Les bienfaits de la musique pour la marche sont appuyés par les données probantes

Les messages clés

  • La vitesse de marche reflète la santé et la condition physique et constitue un bon prédicteur de votre qualité de vie et de votre longévité.
  • Bien que la capacité de marcher puisse changer avec l’âge, vous pouvez prendre des mesures pour éviter ou minimiser les problèmes de mobilité.
  • Les recherches révèlent que marcher à un rythme régulier ou en écoutant de la musique améliore la vitesse de marche, la longueur des foulées, la vigueur et la symétrie de la marche.

Quand vous marchez et que vous écoutez une chanson entraînante, est-ce que la musique vous encourage à accélérer le pas afin suivre le rythme? Si c’est le cas, c’est super! La vitesse de marche et la façon de marcher sont importantes pour un vieillissement optimal (1, 2). Que vous le réalisiez ou non, vous vous entraînez à un style de vie plus sain et actif en marchant tout en écoutant de la musique.

La capacité de marcher est un des nombreux changements qui affectent le vieillissement. Votre vitesse de marche peut ralentir et vos pas devenir plus courts et moins sûrs (3, 4). Ces changements peuvent entraîner une diminution de la mobilité, un déclin de la qualité de vie et un risque accru de chutes et de blessures graves (1, 2). La vitesse de marche révèle bien des choses sur votre état de santé global et sur votre énergie. Elle est un bon prédicteur du temps que vous pourrez rester actif et mobile, mais aussi que vous pourrez continuer à vivre dans la collectivité (5). Les études montrent aussi un lien entre la vitesse de marche et la longévité (6).


Ne vous résignez cependant pas aux changements dans votre capacité de marcher comme étant à un phénomène normal du vieillissement! Vous pouvez prendre des mesures pour éviter ou minimiser ces problèmes. Une approche intéressante pour améliorer la vitesse, la vigueur et la coordination de la marche consiste à marcher à un rythme régulier (7;8). Ça semble plutôt simple comme solution, mais est-ce vraiment efficace?


Ce que la recherche nous apprend

Lacez bien vos chaussures et partez la musique! La recherche montre que marcher à un rythme régulier ou en écoutant de la musique aide à améliorer la vitesse de marche, la longueur des foulées, le rythme et la symétrie de la marche (7 ,8). Ces résultats prometteurs sont appuyés par d’autres études au sujet des bienfaits de la musique, particulièrement pour les gens qui ont subi un accident vasculaire cérébral (8, 9).


À quelle vitesse devriez-vous être capable de marcher? Les

personnes âgées devraient pouvoir accomplir la plupart de leurs activités quotidiennes – y compris traverser sans danger une rue à deux voies – avec une vitesse de marche d’environ un mètre par seconde, soit 10 secondes pour traverser la rue d’un côté à l’autre (10).


Consultez le billet de blogue suivant pour de plus amples informations, y compris sur la vitesse de marche usuelle pour les hommes et les femmes de différents âges ainsi que des conseils sur la manière de tester votre propre vitesse de marche :


À quelle vitesse devrais-je traverser la rue en toute sécurité? Les faits saillants sur la vitesse de marche


Vous craignez de tirer de l’arrière? Essayez de maintenir le rythme et d’allonger votre foulée en accordant vos pas à un tempo régulier. Vous pouvez marcher au rythme de votre métronome intérieur mais un iPod ou un petit appareil électronique semblable sera bien plus agréable! Choisissez une musique que vous aimez avec un rythme marqué et régulier en vous assurant que le volume du son vous permette d’entendre la circulation et les autres bruits de votre environnement. Sortez et profitez de vos promenades en sachant que vous progressez vers une vie plus longue et saine.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Hortobagyi T, Lesinski M, Gabler M, et coll. Les effets de trois types d'interventions d'exercices sur la vitesse de marche des personnes âgées en santé: une revue systématique et méta-analyse. Sports Med. 2015. 45(12) :1627-43. doi: 10.1007/s40279-015-0371-2. 
  2. Gine-Garriga M, Roque-Figuls M, Coll-Planas L, et coll. Les interventions misant sur l'exercice physique pour améliorer les mesures axées sur la performance de la fonction physique chez les personnes âgées fragiles vivant dans la collectivité : une revue systématique et méta-analyse. Arch Phys Med Rehabil. 2014; 95(4): 753-769. doi: 10.1016/j.apmr.2013.11.007. 
  3. Chui K, Hood E, Klima D. Meaningful changes in walking speed. Top Geriatr Rehabil 2012; 28(2):97-103. doi: 10.1097/TGR.0b013e3182510195.
  4. Lusardi M, Chui K. Is walking speed a vital sign? Absolutely. Top Geriatr Rehabil 2012; 28(2):67-76. doi: 10.1097/TGR.0b013e31823d7b9f.
  5. Abellan van KG, Rolland Y, Andrieu S et coll. Gait speed at usual pace as a predictor of adverse outcomes in community-dwelling older people: An International Academy on Nutrition and Aging (IANA) Task Force. J Nutr Health Aging. 2009; 13(10):881-889.
  6. Studenski S, Perera S, Patel K et coll. Gait speed and survival in older adults. JAMA. 2011; 305(1):50-58. doi: 10.1001/jama.2010.1923.
  7. Nascimento LR, de Oliveira CQ, Ada L et coll. L'entraînement à la marche avec repères de cadence améliore la vitesse de la marche et la longueur des foulées après un accident vasculaire cérébral, et ce, davantage que l'entraînement à la marche seul : une revue systématique. J Physiother. 2015; 61(1):10-5. doi: 10.1016/j.jphys.2014.11.015. 
  8. McGee WL, Clark I, Tamplin J et coll. Les interventions musicales pour les lésions cérébrales acquises. Cochrane Database Syst Rev. 2017; Issue 1. Art. No.: CD006787. doi: 10.1002/14651858.CD006787.pub3. 
  9. Peurala S, Karttunnen AH, Sjögren T et coll. Données probantes sur l'efficacité de l'entrainement par la marche sur la capacité à marcher et l'autonomie en matière de santé après un accident vasculaire cérébral : une revue systématique et une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés. J Rehabil Med. 2014; 46(5):387-399. doi: 10.2340/16501977-1805.
  10. Andrews AW, Chinworth SA, Bourassa M et coll. Update on distance and velocity requirements for community ambulation. J Geriatr Phys Ther. 2010; 33(3):128-34.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.