Mythe ou réalité : Ce que dit la recherche sur la consommation de cannabis pour des problèmes de santé courants

Les messages clés

  • La consommation de cannabis chez les personnes âgées au Canada continue d’augmenter, la plupart de ces utilisations étant à des fins médicales.  
  • Bien qu’on puisse constater certains avantages à utiliser le cannabis et les produits à base de cannabis pour des problèmes de santé courants tels que le cancer, la douleur neuropathique, et les maladies inflammatoires de l’intestin, ces avantages sont entravés par des effets secondaires négatifs potentiels.
  • À l’heure actuelle, la qualité des données probantes est faible et des recherches de plus grande qualité sont nécessaires pour établir des recommandations plus définitives sur l’utilisation. 
  • Si vous envisagez d’utiliser du cannabis ou des produits à base de cannabis pour des raisons médicales, assurez-vous de parler d’abord à votre prestataire de soins de santé, afin que vous puissiez évaluer si les avantages l’emportent sur les inconvénients possibles, posez des questions, obtenez des réponses et élaborez un plan de traitement. 

À la suite de la légalisation de la consommation de cannabis au Canada, les personnes âgées de 65 ans et plus sont devenues le groupe d’âge où la consommation de cannabis croît le plus rapidement au pays. Pour quelles raisons les personnes âgées consomment-elles du cannabis ? Il s’avère que la majorité d’entre elles, 52 % pour être exact, utilisent le cannabis uniquement à des fins médicales, 24 % l’utilisent uniquement à des fins non médicales et 24 % l’utilisent pour une combinaison des deux (1). Compte tenu de l’intérêt accru que le cannabis suscite pour aider à traiter divers problèmes de santé ou à faire face à leurs inconvénients et aux effets secondaires des traitements, il est important de savoir si les données appuient ou non ces allégations et l’innocuité de la consommation de cannabis. Penchons-nous sur les données probantes concernant la consommation de cannabis pour trois affections courantes : le cancer, la douleur neuropathique chronique et les maladies inflammatoires de l’intestin (MII). Cliquez sur les liens suivants pour en apprendre davantage sur la recherche et les résultats démystificateurs.


1. Le cannabis pour les effets secondaires du traitement du cancer ?

La majorité des personnes atteintes de cancer subissant une chimiothérapie éprouvent des effets secondaires pénibles comme des nausées et des vomissements (2 ; 3). L’approche standard pour faire face à ces effets secondaires est l’utilisation de médicaments antiémétiques pour combattre le vomissement. Les cannabinoïdes, qui sont des produits chimiques actifs présents dans le cannabis, constituent une approche de rechange (4). La recherche montre que les cannabinoïdes peuvent aider les personnes qui subissent une chimiothérapie à gérer les nausées et les vomissements qui l’accompagnent, et peuvent même être aussi efficaces que l’approche standard. Cependant, les avantages potentiels peuvent venir avec un plus grand risque d’autres effets secondaires, tels que des étourdissements, la sédation, la désorientation, ou une sensation désagréable. Ces résultats se basent sur des études de qualité faible à modérée. Comme telle, plus de recherche de meilleure qualité et tenant compte des nouvelles thérapies contre le cancer et des médicaments antiémétiques est nécessaire pour accroître notre confiance dans les résultats (5).


Dissiper la fumée qui cache la vérité : au sujet des médicaments à base de cannabis pour les patients cancéreux


2. Le cannabis pour soulager la douleur neuropathique chronique :

La douleur névralgique est causée par des lésions nerveuses qui découlent d’une variété de facteurs, y compris la maladie, les blessures et même les interventions chirurgicales (6 ; 7). On la traite souvent à l’aide de médicaments antidouleur tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou les opioïdes, mais généralement sans grand succès (7 ; 8). La recherche démontre que les médicaments à base de cannabis peuvent soulager la douleur et réduire son intensité ainsi que la détresse psychologique et les problèmes de sommeil chez les adultes souffrant de douleurs neuropathiques chroniques. Mais, une fois de plus, à côté de ces avantages potentiels peuvent se manifester des effets secondaires indésirables tels que la confusion, la psychose, et la sédation. Ces résultats sont fondés sur des preuves de qualité très faibles à modérées. Par conséquent, une recherche de haute qualité est nécessaire pour établir l’efficacité et l’innocuité, en particulier les études portant sur les populations âgées (8 ; 9).


Le cannabis pour soulager la douleur neuropathique chronique : Une solution bancale ?


3. le cannabis pour la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse ?

