+AA
En

Déploiement des vaccins contre le COVID-19 (Partie 1): Sécuriser et distribuer un approvisionnement fiable en vaccins

Les messages clés

  • Le déploiement des vaccins contre le COVID-19 est sans doute l'une des plus grandes initiatives du système de santé jamais menées.
  • On estime que 60 à 80% de la population mondiale doit être vaccinée pour obtenir une «immunité collective» contre le COVID-19.
  • Des appels ont été lancés aux institutions internationales, aux gouvernements et aux fabricants de vaccins pour qu'ils planifient une production et une allocation suffisantes de vaccins, et qu'ils négocient des prix des vaccins qui seront abordables pour les pays à faible ou moyen revenu.
  • Compte tenu de la complexité potentielle de la distribution des vaccins contre le COVID-19 aux communautés éloignées des pays développés et en développement, les chaînes d'approvisionnement nationales et internationales des vaccins devraient être renforcées.

Après des mois de pandémie COVID-19, il y a de l'espoir à l'horizon avec l'approbation et le début du déploiement de plusieurs vaccins. Le déploiement des vaccins contre le COVID-19 est sans doute l'une des plus grandes initiatives du système de santé jamais menées. Bien que les systèmes de santé soient habitués à mener des campagnes de vaccination, la pandémie mondiale de COVID-19 pose de nombreux défis. Par exemple, les connaissances scientifiques sur le virus (et les nouvelles variantes) continuent d'évoluer, il y a toujours une poussée pour développer et approuver de nouveaux vaccins, et l'offre de doses de vaccin est encore limitée. Pour rendre la situation encore plus difficile, certains groupes expriment une forte résistance à la vaccination contre le COVID-19, ce qui peut contribuer à une hésitation à se faire vacciner en raison d'un manque d'information, de désinformation ou de théories du complot.

Pour aider les décideurs canadiens à relever les défis sans précédent liés à la pandémie, le COVID-19 Evidence Network to Support Decision-Making (COVID-END) a examiné ce que l'on sait du déploiement des vaccins contre le COVID-19.(1 ) Plus précisément, ils ont examiné ce que l'on sait de cinq domaines clés:
- garantir et distribuer un approvisionnement fiable en vaccins et en équipement nécessaire (par exemple, aiguilles et diluants);
- allouer équitablement les vaccins et l'équipement nécessaire;
- communiquer la manière dont les vaccins seront alloués, et la sécurité et l'efficacité des vaccins;
- administrer les vaccins de manière à optimiser leur adoption en temps opportun; et
- suivi, évaluation et rapports sur le déploiement des vaccins.

Ce billet de blogue est le premier d'une série qui examine les données probantes et les expériences du Canada et d'autres pays concernant le déploiement des vaccins contre le COVID-19.

Ce que la recherche nous apprend

La première série de défis auxquels sont confrontés les décideurs consiste à garantir et à distribuer un approvisionnement fiable en vaccins et autres équipements nécessaires. Cela comprend la planification des éléments suivants:
- accords d'achat nationaux avec les développeurs de vaccins pour sécuriser les doses au fur et à mesure qu'elles deviennent disponibles;
- livraison des vaccins et du matériel au pays;
- gestion de l'inventaire des vaccins au pays;
- gestion des commandes à travers le pays;
- distribution dans le pays et vers les sites administratifs (y compris si la redistribution est autorisée directement des distributeurs centralisés vers les sites administratifs et si la redistribution est autorisée); et
- stockage et manutention dans le pays (par exemple, suivre les normes pour le maintien de la chaîne de froid pour maintenir des conditions optimales pendant le transport, le stockage et la manipulation des vaccins).(1)

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des agences nationales de premier plan comme les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis ont élaboré des directives relatives à l'achat de vaccins et d'autres fournitures, ainsi qu'à la planification de campagnes de vaccination de masse.(2-3) Ces directives visent à aider tous les pays à se préparer au déploiement des vaccins contre le COVID-19.

La recherche montre que pour mettre fin à la pandémie de COVID-19, il est essentiel d'agir à l'échelle mondiale. On estime que 60 à 80% de la population mondiale doit être vaccinée pour obtenir une «immunité collective» contre le COVID-19. (4) Selon la clinique Mayo, l'immunité collective (parfois appelée immunité communautaire) se produit lorsqu'une grande partie des personnes vivant dans une communauté devient immunisée contre une maladie, cela rend plus improbable la propagation de la maladie d'une personne à l'autre. En conséquence, toute la communauté devient protégée (et pas seulement ceux qui sont immunisés).(5) Par conséquent, des appels ont été lancés pour que les institutions internationales, les gouvernements et les fabricants de vaccins planifient une production et une allocation suffisantes de vaccins, et négocient les prix des vaccins afin qu'ils soient abordables pour les pays à faible ou moyen revenu.(5)

La nécessité de partager les vaccins contre le COVID-19 à l'échelle mondiale de manière plus équitable semble particulièrement difficile puisque les pays à revenu élevé ont jusqu'à présent obtenu plus de la moitié des doses de vaccins.(6) Les pays à revenu élevé ont conclu des accords d'achat anticipé avec les développeurs de vaccins pour sécuriser les doses dès qu'elles deviennent disponibles (dans de nombreuses occasions avec plusieurs entreprises qui ont développé ou sont actuellement en train de développer des vaccins contre le COVID-19). Par exemple, le Canada a conclu des accords d'achat anticipé avec sept entreprises qui ont développé ou sont en train de développer des vaccins contre le COVID-19. Les doses garanties sont suffisantes pour tous les Canadiennes et Canadiens qui souhaitent se faire vacciner. Mais d'autres pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis ont également réaffecté leurs capacités existantes et investi dans de nouvelles capacités de fabrication de vaccins pour aider à accélérer la production de vaccins.

Compte tenu de la complexité potentielle de la distribution des vaccins contre le COVID-19 aux communautés éloignées des pays développés et en développement, les chaînes d'approvisionnement nationales et internationales des vaccins devraient être renforcées. Cela garantira que les vaccins sont distribués et administrés efficacement aux populations éloignées et rurales, et évitera tout gaspillage de doses de vaccins.(4)

Et d'autres défis seront probablement révélés au fur et à mesure que les campagnes de vaccination de masse se dérouleront. Dans le deuxième billet de blogue de notre série, nous examinerons les défis liés à l'allocation équitable des vaccins et du matériel nécessaire (avec un accent particulier sur le choix des populations à prioriser).


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Wilson MG, DeMaio, Wang Q, Gauvin FP, Alam S, Ahmad A, Bain T, Bhuiya A, Drakos A, Sharma K, Whitelaw S, Bain T, Lavis JN. COVID-19 living evidence profile #1 (version 1): What is known about anticipated COVID-19 vaccine roll-out elements? Hamilton: McMaster Health Forum, 20 January 2021.
  2. World Health Organization. COVID-19 vaccine introduction readiness assessment tool. 21 September 2020.
  3. U.S. Centers for Disease Control. The Advisory Committee on Immunization Practices’ Interim Recommendation for Use of Moderna COVID-19 Vaccine — United States, 20 December 2020.
  4. Wang W, Wu Q, Yang J, Dong K, Chen X, Bai X, Chen X, Chen Z, Viboud C, Ajelli M, Yu H. Global, regional, and national estimates of target population sizes for Covid-19 vaccination: Descriptive study. British Medical Journal. 2020;371:m4704.
  5. Mayo Clinic. Herd immunity and COVID-19 (coronavirus): What you need to know. 15 December 2020.
  6. So A.D., Woo J. Reserving coronavirus disease 2019 vaccines for global access: Cross sectional analysis. British Medical Journal. 2020;371:m4750.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation