En avant la musique : La musique au service de la santé cognitive

Les messages clés

  • Dans le monde entier, la démence est une cause majeure de décès, de handicap et de dépendance.
  • La thérapie par la musique active peut améliorer le fonctionnement cognitif dans une mesure faible, mais importante chez les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs ou de démence légère à modérée.
  • Recherchez des programmes musicaux dispensés par un professionnel et mettant l’accent sur des activités qui engagent activement les participants dans la création musicale.

« La musique est une philosophie. Elle donne une âme à l’univers, des ailes à l’esprit, de l’envol à l’imagination, du charme à la tristesse, gaieté et vie à toute chose. »

– Platon, philosophe


Malheureusement, la démence est la septième cause de décès dans le monde, ainsi que l’une des principales sources d’invalidité et de dépendance chez les personnes âgées. Les effets de la démence sont considérables et ont un impact négatif sur la santé sociale, financière, mentale et physique de la personne atteinte et de ceux et celles qui s’en occupent (1). Les efforts de recherche continuent à se concentrer sur l’identification des stratégies les plus efficaces pour prévenir le déclin cognitif et ralentir ou retarder la progression de la démence (2).


Au fil des ans, des stratégies basées sur la musique ont été étudiées pour différentes choses, des séjours à l’hôpital à la marche et au sommeil, et ont donné des résultats positifs dans tous ces domaines. Si la musique peut contribuer à réduire l’anxiété et la douleur chez les personnes cancéreuses hospitalisées, à augmenter la vitesse de marche et à améliorer la qualité du sommeil, elle peut également avoir des effets bénéfiques sur les personnes atteintes de démence (3-6).


La recherche sur la musique et la démence n’est pas nouvelle. La relation entre les deux est étudiée à la loupe depuis un certain temps, surtout lorsqu’il s’agit de la musique et de son impact sur les problèmes de comportement, la santé mentale et la résistance aux soins. Par exemple, chez les personnes atteintes de démence, les stratégies basées sur la musique s’avèrent bénéfiques pour l’agitation, l’agressivité, les symptômes d’anxiété et de dépression et la réduction de la résistance aux soins (7-9). Forts de ces résultats positifs, faisons bifurquer la conversation sur un autre aspect important de la démence, la cognition. Platon avait-il raison ? La musique donne-t-elle des « ailes » à l’esprit ? Une revue systématique récente sur la musicothérapie active chez les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ou de démence légère à modérée nous donne un aperçu de cette question. (2).


Ce que la recherche nous apprend

Eh bien, il s’avère que Platon était peut-être sur une piste. La revue systématique présente un premier résultat prometteur pour la santé cognitive.


Plus précisément, dans le cadre de l’étude, les musicothérapies actives sont offertes par des professionnels (par exemple, des psychologues ayant une expertise musicale, des musicothérapeutes, des ergothérapeutes, etc.) et définies comme des stratégies basées sur la musique qui impliquent une participation physique à la musique. Parmi ces thérapies figurent le chant, l’improvisation, la réaction à un son (par exemple, entendre un tambour) en frappant des mains, le jeu d’instruments de percussion et la musique combinée à des exercices. Dans l’ensemble, la revue systématique révèle que la musicothérapie active peut améliorer le fonctionnement cognitif chez les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ou de démence légère à modérée. Bien que cette amélioration soit faible, elle est cliniquement significative, ce qui suggère un effet tangible et perceptible sur la vie quotidienne. Malheureusement, à l’heure actuelle, aucune amélioration claire n’a été observée pour d’autres résultats, tels que la qualité de vie, la dépression, l’humeur ou l’anxiété. Il est important de noter qu’il s’agit de résultats préliminaires et que, par conséquent, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement l’impact de ces activités musicales sur divers aspects de la santé cognitive et mentale (2).


Conseil : Si vous ou l’un de vos proches vous intéressez aux programmes musicaux pour améliorer la santé cognitive, veillez à rechercher des programmes conçus et dispensés par des professionnels. Ces programmes doivent permettre aux participants de s’engager activement dans le « processus de création musicale », au lieu de se contenter d’être des auditeurs passifs.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Organisation mondiale de la santé. Démence. [Internet] 2021. [consulté en janvier 2022]. Disponible en ligne : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/dementia
  2. Dorris JL, Neely S, Terhorst L, et coll. Effects of music participation for mild cognitive impairment and dementia: A systematic review and meta-analysis. J Am Geriatr Soc. 2021; 69(9):2659-2667. doi: 10.1111/jgs.17208.
  3. Tsai HF, Chen YR, Chung MH, et coll. L'efficacité d'une intervention musicale sur l'amélioration de l'anxiété, de la dépression, de la douleur et de la fatigue chez les patients atteints de cancer : une méta-analyse. Cancer Nurs. 2014; 37(6):E35-50. doi: 10.1097/NCC.0000000000000116.
  4. Nascimento LR, de Oliveira CQ, Ada L, et coll. L'entraînement à la marche avec repères de cadence améliore la vitesse de la marche et la longueur des foulées après un accident vasculaire cérébral, et ce, davantage que l'entraînement à la marche seul : une revue systématique. J Physiother. 2015; 61(1):10-15. doi: 10.1016/j.jphys.2014.11.015. 
  5. McGee WL, Clark I, Tamplin J, et coll. Les interventions musicales pour les lésions cérébrales acquises. Cochrane Database Syst Rev. 2017; 1:CD006787. doi: 10.1002/14651858.CD006787.pub3. 
  6. Wang C, Li G, Zheng L, et coll. Effets des interventions musicales sur la qualité du sommeil des personnes âgées: une revue systématique et méta-analyse. Complement Ther Med. 2021; 59:102719. doi: 10.1016/j.ctim.2021.102719.
  7. Konno R, Kang HS, Makimoto K. Une revue des meilleures données probantes tirées des études d'intervention pour minimiser les comportements de résistance aux soins pour les personnes âgées atteintes de démence dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée. J Adv Nurs. 2014; 70(10):2167-2180. doi: 10.1111/jan.12432.
  8. Ueda T, Suzukamo Y, Sato M, et coll. Effets de la thérapie par la musique sur les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence : une revue systématique et une méta-analyse. Ageing Res Rev. 2013; 12(2):628-641. doi: 10.1016/j.arr.2013.02.003.
  9. Elliott M, Gardner P. Le rôle de la musique dans la vie des aînés atteints de démence qui vieillissent dans leur milieu: un examen de la portée. Dementia. 2018; 17(22):199-213. doi: 10.1177/1471301216639424.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.