La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse (ou rectocolite hémorragique) sont des affections inflammatoires chroniques qui ont un impact sur le tube digestif d’une personne (10). Les deux sont un type de maladies inflammatoires de l’intestin (11). Le traitement consiste souvent en des médicaments d’ordonnance qui induisent une rémission de la maladie ou la maintiennent, mais qui sont associés à un plus grand risque d’effets secondaires graves tels que des problèmes hépatiques et le cancer (10 ; 12). La recherche montre que les cigarettes de cannabis et l’huile de cannabis ne semblent pas aider à la rémission ou à l’inflammation chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de colite ; toutefois, les cigarettes de cannabis peuvent réduire l’activité de la maladie chez les deux sous-types de maladies inflammatoires de l’intestin, tandis que l’huile de cannabis peut améliorer la qualité de vie. Certaines améliorations s’accompagnent d’effets secondaires accrus chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn, comme la somnolence, la perte de mémoire et les problèmes de concentration, et chez celles atteintes de la colite, de maux de tête, de fatigue et d’étourdissements. Il est cependant important de savoir que ces résultats se basent sur un petit nombre d’études menées auprès d’un très petit nombre de participants, de sorte qu’en fin de compte on ne peut tirer aucune conclusion solide à l’heure actuelle, et que d’autres recherches sont nécessaires (10 ; 13).


Le cannabis offre-t-il un nouvel espoir aux personnes atteintes de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse ?


Considérations relatives à l’usage du cannabis

De façon générale, les données sur l’utilisation du cannabis et des produits basés sur le cannabis contre le cancer, la douleur neuropathique, et les maladies inflammatoires de l’intestin sont limitées et proviennent de recherche de qualité assez faible. C’est donc difficile de tirer des conclusions solides sur leur efficacité et leur innocuité. La grande question que vous pourriez vous poser est que signifie tout cela pour moi. D’abord, il faut tenter de rester à jour sur les données probantes en constante évolution autour de ce sujet, particulièrement à mesure que de nouvelles recherches paraissent. En second lieu, si vous envisagez de consommer du cannabis à des fins médicales, rappelez-vous de discuter la question avec votre prestataire de soins de santé avant de commencer. Enfin, pesez toujours les avantages et les inconvénients pour vous en tant qu’individu. Pour certaines personnes, les effets secondaires peuvent l’emporter sur les avantages, tandis que pour d’autres, c’est le contraire (par exemple, les gens qui ne répondent pas aux traitements traditionnels). Un professionnel de la santé peut vous aider avec le processus d’évaluation, tout comme avec l’élaboration d’un plan de traitement sur mesure.

Ressources en vedette


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Statistique Canada. Enquête nationale sur le cannabis, troisième trimestre de 2019. [Internet] 2019. [consulté en octobre 2020]. Disponible en ligne : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/191030/dq191030a-fra.htm 
  2. Schwartzberg LS. Chemotherapy-induced nausea and vomiting: Clinician and patient perspective. J Support Oncol. 2007; 5:5-12.
  3. Russo S, Cinausero M, Gerratana L, et coll. Factors affecting patient’s perception of anticancer treatments side-effects: An observational study. Expert Opin Drug Saf. 2014; 13(2):139-150.
  4. Walsh D, Nelson KA, Mahmoud FA. Established and potential therapeutic applications of cannabinoids in oncology. Support Care Cancer. 2003; 11:137-143.
  5. Smith LA, Azariah F, Lavender VT, et coll. Les cannabinoïdes pour les nausées et vomissements chez les adultes atteints d'un cancer et recevant une chimiothérapie. Cochrane Database Syst Rev. 2015, 11:CD009464. doi : 10.1002/14651858.CD009464.pub2. 
  6. Cohen SP, Mao J. Neuropathic pain: Mechanisms and their clinical implications. BMJ. 2014; 348:f656. doi : 10.1136/bmj.f7656.
  7. Holland K. What you should know about neuropathic pain [Internet]. Healthline, 2017. Available from https://www.healthline.com/health/neuropathic-pain 
  8. Mucke M, Phillips T, Radbruch L, et coll. Les médicaments à base de cannabis pour la douleur neuropathique chronique chez les adultes. Cochrane Database Syst Rev. 2018; 3:CD01282. doi : 10.1002/14651858.CD012182.pub2.
  9. McParland AL, Bhatia A, Matelski J, et al. Evaluating the impact of cannabinoids on sleep health and pain in patients with chronic neuropathic pain: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Reg Anesth Pain Med. 2023 Apr;48(4):180-190. doi: 10.1136/rapm-2021-103431. 
  10. Kafil TS, Nguyen TM, MacDonald JK, et coll. Le cannabis pour le traitement de la maladie de Crohn. Cochrane Database Syst Rev. 2018; 11:CD012853. doi : 10.1002/14651858.CD012853.pub2.
  11. Limketkai BN, Iheozor‐Ejiofor Z, Gjuladin‐Hellon T, et coll. Les interventions alimentaires pour l'induction et le maintien de la rémission dans les maladies inflammatoires de l'intestin. Cochrane Database Syst Rev. 2019; 2:CD012839. doi : 10.1002/14651858.CD012839.pub2.
  12. Crohn et colite Canada. 2018 Impact des maladies inflammatoires de l’intestin au Canada. 2018. [consulté en octobre 2020]. Disponible en ligne : https://crohnsandcolitis.ca//Crohns_and_Colitis/documents/reports/2018-Impact-Report-FRENCH-FINAL-LR.PDF?ext=.pdf 
  13. Kafil TS, Nguyen TM, MacDonald JK, et coll. Le cannabis pour le traitement de la colite ulcéreuse. Cochrane Database Syst Rev. 2018; 11:CD012954. doi : 10.1002/14651858.CD012954.pub2.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.