Des espaces verts urbains conçus pour toutes les générations

Les messages clés

  • Si vous vivez en ville, de nombreux espaces verts urbains, tels que des parcs et des sentiers, sont sûrement aménagés dans votre quartier.
  • L'utilisation et la promotion des espaces verts urbains sont prometteuses: meilleure santé physique, amélioration du bien-être, réduction du stress, réduction de la criminalité et perception accrue de sécurité, mais aussi plus grande biodiversité.
  • Partagez vos observations et recommandations avec vos élus municipaux ou les gestionnaires sur comment les espaces verts urbains peuvent être améliorés.

Vous aimez pratiquer la marche, le vélo, le jardinage, le yoga ou le tai-chi ? L'été est à nos portes et vous souhaitez sûrement vous dégourdir après des semaines de confinement dû à la pandémie de COVID-19 (tout en respectant les mesures de prévention comme la distanciation physique). Si vous habitez en ville, de nombreux espaces verts urbains, comme des parcs et des sentiers, sont sûrement aménagés dans votre quartier. Avec le vieillissement des populations et sachant qu’à l’échelle mondiale, environ deux personnes sur trois vivront en milieu urbain d’ici 2050 (1), de plus en plus d’infrastructures sociales et physiques sont pensées en fonction des besoins de différentes populations, dont les aînés. Mais que sait-on quant à la capacité des espaces verts urbains à améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées?

Ce que la recherche nous apprend

Une revue systématique récente et de qualité modérée a examiné 38 études sur les effets de diverses interventions visant à créer, maintenir et préserver les espaces verts urbains.(2) Ces interventions concernaient les parcs, le développement et l’amélioration de voies vertes urbaines ou de sentiers pédestres et cyclistes, le verdissement urbain et les grands projets de construction écologique à des fins environnementales comme les toits verts et les jardins de pluie (pour gérer les eaux de ruissellement).

Bien que les études aient été principalement mises en œuvre dans des pays à revenu élevé, comme les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni, les résultats sont prometteurs : une meilleure santé physique, une amélioration du bien-être, une réduction du stress, une réduction de la criminalité et une perception accrue de sécurité, mais aussi une augmentation de la biodiversité.

Les données probantes sont également solides quant à l’importance de verdir les terrains vacants ou les rues urbaines : une amélioration du bien-être, une augmentation de la biodiversité, mais aussi une augmentation du sentiment de sécurité et une diminution du vandalisme.

Le verdissement urbain, l’aménagement de jardins de pluie et de toits verts, ainsi que la plantation d’arbres permettent aussi de mieux contrôler les eaux pluviales, ainsi que de contrer les îlots de chaleur qui se créent dans les zones urbaines et qui accablent les aînés.

Les recherches ont démontré que pour qu’il y ait des résultats tangibles, il ne suffit pas d’adapter physiquement les espaces verts. Il faut aussi en faire la promotion pour encourager leur utilisation auprès des aînés.

Toute initiative n’est toutefois pas sans conséquence. Il faut consulter les différentes populations (dont les aînés) et les experts de différents domaines (urbanisme, aménagement paysager, écologie, génie, santé, économie, etc.) pour minimiser certains effets indésirables. Par exemple, l’ajout d’éclairage dans les parcs accroît le sentiment de sécurité et favorise une plus grande fréquentation du parc, mais éloigne les oiseaux et réduit la biodiversité en raison de la pollution lumineuse.

 

Faites entendre votre voix

Vous déambulerez peut-être dans les prochains jours dans des espaces verts urbains. Prenez notes des améliorations possibles afin de partager vos observations et recommandations avec vos élus municipaux ou les gestionnaires de ces espaces. Voici d’ailleurs quelques mesures connues qui peuvent améliorer les espaces verts urbains et en favoriser la promotion :

- aménagez les espaces verts urbains pour qu’il soit sécuritaire, accessible, et sans obstacle
- aménagez les sentiers pédestres avec des matériaux antidérapants et en minimisant les pentes
- installez des panneaux de signalisation, des cartes et des balises dans les sentiers pour permettre aux gens de s’orienter et mesurer le chemin parcouru
- mettez en place une signalisation visible pour indiquer le nom et les entrées du parc
- encouragez le jardinage en aménageant un jardin communautaire (et mettez en place un protocole clair visant à assurer la santé et la sécurité des usagers en temps de pandémie)
- gardez les lieux propres et favorisez un sentiment de sécurité en ramassant quotidiennement les ordures, en installant plus d’éclairage, des postes téléphoniques d’urgence et des caméras de sécurité
- faites la promotion des espaces verts urbains dans les résidences avoisinantes

Vos idées sont importantes. Ensemble, nous pouvons améliorer les espaces verts dans nos communautés.

 


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. United Nations Department of Economic and Social Affairs. 68% of the world population projected to live in urban areas by 2050, 16 May 2018.
  2. Hunter R, Cleland C, Cleary A, Droomers M, Wheeler B, Sinnett D, Nieuwenhuijsen M, Braubach M. Effets environnementaux, sanitaires, de bien-être, sociaux et d'équité des interventions dans les espaces verts urbains: une synthèse méta-narrative des données probantes Environment International. 2019; 104923.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.