 10.1080/13607863.2017.1423031.
  9. Sidani S, Streiner D, Leclerc C. Evaluating the effectiveness of the abilities-focused approach to morning care of people with dementia. Int J Older People Nurs. 2012; 7:37-45. doi: 10.1111/j.1748-3743.2011.00273.x.
  10. Goodarzi ZS, Mele BS, Roberts DJ, et coll. Depression case finding in individuals with dementia: A systematic review and meta-analysis. J Am Geriatr Soc. 2017; 65:937-948. doi:10.1111/jgs.14713. 
  11. Asmer MS, Kirkham J, Newton H, et coll. Meta-Analysis of the prevalence of major depressive disorder among older adults with dementia. J Clin Psychiatry. 2018; 79:17r11772. doi:10.4088/JCP.17r11772.  
  12. Organisation mondiale de la santé. Démence. [Internet] 2023. [consulté en mars 2023]. Disponible en ligne : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/dementia

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.