+AA
En

Les compétences parentales des grands-parents : s’outiller pour mieux soutenir le développement de ses petits-enfants

Les messages clés

  • Les parents sont les premiers responsables de la satisfaction des besoins des enfants, mais les grands-parents jouent un rôle grandissant à ce niveau.

  • L’amélioration des compétences parentales des grands-parents a des effets bénéfiques non seulement sur leurs petits-enfants, mais aussi sur les grands-parents eux-mêmes.

  • Ayez une discussion franche avec les parents sur les meilleurs moyens de les épauler et de soutenir le développement de vos petits-enfants (et ce, en gardant à l’esprit vos propres capacités et moyens).

On dit que ça prend un village pour élever un enfant. Autrefois, dans une même maison se côtoyaient plusieurs générations et les grands-parents contribuaient à l’éducation de leurs petits-enfants. Aujourd’hui, les familles sont moins nombreuses, éclatées et dispersées géographiquement. Cela dit, les parents cherchent bien souvent de l’aide et du soutien pour exercer leurs responsabilités parentales. Plusieurs familles ont ainsi recours aux grands-parents pour prendre soin des enfants au quotidien.

Selon Statistique Canada, on estime que 47% des Canadiens âgés de 45 ans et plus sont des grands-parents. Chaque grand-parent a en moyenne quatre petits-enfants.(1) Ces grands-parents sont généralement très engagés auprès de leurs petits-enfants, que ce soit pour les garder, mais aussi pour les soutenir et les accompagner lors des activités scolaires.(2) Près de 8% des grands-parents vivent avec leurs petits-enfants dans un foyer partagé.(3) La majorité des grands-parents qui habitent dans un foyer partagé (88%) vivent également avec une ou plusieurs personnes de la «génération intermédiaire» (le plus souvent un couple plus jeune ou un parent seul). Les autres grands-parents (12%) vivent seuls avec leurs petits-enfants et assument ainsi le rôle de parents.(4)

Malgré qu’ils aient une certaine expérience à leur actif, ayant eux-mêmes élevé des enfants, les grands-parents peuvent être confrontés à de nouveaux défis, certains de ces défis étant propres à la génération de leurs petits-enfants. Les interventions parentales peuvent-elles outiller les grands-parents afin de remplir leur rôle auprès de leurs petits-enfants?

Ce que la recherche nous apprend

Malgré l’importance reconnue des grands-parents dans la garde et les soins prodigués à leur petits-enfants, la littérature demeure limitée sur les interventions visant à améliorer leurs compétences parentales.

Une récente revue systématique de grande qualité a permis d’identifier huit études menées principalement aux États-Unis, mais aussi en Afrique du Sud et en Australie. Ces études examinaient les effets de diverses interventions parentales ciblant les grands-parents, dont : des programmes de coaching parental (incluant des stratégies d’auto-assistance, des activités d’écriture expressive, des formations sur les compétences parentales et sociales, des formations sur des problèmes de santé communs chez les enfants, mais aussi de l’assistance légale); des visites à domicile, des activités de travail social individualisé ou en groupe, et des camps d’été.

Les petits échantillons des études, la grande hétérogénéité dans la durée des interventions et des éléments évalués, ainsi que l’éventail très varié des interventions et des professionnels prodiguant ces interventions (incluant des parents, des travailleurs sociaux, des infirmières, professionnels réglementés et non réglementés, et des professionnels juridiques) ne permettent pas de tirer de conclusions définitives. Toutefois, les études révèlent certains effets positifs des interventions pour réduire des problèmes de santé mentale chez les grands-parents, comme la dépression (six études), le stress (quatre études) et l’anxiété (deux études), ainsi que pour améliorer la qualité de vie (une étude), les interactions sociales (deux études), le soutien (deux études), la parentalité (quatre études), la communication (une étude) et la capacité d’adaptation (une étude).

Apprendre (à nouveau) à devenir un parent

Les grands-parents vouent bien souvent un amour inconditionnel à leurs petits-enfants. Ils voient donc d’un bon œil d’être appelés à jouer un rôle grandissant dans la vie de leurs petits-enfants. Il n’est toutefois pas simple de définir son rôle et ses responsabilités de grands-parents :
- rappelez-vous qu’en tant que grand-parent, vous pouvez jouer un rôle important dans l’apprentissage précoce de vos petits-enfants et dans le développement de leurs compétences sociales et affectives;
- ayez une discussion franche avec les parents sur les meilleurs moyens de les épauler et de soutenir le développement de vos petits-enfants (et ce, en gardant à l’esprit vos propres capacités et moyens);
- appelez les services de soutien aux parents dans votre communauté afin de parler avec d’autres grands-parents qui élèvent leurs petits-enfants et de mieux connaître les programmes et services qui peuvent mieux vous outiller;(6) et
- si vous pensez que les parents ne sont pas en mesure d’assurer la sécurité de leurs enfants, de prendre soin de leurs besoins physiques et émotionnels, ou si vous croyez que vos petits-enfants sont victimes d’abus et de négligence, signalez-le immédiatement aux autorités.(6) 


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Statistique Canada. Histoire de famille: les grands-parents au Canada. Ottawa, Canada, 2019.
  2. La Presse canadienne. Des grands-parents engagés auprès de leurs petits-enfants. La Presse, 20 avril 2015.
  3. Ubelacker S. Grandparents being pressed into service with 'skip-generation' families on the rise. The National Post, 2 août 2017. 
  4. Milan A, Laflamme N, Wong I. La diversité des grands-parents qui vivent avec leurs petits-enfants. Statistique Canada, Ottawa, Canada, 2015.
  5. Sherr L, Roberts KJ, Hothi S, Balchin N. Jamais trop vieux pour apprendre - les interventions parentales pour les grands-parents: une revue systématique. Cogent Social Sciences. 2018; 4.
  6. Parent Support Services Society of BC and University of Victoria School of Social Work. Grandparents raising grandchildren: A legal guide. Victoria, Canada, 2009.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Les billets du blogue sont présentés à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils de vos propres professionnels de la santé.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation