+AA
En

L'apprentissage en ligne peut soutenir un vieillissement optimal

Les messages clés

  • De nombreux aînés retournent à l'école, tandis que d'autres se tournent vers des cours en ligne.
  • Les cours en ligne offrent des possibilités d'apprentissage flexibles, interactives et collaboratives, qui vous permettent de suivre des cours donnés par des formateurs du monde entier.
  • L'apprentissage en ligne semble favoriser le sentiment d'appartenance à un groupe (même virtuel), améliorer l'estime de soi et lutter contre l'isolement chez les aînés.

De nombreuses personnes souhaitent apprendre tout au long de leur vie. Ce souhait peut s'expliquer par un désir d'assouvir leur soif de connaissances, de s'épanouir personnellement, de tisser de nouveaux liens, de rester actifs, de trouver un sens à leur vie, de s'adapter au changement ou de développer de nouvelles compétences.(1) La participation à des activités d’apprentissage tout au long de la vie peut également améliorer la santé et le bien-être, et ce, même dans nos vieux jours. En effet, il a été démontré que l'apprentissage tout au long de la vie améliore les résultats psychosociaux, l’estime de soi et l’auto-efficacité. Cela aide également à donner un sens à sa vie, à développer ses compétences et à favoriser l'intégration sociale.(2; 3) Pas étonnant que tant d'aînés retournent à l’école, alors que d’autres se tournent vers l’apprentissage en ligne.

Les cours en ligne sont devenus une alternative à l'apprentissage en classe traditionnel, et visent souvent à démocratiser l'enseignement supérieur.(4) À la fin de 2018, on estimait que plus de 900 universités avaient annoncé ou lancé plus de 11 400 cours en ligne (aussi connus sous le nom de "formations en ligne ouvertes à tous").(4; 5) Et ceux-ci n'incluent pas les innombrables possibilités d'apprentissage offertes par des entreprises et d'autres organisations dans le monde entier.

Les cours en ligne offrent un apprentissage flexible, interactif et collaboratif qui vous permet d’apprendre auprès de formateurs du monde entier.(5; 6) Qu'il s’agisse d’un cours d’anthropologie, d'arts et de culture, d'informatique, de criminologie, d'économie, de géographie, de santé, d'histoire ou de sociologie, il existe un cours en ligne pour vous!

Que nous apprend la recherche

Une revue systématique publiée en 2016 a révélé que peu d'études ont examiné les expériences des aînés qui participent à des cours en ligne (en particulier dans des formations en lignes ouvertes à tous).(7) Cependant, la revue a révélé que les aînés sont intéressés par l'apprentissage en ligne, les personnes de plus de 56 ans représentant jusqu'à 40% des apprenants dans les dix cours examinés.

Les conclusions de la revue systématique ont également indiqué que les aînés ont plus de temps à consacrer aux cours en ligne, ce qui, combiné à leurs expériences de vie, leur permet d'être très actifs et d'aider d'autres apprenants sur les plateformes en ligne. L'apprentissage en ligne semble également prometteur pour favoriser le sentiment d'appartenance à un groupe (même virtuel), améliorer l'estime de soi et lutter contre l'isolement social chez les aînés.(7)

Mais par où commencer?

Il existe d'innombrables cours en ligne proposés par une multitude d'organisations dans le monde entier. Avant de vous inscrire à un cours, prenez le temps de prendre une décision éclairée:
- Faites une liste de vos intérêts d’apprentissage et identifiez vos priorités;
- Fixez-vous des objectifs d'apprentissage (par exemple, souhaitez-vous vous inscrire à un cours simplement parce que vous êtes curieux et que vous souhaitez apprendre de manière informelle, ou souhaitez-vous obtenir un diplôme);
- Choisissez le cours qui correspond le mieux à vos intérêts et à vos objectifs d’apprentissage (par exemple, consultez la liste des cours proposés par l’université de votre choix ou consultez des sites répertoriant les cours proposés par des organisations à travers le monde entier);
- Testez la plateforme en ligne pour voir si elle est conviviale (et passez-y un peu de temps pour vous familiariser avec son fonctionnement); et
- Apprenez activement (n'oubliez pas de prévoir du temps dans votre routine quotidienne et interagissez avec les autres apprenants).


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Laal M, Salamati P. Lifelong learning: Why do we need it? Procedia - Social and Behavioral Sciences. 2012, 31: 399-403.
  2. Yamashita T, Bardo AR, Liu D et al. Education, lifelong learning and self-rated health in later life in the USA. Health Education Journal. 2018. 00(0): 1-12.
  3. Hammond C. Impacts of lifelong learning upon emotional resilience, psychological and mental health: fieldwork evidence. Oxford Review of Education. 2004, 30(4): 551-568.
  4. Schmid L, Manturuk K, Simpkins I, Godlwasser M, Whitfield KE. Fulfilling the promise: do MOOCs reach the educationally underserved? Educational Media International, 2015, 52(2): 116-128.
  5. Class Central. Year of MOOC-based degrees: A review of MOOC stats and trends in 2018. 6 January 2019.
  6. Peters D. MOOCs are not dead, but evolving. University Affairs. 22 February 2018.
  7. Liyanagunawardena TR, Williams SA. Les apprenants âgés et les formations en ligne ouvertes à tous: une revue. Interactive Journal of Medical Research. 2016;5(1):e1.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Les billets du blogue sont présentés à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils de vos propres professionnels de la santé.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation