Augmenter sa consommation de fruits et légumes pour faire baisser sa tension artérielle : quels sont les arguments en faveur des régimes à base de plantes ?

Les messages clés

  • La pression artérielle élevée, également appelée hypertension, augmente le risque de développer de nombreuses maladies et de mourir prématurément.
  • L’hypertension artérielle affecte la vie d’un homme sur quatre et d’une femme sur cinq dans le monde.
  • Les régimes à base de plantes qui comportent une quantité limitée de produits animaux, comme l’approche diététique pour arrêter l’hypertension, le régime lacto-ovo-végétarien, le régime nordique sain et le régime méditerranéen, peuvent contribuer à réduire un ou plusieurs aspects de la pression artérielle.
  • Discutez avec votre équipe soignante des changements que vous pouvez apporter pour réduire ou contrôler votre tension artérielle par le biais de votre alimentation..  

La pression artérielle est un terme que nous entendons souvent, mais que beaucoup d’entre nous ne comprennent peut-être pas complètement. Alors, qu’est-ce que la pression artérielle exactement, et pourquoi est-il important de la contrôler ? Tout d’abord, la pression artérielle est la pression que le sang exerce sur les parois des vaisseaux sanguins, les artères, lorsqu’il est pompé dans le corps par le cœur (1 ; 2). Lorsque cette pression est constamment trop élevée, nous souffrons d’hypertension, et notre cœur doit travailler plus fort pour pomper le sang (2). Dans le monde, plus d’un homme sur quatre et une femme sur cinq souffrent d’hypertension artérielle (1). L’hypertension artérielle est dangereuse, car elle augmente le risque de développer et de mourir de maladies du cœur, des reins et du cerveau, pour n’en citer que quelques-unes (2).


Notre régime alimentaire, c’est-à-dire ce que nous mangeons et buvons régulièrement, peut affecter notre tension artérielle (2 ; 3-10). Une alimentation malsaine, par exemple une alimentation pauvre en fruits et légumes et riche en sel, augmente le risque d’hypertension (2). En revanche, les régimes alimentaires plus sains sont associés à une diminution du risque de développer une hypertension artérielle. Les régimes végétariens et végétaliens, en particulier, ont été scrutés à la loupe et étudiés pour leur impact sur la tension artérielle (3 ; 9-10). Cependant, les régimes à base de plantes vont au-delà de ces deux régimes. Ils comprennent une grande variété de modèles alimentaires, dont certains autorisent une quantité souvent limitée de viande et d’autres produits animaux (3).


Plongeons plus profondément dans le monde des régimes à base de plantes en nous familiarisant avec certains types courants dans le tableau ci-dessous. 

Régime alimentaire Composante
Régime lacto-ovo-végétarien Favorise la consommation de fruits, de légumes, de légumineuses, de noix, de graines et de céréales complètes, et supprime la viande, le poisson et la volaille, mais autorise les produits laitiers et les œufs.
Régime végétalien Met l’accent sur la consommation d’aliments végétaux entiers, est généralement pauvre en graisses et n’autorise pas la consommation d’animaux ou de produits animaux.
Régime méditerranéen Se concentre sur la consommation de fruits, de légumes, de céréales complètes, d’huile d’olive, d’œufs, de noix, de légumineuses, de produits laitiers, d’œufs et d’une quantité limitée de viande.
Régime nordique Encourage la consommation d’aliments d’origine végétale, de poisson, d’œufs et de graisses végétales, tout en réduisant la consommation de produits carnés, de produits laitiers, d’alcool et de sucreries.
Régime riche en fruits et légumes Favorise la consommation de fruits et de légumes
Régime riche en fibres Préconise l’augmentation de la consommation d’aliments riches en fibres, tels que les légumineuses et les céréales complètes.
DASH
(Dietary Approach to Stop Hypertension ou Approche diététique pour arrêter l’hypertension)
Restreint davantage la consommation de sodium, de graisses saturées et de sucreries, et encourage la consommation de produits laitiers à faible teneur en matières grasses, de céréales complètes, de fruits, de légumes, de noix et de graines.

Cela fait beaucoup d’informations à assimiler, et avec autant d’options disponibles, il peut être difficile de savoir quel régime suivre pour réduire notre tension artérielle. Une étude systématique récente a voulu apporter son aide en approfondissant ces régimes et en exposant les preuves (3).


Ce que la recherche nous apprend

Sur les sept régimes à base de plantes étudiés dans le cadre de l’étude, seuls trois ont un impact positif sur la pression artérielle systolique et diastolique. Il s’agit des régimes DASH, lacto-ovo-végétarien et nordique. Le régime méditerranéen peut également avoir des effets hypotenseurs, mais uniquement sur la pression artérielle systolique. Dans l’ensemble, les régimes qui ont été efficaces pour réduire un ou plusieurs aspects de la pression artérielle préconisent souvent la consommation de fruits, de légumes, de céréales complètes, de légumineuses, de noix, de graines et d’une quantité limitée de produits animaux. Les trois régimes restants, à savoir les régimes riches en fruits et légumes, les régimes riches en fibres et les régimes végétaliens, ne semblent réduire aucun aspect de la pression artérielle. Il convient de mentionner que le régime végétalien est le seul modèle alimentaire à base de plantes étudié qui élimine complètement la consommation de produits animaux. Ces résultats sont importants, car ils impliquent que des régimes beaucoup moins restrictifs sont prometteurs. 


Cela dit, le degré de certitude des preuves sur lesquelles reposent ces résultats varie de très faible à élevé et diffère selon le régime et l’aspect de la pression artérielle examinés. Le régime DASH est le seul régime dont les résultats se fondent sur des preuves à haut degré de certitude dans tous les domaines ; cela signifie que les recherches futures ne changeront probablement pas le fait qu’il réduit la pression artérielle systolique et diastolique. On peut en dire autant de l’impact du régime lacto-ovo-végétarien sur la pression artérielle systolique, en particulier. Quant aux autres résultats, nous sommes moins convaincus qu’ils ne changeront pas à mesure que d’autres études seront publiées (3). 


Voilà, les régimes à base de plantes peuvent avoir des effets bénéfiques sur la pression artérielle, mais tous les régimes de cette catégorie ne sont pas égaux. Si vous souhaitez modifier votre mode de vie par le biais de votre alimentation, discutez avec votre équipe de soins de santé pour savoir quel modèle alimentaire vous convient le mieux et comment effectuer ce changement en toute sécurité. 


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Organisation mondiale de la santé. Hypertension. [Internet] 2021. [consulté en septembre 2021]. Disponible en ligne en anglais : https://www.who.int/health-topics/hypertension#tab=tab_1
  2. Organisation mondiale de la santé. Hypertension. [Internet] 2021. [consulté en septembre 2021]. Disponible en ligne : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hypertension
  3. Gibbs J, Gaskin E, Ji C, et coll. L'effet des régimes alimentaires à base de plantes sur la tension artérielle: une revue systématique et méta-analyse d'essais d'intervention contrôlée. J Hypertens. 2021; 39(1):23-37. doi: 10.1097/HJH.0000000000002604.
  4. Lim SS, Vos T, Flaxman AD, et coll. A comparative risk assessment of burden of disease and injury attributable to 67 risk factors and risk factor clusters in 21 regions, 1990–2010: A systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2010. Lancet. 2012; 380(9859):2224-2260. doi: 10.1016/S0140-6736(12)61766-8.
  5. Du H, Li L, Bennett D, et coll. Fresh fruit consumption and major cardiovascular disease in China. N Engl J Med. 2016; 374(14):1332-1343. doi: 10.1056/NEJMoa1501451.
  6. Chan Q, Stamler J, Brown IJ, et coll. Relation of raw and cooked vegetable consumption to blood pressure: The INTERMAP Study. J Hum Hypertens. 2014; 28(6):353-359. doi: 10.1038/jhh.2013.115.
  7. Alonso A, de la Fuente C, Martin-Arnau AM, et coll. Fruit and vegetable consumption is inversely associated with blood pressure in a Mediterranean population with a high vegetable-fat intake: The Seguimiento Universidad de Navarra (SUN) Study. Br J Nutr. 2004; 92(2):311-319. doi: 10.1079/BJN20041196.
  8. Tighe P, Duthie G, Vaughan N, et coll. Effect of increased consumption of whole-grain foods on blood pressure and other cardiovascular risk markers in healthy middle-aged persons: A randomized controlled trial. Am J Clin Nutr. 2010; 92(4):733-740. doi: 10.3945/ajcn.2010.29417.
  9. Yokoyama Y, Nishimura K, Barnard ND, et coll. Vegetarian diets and blood pressure: A meta-analysis. JAMA. Inter Med. 2014; 174 (4):577-587. doi: 10.1001/jamainternmed.2013.14547.
  10. Lopez PD, Cativo EH, Artlas SA, et coll. The effect of vegan diets on blood pressure in adults: A meta-analysis of randomized controlled trials. Am J Med. 2019; 132(7):875-883. doi: 10.1016/j.amjmed.2019.01.044.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.