3 conseils fondés sur des données probantes pour vivre avec l’insuffisance cardiaque

Les messages clés

  • Environ 750 000 Canadiens et Canadiennes vivent actuellement avec un diagnostic d’insuffisance cardiaque — faisant face à des symptômes tels que l’essoufflement, la fatigue et la rétention d’eau.  
  • Chez certaines personnes atteintes d’insuffisance cardiaque chronique, l’exercice peut aider à améliorer la fonction physique et la qualité de vie, par rapport au fait de ne pas faire d’exercice ou de recevoir les soins habituels.
  • Les plans d’autogestion de la santé personnalisés, les stratégies psychologiques spécifiques (comme la thérapie cognitivo-comportementale) et les « aides à la décision » sont des approches qui peuvent être utilisées pour améliorer les pratiques d’autogestion.
  • Les données montrent que les programmes de visites à domicile et les cliniques d’insuffisance cardiaque peuvent réduire les risques de réadmission à l’hôpital et de décès dans les six mois suivant une première hospitalisation due à une insuffisance cardiaque. 
  • Consultez votre prestataire de soins de santé sur les tenants et les aboutissants de la prise en charge de l’insuffisance cardiaque — posez des questions spécifiques sur l’exercice, les pratiques d’autogestion efficaces et les options de soins de transition. 

Une respiration sifflante, un sentiment de fatigue et de faiblesse, des difficultés de concentration, une sensation de gonflement, un rythme cardiaque rapide ou irrégulier, de l’essoufflement à l’effort ou au repos — et un gain de poids soudain causé par la rétention de liquide par le corps. Ce ne sont là que quelques-uns des symptômes que les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque éprouvent couramment (1).


Si vous souffrez d’insuffisance cardiaque, vous partagez ce fardeau avec les quelque 750 000 Canadiens qui vivent actuellement avec cette maladie ; et les 100 000 supplémentaires qui sont diagnostiqués chaque année (2). Bien qu’il puisse être terrifiant d’accepter la prise en charge d’un tel diagnostic, de même que de faire face aux impacts sur votre vie quotidienne, il y a des choses que vous et vos prestataires de soins de santé pouvez faire pour améliorer certains aspects de votre plan de traitement et de votre bien-être (3-14).


Une recherche sur le portail sur le Vieillissement optimal de McMaster présente les trois conseils suivants pour vivre avec l’insuffisance cardiaque. Cliquez sur chaque titre pour obtenir plus d’informations.


1. Soyez physiquement actif.

L’insuffisance cardiaque est un autre problème de santé qui vous oblige à être physiquement actif. Quel est l’avantage dans ce cas ? Eh bien, faire de l’exercice peut améliorer considérablement la fonction physique et la qualité de vie des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque chronique sans aucune aggravation des symptômes. On constate ces effets positifs en comparant ceux et celles qui font de l’exercice à ceux et celles qui ne font pas d’exercice ou à ceux et celles qui reçoivent des soins habituels. Mieux encore, il semble que des détails tels que le type d’exercice effectué (en particulier l’entraînement aérobique, la musculation, la combinaison des deux ou encore l’exercice dans des piscines thérapeutiques), sa durée, sa fréquence, son intensité et le lieu où on le pratique semblent sans importance (3). Cela signifie que vous et votre prestataire de soins de santé avez plusieurs options pour identifier une prescription d’exercice qui est sûre et durable pour vous.


2.  Améliorez vos pratiques d’autogestion de la santé.

Comme le dit l’adage, certaines choses sont plus faciles à dire qu’à faire. Prendre soin de soi-même en fait partie. En ce qui concerne l’autogestion de la santé, certaines personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ont du mal à mettre en œuvre les changements de style de vie recommandés, comme l’activité physique dont nous venons de parler (4). Si vous éprouvez des difficultés, diverses méthodes existent pour renforcer vos efforts en matière d’autogestion de la santé. Il s’agit notamment : 1) de collaborer avec votre prestataire de soins de santé pour créer un plan d’autogestion de la santé personnalisé qui tient compte de vos symptômes, de vos besoins, de vos préférences et de vos capacités ; 2) d’utiliser des « aides à la décision » pour vous aider à faire des choix difficiles ; 3) d’envisager des stratégies psychologiques — comme la thérapie cognitivocomportementale — qui motivent et vous aident à affronter les pensées négatives et les sentiments conflictuels que vous pourriez ressentir ; et 4) interventions de soins dirigées par des infirmières (5-8).


3. Envisagez différentes options de soins de transition. 

L’hospitalisation est une réalité pour certaines personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, tout comme la réhospitalisation peu après leur retour à la maison (9). Cela souligne l’importance de soins de transition qui continuent de répondre aux besoins médicaux des personnes lors de la transition de l’hôpital à leur domicile (10 ; 11). Ce type de soins peut être reçu à distance par le biais d’une assistance téléphonique ou en personne par des visites à domicile d’un professionnel de la santé ou par la fréquentation de cliniques d’insuffisance cardiaque. Les données montrent que les programmes de visites à domicile et les cliniques d’insuffisance cardiaque peuvent réduire les risques de réadmission à l’hôpital et de décès dans les six mois suivant une première hospitalisation due à une insuffisance cardiaque (12-14). Si vous faites face au défi d’une transition de l’hôpital à votre domicile, assurez-vous de consulter votre prestataire de soins de santé au sujet des options de soins de transition qui s’offrent à vous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Mayo Clinic. Heart failure. [Internet] 2023. [consulté en juin 2023].  
  2. Coeur + AVC. L’insuffisance cardiaque au Canada; un problème de santé complexe et incurable en croissance. [Internet] 2022. [consulté en juin 2023]. https://www.coeuretavc.ca/ce-que-nous-faisons/centre-des-medias/communiques-de-presse/linsuffisance-cardiaque-au-canada-un-probleme-de-sante-complexe-et-incurable-en-croissance
  3. Palmer K, Bowles KA, Paton M, et coll. L'insuffisance cardiaque chronique et la réadaptation par l'exercice: une revue systématique et méta-analyse. Arch Phys Med Rehabil. 2018; 99(12):2570-2582. doi: 10.1016/j.apmr.2018.03.015.  
  4. Spaling M, Currie K, Strachan P, et coll. Améliorer le soutien pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque: une revue systématique visant à comprendre les points de vue des patients sur l'autosoins. J Adv Nurs. 2015; 71(11):2478-2489.
  5.  Strachan PH, Currie K, Harkness K, et coll. Context matters in heart failure self-care: A qualitative systematic review. J Card Fail. 2014; 20(6):448-455.
  6. Jiang Y, Shorey S, Seah B. L'efficacité des interventions psychologiques sur les soins personnels, les résultats psychologiques et de santé chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque chronique: une revue systématique et méta-analyse. Int J Nurs Stud. 2018; 78:16-25. doi: 10.1016/j.ijnurstu.2017.08.006.
  7. Huang Z, Liu T, Chair SY. Effectiveness of nurse-led self-care interventions on self-care behaviors, self-efficacy, depression and illness perceptions in people with heart failure: A systematic review and meta-analysis. Int J Nurs Stud. 2022 Aug;132:104255. doi: 10.1016/j.ijnurstu.2022.104255.
  8. Imanuel Tonapa S, Inayati A, Sithichoksakulchai S, et al. Outcomes of nurse-led telecoaching intervention for patients with heart failure: A systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. J Clin Nurs. 2022 May;31(9-10):1125-1135. doi: 10.1111/jocn.16025.
  9. Dharmarajan K, Hsieh AF, Lin Z, et coll. Diagnosis and timing of 30-day readmissions after hospitalization for heart failure, acute myocardial infarction, or pneumonia. JAMA. 2013; 309:355-363.
  10. Stauffer BD, Fullerton C, Fleming N, et coll. Effectiveness and cost of a transitional care program for heart failure: a perspective study with concurrent controls. Arch Intern Med. 2011; 171:1238-1243.
  11. Naylor MD, Aiken LH, Kurtzman ET, et coll. The care span: The importance of transitional care in achieving health reform. Health Aff (Millwood). 2011; 13:746-754.
  12. Feltner C, Jones CD, Cené CW, et coll. Les interventions de soins de transition visant à prévenir les réadmissions pour les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque : une revue systématique et méta-analyse. Ann Intern Med. 2014; 160(11):774-784.
  13. Van Spall HGC, Rahman T, Mytton O, et al. Comparative effectiveness of transitional care services in patients discharged from the hospital with heart failure: A systematic review and network meta-analysis. Eur J Heart Fail. 2017; 19(11):1427-1443. doi: 10.1002/ejhf.765.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.