Soins et services à domicile: empathie et respect recherchés

Les messages clés

  • Les personnes âgées désirent maintenir leur autonomie et participer aux décisions qui les concernent.
  • L’importance de l’autonomie est souvent sous-estimée par ceux qui fournissent des soins et services quotidiens à domicile.
  • Les facteurs clés pour assurer la qualité de la prestation de ces soins et services sont le confort et l’autonomie des personnes âgées, l’attitude respectueuse et compatissante des professionnels, ainsi que des soins et services centrés sur la personne âgée, ses valeurs et ses besoins.

Les aînés désirent rester chez eux et être indépendants le plus longtemps possible, mais ont parfois besoin d’aide et de soins de santé. Le vieillissement de la population entraîne de nouveaux défis, ainsi qu’une demande croissante pour des soins et services à domicile.

Les aînés veulent participer activement aux décisions qui les concernent, mais ils sont parfois vulnérables en raison de l’âge ou de la maladie. Le fait de dépendre des autres pour réaliser leurs tâches quotidiennes ou obtenir des soins et services n’est pas facile à accepter, et la prestation de soins et services à domicile devrait se faire en respectant l’opinion et les priorités des personnes concernées. Malheureusement, les structures régissant ces services sont lourdes et laissent peu de place à la participation des clients et la reconnaissance de leurs besoins.

Une revue systématique de 12 études publiées entre 2009 et 2014 a été effectuée pour déterminer comment les personnes âgées perçoivent leur participation aux décisions concernant leurs soins et services quotidiens à domicile (1).

Ce que la recherche nous apprend

La revue systématique a révélé quatre grands thèmes liés à l’autonomie et à l’organisation des soins et services à domicile. Les études soulignent que, pour de nombreux aînés, la maison représente un espace personnel qui leur permet de prendre des décisions et qui leur procure un sentiment de contrôle et de confort. Ils n’hésitent pas à revoir l’organisation de leur maison afin de rester indépendants le plus longtemps possible, ainsi que pour préserver leur vie privée et leur autonomie. Ainsi, si cela peut les aider à rester à la maison, plusieurs personnes âgées acceptent la présence d’aides fonctionnelles, médicales et technologiques pour combler leurs besoins et faciliter leurs soins quotidiens à domicile, même si cela dénature leur environnement de vie.

Les fournisseurs de soins peuvent grandement contribuer au confort des personnes âgées en prêtant attention à leurs opinions, priorités et façons de faire dans leur maison. Toutefois, dans certains cas, l’aidant brime l’autonomie de l’aîné en agissant de manière rigide et en ne répondant pas aux besoins et aux désirs du client.

Plusieurs études révèlent que les systèmes d’administration connexes aux soins et services quotidiens à domicile limitent la capacité des aînés à prendre des décisions les concernant. Ainsi, les personnes âgées estiment avoir peu de contrôle sur les services offerts ou les soins prodigués, mais seulement sur la séquence des services fournis.

Pour améliorer la qualité de vie des aînés, écoutons-les! Gardons en tête qu’ils sont libres de leurs choix et de leur corps, et ce, malgré la vieillesse ou la maladie. Lorsque nous entrons dans leur maison pour leur offrir des soins ou d’autres services, faisons-le avec respect et empathie, en nous adaptant à leur contexte de vie.

Les personnes âgées sont parfois prises dans la structure administrative des soins à domicile et luttent à la fois pour recevoir de l’aide et pour garder le contrôle sur leur propre vie. Les données probantes actuelles soulignent ainsi le besoin d’assouplir les politiques, procédures et lignes directrices entourant la prestation des soins et services à domicile pour permettre aux personnes âgées d’avoir leur mot à dire sur leurs besoins et la façon de les satisfaire.

Ressources en vedette

  1. Fjordside S. and Morville A. (2016) Les facteurs influençant les expériences de participation des personnes âgées à des décisions autonomes concernant leurs soins quotidiens à domicile: une revue de la littérature. International Journal of Older People Nursing. 11, 284–297. doi: 10.1111/opn.12116

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.