+AA
En

Se faire dépister ou pas ? Quel rôle les outils d’aide à la décision en ligne jouent-ils dans la prise de décision concernant le dépistage du cancer de la prostate ?

Les messages clés

  • Les experts ne sont pas d’accord sur les avantages et les inconvénients du dépistage du cancer de la prostate par le test d’antigène spécifique de la prostate.
  • Les aides à la décision sur le Web peuvent présenter plusieurs avantages, notamment l’amélioration des connaissances des patients sur les options de dépistage disponibles et sur les résultats cliniques par rapport aux soins habituels. 
  • Les aides à la décision basées sur le Web peuvent se comparer aux aides à la décision imprimées et aux aides à la décision vidéo sous certains aspects. 
  • Envisagez d’utiliser une aide à la décision pour votre propre apprentissage personnel ou pour éclairer les discussions avec votre prestataire de soins de santé.
  • Le Portail sur le vieillissement optimal de McMaster contient plusieurs outils d’aide à la décision en ligne spécifiques au dépistage du cancer de la prostate. Jetez un œil à eux ci-dessous. 

Soupe ou salade ? Quel est le meilleur moment pour prendre sa retraite ? Quelles sont vos volontés en matière de soins de fin de vie ? Qu’elles soient anodines ou de la plus haute importance, chaque jour, nous sommes confrontés à une longue liste de décisions que nous devons prendre pour aller de l’avant.


Les décisions en matière de santé, en particulier, s’accompagnent souvent de nombreuses informations complexes et de nature délicate sur lesquelles il faut réfléchir, et leur impact sur nos vies — qu’il soit positif ou négatif — peut être considérable. En conséquence, ce type de décisions peut être extrêmement difficile à prendre. Pensons, par exemple, à l’opportunité de subir ou non un dépistage du cancer de la prostate.


Le taux de survie à cinq ans chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate est d’environ 100 % s’il est détecté tôt contre 30 % s’il est pris à un stade plus avancé (1). Si vous y réfléchissez, cela semble sûrement justifier le dépistage du cancer de la prostate, détrompez-vous. La décision de se faire dépister, généralement par le test de l’antigène prostatique spécifique (APS), n’est pas si simple. En fait, certains experts suggèrent que les avantages associés au test APS ne l’emportent pas sur les risques, tandis que d’autres pensent le contraire (2-4).


La décision d’être dépisté pour toute maladie, y compris le cancer de la prostate, devrait tenir compte de la pondération des avantages et des inconvénients ainsi que des préférences personnelles. Il peut être accablant de considérer tous les facteurs. Cependant, de l’aide est disponible sous la forme d’aides à la décision des patients. Les aides à la décision des patients sont offertes sous forme imprimée, vidéo ou Web, ces dernières bénéficiant d’une attention accrue en raison de l’anonymat qu’elles offrent, de leur caractère abordable et de leur accessibilité (5).


Ce que la recherche nous apprend

Une revue systématique a examiné les effets chez des hommes qui utilisent des aides à la décision en ligne pour la prise de décision concernant le dépistage du cancer de la prostate. La revue révèle que les aides à la décision en ligne peuvent accroître les connaissances — par exemple sur les options de dépistage disponibles et les résultats cliniques associés — chez les hommes qui les utilisent par rapport aux hommes qui reçoivent des soins habituels.


Certaines données contenues dans la revue suggèrent également plusieurs avantages supplémentaires potentiels et mettent en évidence quelques points intéressants. Premièrement, par rapport aux soins habituels, les aides à la décision en ligne peuvent réduire l’incertitude quant au choix entre différentes options et limiter le contrôle de la prise de décision par un professionnel de la santé. Cependant, ces aides peuvent n’avoir aucun effet sur la participation des patients à la prise de décision ou sur le comportement en matière de dépistage du cancer de la prostate, par rapport aux soins habituels. Deuxièmement, les aides à la décision en ligne peuvent être comparables aux aides à la décision imprimées en ce qui concerne les connaissances du patient, le sentiment d’incertitude quant au choix à faire, la participation à la prise de décision et le comportement en matière de dépistage. Troisièmement, par rapport à ceux qui utilisent des aides à la décision vidéo, les personnes qui utilisent des aides à la décision en ligne peuvent avoir des niveaux inférieurs de connaissance des patients et peuvent légèrement modifier les comportements en matière de dépistage en diminuant l’utilisation des tests PSA. Cela dit, comme ces résultats sont basés sur un petit nombre d’études, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comparer différents formats d’aide à la décision, en particulier à long terme, et pour examiner de plus près les caractéristiques des aides à la décision en ligne (5).


Si vous : 1) êtes intéressé à participer aux décisions liées à votre santé, 2) souhaitez simplement être mieux informé des options qui s’offrent à vous, ou 3) recueillez des connaissances pour éclairer les discussions avec votre prestataire de soins de santé, envisagez d’essayer l’une des nombreuses formes d’aide à la décision disponibles. Réfléchissez à vos propres préférences en matière d’apprentissage (par exemple, écrit, multimédia ou Web), à quel aspect du processus de prise de décision vous souhaitez améliorer, et aux facteurs comme l’accès et le coût lors du choix d’un type d’aide à la décision.


Pour ceux qui penchent en faveur d’un format Web ou qui recherchent un point de départ, le Portail sur le vieillissement optimal de McMaster vous aide à vous connecter à plusieurs outils d’aide à la décision en ligne de qualité sur le dépistage du cancer de la prostate. Consultez-les ci-dessous.


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Hoffman RM. Éducation des patients: dépistage du cancer de la prostate (au-delà des bases). [Internet] 2020. [consulté en septembre 2020]. 
  2. Bell N, Gorber S, Shane A, et coll. Recommendations on screening for prostate cancer with the prostate-specific antigen test. CMAJ. 2014; 186:1225-1234. doi: 10.1503/cmaj.140703. 
  3. Fenton JJ, Weyrich MS, Durbin S, et coll. Le dépistage basé sur l'antigène prostatique spécifique pour le cancer de la prostate: rapport sur les données probantes et revue systématique pour la U.S. Preventive Services Task Force. JAMA. 2018; 319(18):1914-1931. doi: 10.10001/jama.2018.3712.   
  4. Gulati R, Tsodikov A, Etzioni R, et coll. Expected population impacts of discontinued prostate-specific antigen screening. Cancer. 2014; 120:3519-3526. doi: 10. 1002/cncr.28932.
  5. Baptista S, Teles Sampaio E, Heleno B, et coll. Les soins en ligne versus les soins habituels et autres formats d'outils d'aide à la décision pour appuyer les décisions de dépistage du cancer de la prostate: une revue systématique et méta-analyse. J Med Internet Res. 2018; 20(6):e228. doi: 10.2196/jmir.9070. 

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation