Devenez « techno » ! 3 stratégies basées sur la technologie et leurs avantages potentiels pour la santé

Les messages clés

  • La technologie est fortement intégrée dans la plupart des facettes de notre vie quotidienne.
  • Les applications ludifiées pour téléphone intelligent, les moniteurs d’activité portables et la thérapie par réalité virtuelle sont trois stratégies technologiques qui pourraient avoir des effets bénéfiques sur l’activité physique ou la réadaptation post-AVC.
  • Souhaitez-vous vous mettre à la « techno » ? Tout d’abord, demandez à votre équipe de soins de santé si ces stratégies sont appropriées pour vous et comment les utiliser en toute sécurité. 

Examinez votre routine quotidienne. Peut-être vous réveillez-vous au son de l’alarme de votre téléphone, vous brossez vos dents avec une brosse à dents électrique, vous allumez la télévision pour rattraper votre émission préférée, vous posez une question à Alexa, vous mettez une brassée de linge dans la machine à laver ou utilisez un ordinateur pour payer vos factures en ligne. Quelle que soit l’envergure ou la complexité d’une tâche, il existe souvent une foule de technologies sur lesquelles nous pouvons compter pour nous aider à l’accomplir.


Le degré d’intégration de la technologie dans nos vies est de plus en plus évident, et le domaine de la santé ne fait pas exception. Voici quelques stratégies basées sur la technologie qui peuvent présenter des avantages (1-3). Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.


1. Les applications ludifiées pour téléphone intelligent

Les jeux intègrent des caractéristiques intéressantes telles que la collecte de points, l’accent mis sur la compétition par le biais de tableaux de classement, l’affrontement des utilisateurs et des utilisatrices avec des défis, les réseaux sociaux et l’octroi de récompenses. Des recherches préliminaires montrent que les applications pour téléphones intelligents (appelées « applis ») qui utilisent des fonctionnalités de type jeu peuvent augmenter les niveaux d’activité physique, notamment le nombre de pas et la marche. D’autres recherches sont nécessaires pour confirmer ces avantages et mettre en évidence les caractéristiques de type jeu les plus efficaces à inclure dans les applications (1).


2. Les moniteurs d’activité portables

L’activité physique revient sur le tapis, mais cette fois-ci, la conversation porte spécifiquement sur les personnes atteintes de maladies rhumatismales ou musculosquelettiques. Les recherches montrent que, dans cette population, les moniteurs d’activité portables peuvent augmenter le nombre de pas quotidiens effectués et le temps passé à pratiquer une activité modérée à vigoureuse. Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur les effets à long terme de cette stratégie et sur les méthodes supplémentaires à y associer (2). 


3. La thérapie par la réalité virtuelle

La réalité virtuelle désigne l’utilisation de la technologie informatique pour induire le sentiment d’être dans un environnement simulé ou augmenté (1 ; 4). Les recherches montrent que, chez les personnes ayant subi un AVC, la thérapie par réalité virtuelle peut produire de légères améliorations de la fonction globale du bras, du niveau de déficience motrice et des activités de la vie quotidienne. Qui plus est, la thérapie immersive peut être la meilleure et les personnes souffrant d’une faiblesse modérée à sévère du bras peuvent en tirer le plus grand bénéfice (3).


Avant de télécharger une application ludifiée, d’acheter un moniteur d’activité portable ou de mettre un casque de réalité virtuelle, discutez de ces stratégies avec votre équipe soignante. Demandez-lui si elles sont appropriées pour vous, compte tenu des problèmes de santé que vous pouvez rencontrer et de votre état de santé, et demandez-lui comment utiliser ces stratégies en toute sécurité.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Yang Y, Hu H, Koenigstorfer J. Les effets des applications ludiques pour téléphones intelligents sur l'activité physique : une revue systématique et méta-analyse. Am J Prev Med. 2022; 62(4):602-613. doi: 10.1016/j.amepre.2021.10.005.
  2. Davergne T, Pallot A, Dechartres A, et coll. Utilisation de moniteurs d'activité portables pour améliorer le comportement en matière d'activité physique chez les patients atteints de maladies rhumatismales et musculosquelettiques : Une revue systématique et une méta-analyse. Arthritis Care Res. 2019; 71:758-767. doi: 10.1002/acr.23752. 
  3. Jin M, Pei J, Bai Z, et coll. Chez les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral, les interventions en réalité virtuelle améliorent la fonction globale du bras et les activités de la vie quotidienne. Clin Rehabil. 2022; 36(5):573-596. doi: 10.1177/02692155211066534.
  4. Gouvernement du Canada. Accidents vasculaires cérébraux au Canada : Faits saillants du Système canadien de surveillance des maladies chroniques. [Internet] 2019. [consulté en mars 2022]. Disponible en ligne :  https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/accident-vasculaire-cerebral-canada-fiche-technique.html

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.