+AA
En

Bâtir un monde meilleur: atteindre les 17 Objectifs de développement durable

Les messages clés

  • Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 fournit un projet commun de paix et de prospérité pour le monde.

  • Il s'appuie sur 17 Objectifs de développement durable, qui constituent un appel urgent à l'action de tous les pays (développés et en développement) dans le cadre d'un partenariat mondial.

  • Les aînés sont des atouts précieux qui peuvent utiliser leurs expériences, leurs connaissances et leurs compétences pour transformer notre monde.

Chaque année, plusieurs événements de haut niveau sont organisés parallèlement à l'Assemblée générale des Nations Unies, réunissant des dirigeants, des scientifiques et des acteurs du développement pour discuter de la manière de faire face à la crise climatique et d'atteindre les Objectifs de développement durable.(1) Ces événements ont mis en évidence le leadership transformateur des jeunes qui exigent une action mondiale urgente contre le changement climatique, ainsi que la fin de la pauvreté, des inégalités et de l'injustice.(2) Malgré l'emphase mise sur l'engagement des jeunes lors des événements de cette année, les aînés font également partie de la solution et peuvent contribuer de manière significative à façonner notre monde, maintenant et pour l'avenir.

Les 17 Objectifs de développement durable

En 2015, tous les États membres des Nations Unies ont adopté le Programme de développement durable à l'horizon 2030.(3) Ce programme fournit un plan directeur commun pour la paix et la prospérité dans le monde. Il s'appuie sur 17 Objectifs de développement durable (également dénommés ODD et énumérés dans la figure ci-dessous), qui constituent un appel urgent à l'action de la part de tous les pays (développés et en développement) dans le cadre d'un partenariat mondial. Les ODD reconnaissent que l'élimination de la pauvreté, de la faim et d'autres inégalités doit aller de pair avec des stratégies qui améliorent la santé et l'éducation et stimulent la croissance économique - tout en luttant contre le changement climatique et en préservant nos ressources naturelles.(4)

Dans le cadre de l'Agenda 2030, il existe un engagement de « ne laisser personne de côté ».(3) Cela signifie que nous devons inclure toutes les personnes, de tous les âges, en mettant un accent particulier sur les plus vulnérables, y compris les aînés. Il souligne également l'importance de la dignité humaine tout au long de la vie. Le Stakeholder Group on Ageing (une coalition internationale qui représente les aînés au niveau mondial) nous rappelle l'importance d'inclure les enjeux relatifs au vieillissement (et d'impliquer les aînés) dans la mise en œuvre de l'Agenda 2030. Trop souvent, les aînés sont invisibles pour ceux qui font la promotion du développement économique et social, ou sont perçus comme des acteurs passifs qui reçoivent des soins et services. Au contraire, les aînés sont des atouts précieux qui peuvent utiliser leurs expériences, leurs connaissances et leurs compétences pour transformer notre monde.

F SDG Poster 2019_without UN emblem_WEB

Que peuvent faire les aînés?

Le monde fait face à des défis de taille. S'attaquer à ces problèmes sera complexe et nécessitera l'engagement de tous (des individus en passant par les leaders mondiaux). Une revue systématique récente a révélé que, si certains progrès ont été accomplis dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), de nombreux pays appliquent encore des approches en silo ou fragmentées du développement durable.(5) De telles approches ont connu un succès limité dans le passé. Nous avons donc besoin d'approches globales pour mettre en œuvre les ODD et examiner comment les ODD sont interreliés.

Mais le changement peut commencer avec vous:

APPRENEZ: Apprenez-en plus sur les 17 Objectifs de développement durable (visionnez cette vidéo).

PASSEZ À L'ACTION: Le Guide des paresseux pour sauver la planète propose des gestes simples qui feront une grande différence à long terme (par exemple, la réduction de votre consommation d'énergie, la réduction des déchets ménagers, la modification de vos habitudes alimentaires, le mentorat auprès des jeunes pour les guider vers un avenir meilleur, et l'engagement civique afin de dénoncer les inégalités et les injustices ou prendre part à des initiatives en faveur des ODD).

DIFFUSEZ LE MESSAGE: Sensibilisez vos amis, votre famille, vos collègues et les communautés à l'importance de mettre en oeuvre les ODD.(6)


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. UN News. Sustainable Development Summit: ‘We must step up our efforts - now’, Guterres declares. 24 September 2019.

  2. CBC News. Greta Thunberg, other activists, deliver messages at UN youth climate summit. 21 September 2019.

  3. United Nations. Transforming our World: The 2030 Agenda for Sustainable Development. A/RES/70/1, 2015.

  4. Nations Unies. 17 objectifs pour sauver le monde. Consulté en ligne le 25 septembre 2019.

  5. Allen C, Metternicht G, Wiedmann T. Les progrès initiaux dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable: une revue des données probantes des pays. Sustainability Science. 2018;13(5):1453-1467.

  6. CIVICUS, Development Initiatives, and Project Everyone. Leave no one behind toolkit. 2016.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Les billets du blogue sont présentés à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils de vos propres professionnels de la santé.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation