Attention quand vous marchez! La prévention des chutes chez les personnes âgées vivant dans la collectivité

Les messages clés

  • Au Canada, la majorité des personnes âgées vivent de façon autonome dans la communauté et plusieurs ont déclaré avoir subi une chute.
  • L’exercice, ou l’exercice associé à d’autres stratégies, pourrait réduire le risque de chutes ou de blessures liées aux chutes.
  • Évaluer les risques dans son environnement et apporter des modifications à son environnement, utiliser des orthèses et mener des initiatives d’amélioration de la qualité peuvent aider à réduire le risque de chutes en combinaison avec l’exercice.
  • Discutez avec votre professionnel de soins de santé des stratégies les plus efficaces pour réduire votre risque de chutes.

Chez les personnes âgées, le risque de chute est un phénomène bien réel. En fait, près de 20% des personnes âgées au Canada qui vivent à la maison ont signalé au moins une chute en 2008-2009, tandis que plus de 250 000 ont déclaré avoir subi une blessure liée à une chute en 2009-2010.(1)


Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les personnes âgées font des chutes, notamment les maladies chroniques, les problèmes d'équilibre, une mauvaise vision, les troubles cognitifs, les effets secondaires des médicaments, les chaussures inadéquates et les chutes précédentes. Avec tant de facteurs de risque de chute, la peur de tomber doit être prise au sérieux. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour garder vos deux pieds sur terre en toute sécurité. On sait, par exemple, que l'exercice aide à éviter les chutes dans les établissements de soins de longue durée.(2; 3) Mais que peut faire l'exercice pour les 92% de personnes âgées au Canada qui vivent de façon autonome dans la collectivité?(4)


Ce que la recherche nous apprend

Il s’avère que l’exercice — seul ou en combinaison avec d’autres stratégies — aide à réduire le risque de chutes chez les personnes âgées vivant dans la collectivité.(4 ; 5)


Une revue systématique a révélé que l'exercice seul - effectué trois fois par semaine pendant environ 12 mois - peut abaisser le risque de chutes de façon générale, et plus spécifiquement les chutes qui entraînent des blessures. La plupart des études ont évalué des stratégies visant à améliorer la vitesse de marche, l'équilibre, et la force musculaire. Les exercices bénéfiques comprennent le tai chi, la musculation et les exercices visant à améliorer la flexibilité. Alors que l’exercice est parfois associé à des douleurs mineures, des ecchymoses ou des blessures et des fractures découlant de l’activité, il n’accroît pas le risque de blessures graves.(5)


Une autre revue systématique et une méta-analyse ont aussi révélé que l’exercice, seul ou en combinaison avec d’autres stratégies, prévient les chutes (et particulièrement les chutes entraînant des blessures).(6 ; 7) Des stratégies telles que les orthèses, les protecteurs de hanche, les initiatives des patients visant à l'amélioration de la qualité (c'est-à-dire l'autogestion et l'éducation), ainsi que les activités visant à évaluer et modifier son environnement s'avèrent, quand elles sont combinées à l'exercice, toutes utiles pour réduire le risque de chutes. Qui plus est, le risque de chutes graves entraînant des blessures est réduit quand l'exercice est combiné à des tests de vision et au traitement des problèmes visuels, surtout quand ces deux stratégies se conjuguent aux efforts d'élimination des facteurs de risque dans l'environnement de chacun. Malheureusement, les résultats de la revue systématique indiquent également que la combinaison de l’exercice avec certaines stratégies pourrait conduire à un risque de chutes, ainsi qu’à un risque accru de blessures à la suite d’une chute. L'accroissement du risque chez certains individus pourrait provenir de leur plus grande capacité de se déplacer en raison de l’exercice. Cependant, tout risque doit être équilibré par la nécessité d’améliorer la mobilité.(6)


Il ne faudrait pas que les chutes soient un phénomène inévitable pour les personnes âgées vivant à domicile. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour garder vos pieds bien plantés au sol. L'exercice peut être une excellente option, mais vous devriez parler avec votre professionnel de la santé et tenir compte de vos propres valeurs et de vos préférences pour décider quelle stratégie vous convient le mieux.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Agence de santé publique du Canada. Chutes chez les aînés au Canada : Deuxième rapport. [Internet] 2014]. [consulté le 25 juillet 2018].
  2. Lee SH, Kim HS. Les interventions misant sur les exercices pour prévenir les chutes chez les personnes âgées dans les établissements de soins: une méta-analyse. Worldviews Evid Based Nurs. 2017; 14(1):74-80. doi: 10.1111/wvn.12193.  
  3. Silva R, Eslick G, Duque G. Exercices pour la prévention des chutes et des fractures dans les établissements de soins de longue durée : une revue systématique et une méta-analyse. J Am Med Dir Assoc. 2013; 14(9):685-9.e2. doi: 10.1016/j.jamda.2013.05.015. 
  4. Statistique Canada. La situation des personnes âgées dans les ménages. [Internet] 2015. [consulté le 25 juillet 2018].
  5. Grossman DC, Curry SJ, Owens DK, et coll. Les interventions visant à prévenir les chutes chez les personnes âgées vivant dans la communauté: un énoncé de recommandations du U.S. Preventive Services Task Force. JAMA. 2018; 319:1696-1704. doi: 10.1001/jama.2018.3097.
  6. Tricco AC, Thomas SM, Veroniki AA, et coll. Comparaisons des interventions pour prévenir les chutes chez les personnes âgées: une revue systématique et méta-analyse. JAMA. 2017; 318(17):1687-1699. doi: 10.1001/jama.2017.15006.
  7. Lee SH, Yu S. Efficacité des interventions multifactorielles dans la prévention des chutes chez les personnes âgées dans la communauté: une revue systématique et méta-analyse. Int J Nurs Stud. 2020; 106:103564. doi: 10.1016/j.ijnurstu.2020.103564.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.