+AA
En

Les programmes intergénérationnels: il faut tout un village pour vieillir de manière optimale

Les messages clés

  • Les programmes intergénérationnels peuvent avoir un impact positif sur toutes les personnes impliquées.
  • Ils ont le potentiel d'améliorer le bien-être des personnes âgées, de réduire la stigmatisation associée au vieillissement et à la discrimination à l'égard des personnes âgées, tout en favorisant le développement des jeunes.
  • Des guides sont disponibles pour aider les personnes et les groupes souhaitant développer des programmes intergénérationnels.

On mentionne souvent la nécessité de développer davantage de programmes intergénérationnels. Les employeurs encouragent de plus en plus le travail collaboratif intergénérationnel pour utiliser les compétences des employés âgés et transférer les secrets du métier à de nouveaux employés.(1) Les universités encouragent les programmes de cohabitation afin de mettre en lien les étudiants à la recherche d'un logement à prix modique avec des personnes âgées qui ont une chambre gratuite et peuvent bénéficier d'un soutien et de compagnie.(2) Mais que savons-nous de l'efficacité des programmes intergénérationnels?

Ce que nous apprend la recherche

De nombreux programmes intergénérationnels sont appuyés par des données probantes issues de la recherche. Une récente revue systématique a mis en évidence les avantages des interventions intergénérationnelles, qu’elles soient en face à face, virtuelles ou combinées, dans différents milieux et contextes: écoles, centres de santé et de services sociaux, centres de jour, ou résidences privées.(3)

Les résultats de cette revue systématique indiquent que les programmes intergénérationnels sont appropriés et efficaces pour les personnes âgées, y compris les personnes atteintes de démence. Ils ont le potentiel de nourrir le sentiment d’être utile à la société (comme le sentiment que les personnes âgées soient capables de guider et d’influencer de manière positive les générations futures), d’améliorer le bien-être des personnes âgées, mais aussi de réduire la stigmatisation associée aux vieillissement et la discrimination à l'égard des personnes âgées. De plus, en permettant aux personnes âgées d'agir comme mentors ou tuteurs auprès d'enfants et de jeunes, les interventions intergénérationnelles ont le potentiel d’améliorer les résultats scolaires, comportementaux, socio-affectifs et motivationnels des étudiants.

Les programmes intergénérationnels semblent profiter aux jeunes, aux personnes âgées et à la société dans son ensemble. Certains programmes peuvent être limités dans le temps et informels (par exemple, enseigner aux enfants comment cultiver des légumes dans un jardin communautaire, lire aux enfants à la bibliothèque municipale ou permettre aux jeunes de fournir un soutien informatique aux personnes âgées), tandis que d'autres peuvent nécessiter des partenariats formels (par exemple, déplacer une garderie ou une classe d'école primaire dans un centre d'hébergement ou mettre en place un programme de mentorat intergénérationnel dans une école). Des guides sont disponibles pour aider les individus et les organisations qui souhaitent mettre en place de tels programmes intergénérationnels (4; 5) Profitons-en pour apprendre à bâtir des communautés fortes avec des liens intergénérationnels solides!


À Propos des Auteurs

Références

  1. Burmeister A, Deller J. La rétention des connaissances des travailleurs âgés et des travailleurs qui prennent leur retraite: que savons-nous et où allons-nous?  Work, Aging and Retirement. 2016; 2(2): 87-104.
  2. McMaster University. Symbiosis: Grad students and seniors co-housing program. Hamilton: Canada. 2018.
  3. Canedo-García A, García-Sánchez JN, Pacheco-Sanz DI. Une revue systématique de l'efficacité des programmes intergénérationnels. Frontiers in Psychology. 2017;8(1882).
  4.  BC Care Providers Association. Creating caring communities: A guide to establishing intergenerational programs for schools, care facilities and community groups. Vancouver: Canada, 2009.
  5. Ville d'Edmonton. Intergenerational programming toolkit. Edmonton: Canada. 2018.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Les billets du blogue sont présentés à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils de vos propres professionnels de la santé.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation