Les bénévoles : artisans de santé et de bien-être

Les messages clés

  • Bien des retraités peuvent chercher des façons d’occuper leur temps libre.
  • Des études suggèrent que le bénévolat peut améliorer la santé physique et mentale des bénévoles âgés.
  • Dans un contexte de manque de main-d’œuvre et de besoins grandissants, les organismes comptent plus que jamais sur l’aide de bénévoles pour mener à bien leur mission. Le bénévolat est une activité productive qui contribue directement au bien-être de la communauté.

Au Canada, l’âge habituel de la retraite est de 65 ans. En 2021, il y avait plus de 7 millions de Canadiens âgés de 65 ans et plus, ce qui représente près de 20 % de la population.(1)

Bien des retraités se demandent comment ils vont occuper leur temps libre et surtout, comment vieillir en restant actifs et en santé le plus longtemps possible. Selon Statistique Canada, un aîné sur trois faits du bénévolat.(2) De nombreux organismes peinent toutefois à recruter des bénévoles, et ce, malgré des besoins grandissants.

Est-ce que mettre à profit son temps, son enthousiasme et son expertise en tant que bénévole pourrait améliorer votre santé et votre bien-être?

Ce que la recherche nous apprend

Une récente revue systématique de grande qualité a examiné les effets du bénévolat sur la santé physique et mentale des personnes âgées qui font du bénévolat.(3) La revue a permis de recenser 24 études menées auprès de plus de 47 000 personnes.

Les auteurs de la revue se sont particulièrement intéressés au bénévolat « formel », c’est-à-dire la participation volontaire à une activité non rémunérée, dans le but d’offrir de l’aide à des personnes qui ne sont pas des amis ou des membres de la famille, et ce, par l’intermédiaire d’un organisme. Cela dit, beaucoup de gens font du bénévolat « informel », c’est-à-dire qu’ils font du travail bénévole non rémunéré et non coordonné par une organisation ou une institution (par exemple, faire les courses pour un proche, déneiger l’entrée ou sortir les poubelles pour un voisin).

En se penchant strictement sur le bénévolat formel, les auteurs font les constats suivants :

- Des données probantes robustes indiquent que le bénévolat réduit le risque de mortalité.

- Peu d'études robustes permettant de tirer des conclusions pour d'autres résultats de santé physique. Cela dit, certaines études suggèrent que le bénévolat peut réduire les incapacités, favoriser le maintien des savoirs et du savoir-faire, et ralentir le déclin des activités de la vie quotidienne. Les personnes âgées faisant du bénévolat semblent ainsi avoir de meilleures capacités pour effectuer leurs activités de la vie quotidienne qui nécessitent habileté, jugement et autonomie, comme faire des achats, utiliser les transports en commun, cuisiner, faire le ménage, utiliser le téléphone, prendre leurs médicaments, ou encore gérer leur budget.

- En ce qui a trait à la santé mentale, des études suggèrent que le bénévolat peut réduire la dépression, en augmentant le bien-être psychologique, le sentiment d’accomplissement et d’appartenance, la qualité de vie et l’estime de soi, notamment.

Aimeriez-vous soutenir une cause qui vous tient à cœur? En plus de faire une réelle différence dans la vie des autres, vous pourriez en retirer des bénéfices pour votre propre santé physique et mentale! Qu’attendez-vous pour offrir vos services à un organisme de votre communauté?


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.