+AA
En

3 bienfaits du yoga fondés sur les recherches afin de vieillir en santé

Les messages clés

  • Les gens de tous les âges adoptent le yoga comme une manière d'améliorer leur santé et leur bien-être global.
  • Les bienfaits de la pratique régulière du yoga sur la santé - y compris le soulagement de la douleur, l'amélioration de l'équilibre et de la qualité de la vie - sont soutenus par les données probantes issues de recherches.
  • On peut adapter les postures de yoga pour tous les âges et toutes les capacités. 

Les tendances en matière d'activité physique vont et viennent, mais on pratique le yoga depuis des milliers d’années et sa popularité n'est pas sur le point de s'affaiblir dans un proche avenir. Chaque année, le yoga continue d’attirer de plus en plus d'adeptes de tous les âges et de tous les niveaux de condition physique. Quel est l’attrait du yoga? Bien qu'à l’origine le yoga soit apparu comme une pratique spirituelle, il est devenu un moyen populaire de promouvoir le bien-être physique et mental.

On attribue aux postures, aux étirements, ainsi qu'aux techniques de respiration, de relaxation et de méditation associés au yoga la préservation d'une bonne santé et l'amélioration des conditions qui nous affectent avec l'âge. Voici trois exemples des bienfaits du yoga, basés sur des données probantes récentes. Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur les études connexes.

1. Soulagez vos maux de dos
Le mal de dos chronique est un problème très courant et invalidant. Les médicaments sont utiles, mais leur consommation s’accompagne de risques d’effets secondaires. Le yoga peut aider à soulager la douleur. Des études montrent en effet que le yoga peut être une thérapie efficace, sans danger et non pharmacologique, que ce soit seul ou en combinaison avec des médicaments.

2. Renforcez votre équilibre
Notre sens de l'équilibre tend à diminuer avec l’âge. C'est important de travailler à le maintenir parce que l’équilibre est essentiel à la prévention des chutes et des blessures qui en découlent. Le yoga – qui exige des mouvements contrôlés, de la concentration et le maintien de diverses postures – peut améliorer l’équilibre et la mobilité chez les personnes qui le pratiquent régulièrement.

3. Atténuez certains de vos symptômes
La combinaison de l’exercice physique (les postures et les étirements), de la respiration consciente, de la relaxation et de la méditation vise à renforcer et à améliorer le corps, l’esprit et l’âme. Les études prouvent que cette approche holistique de la santé et du bien-être améliore la qualité de vie générale et soulage des symptômes chez les personnes faisant face à des maladies telles que le cancer, l'asthme et le diabète de type 2 ou s’en rétablissant.

Le yoga à votre goût

Il y a beaucoup de types de yoga, y compris des classes pour les débutants ou ceux qui ont des limitations physiques.

On peut adapter la plupart des postures … ou vous pouvez simplement choisir de ne pas faire certaines d'entre elles. Des millions de gens autour du monde pratiquent le yoga mais la manière, le lieu et l'intensité dépendent uniquement de chacun. Si vous n'en avez jamais fait, considérez en faire l'essai. Vous n’avez rien à perdre, sauf éventuellement quelques douleurs et des courbatures – et beaucoup à gagner potentiellement y compris le soulagement de la douleur, l’équilibre et la qualité de vie globale.

Ressources en vedette

  1. Évaluation de ressources Web: Des exercices pour le corps et l'esprit: le tai-chi et le yoga
  2. Évaluation de ressources Web: Le yoga pour l'arthrite

À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Les billets du blogue sont présentés à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils de vos propres professionnels de la santé.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation