+AA
En

L'exercice joue un rôle actif dans le traitement de la dépression

Les messages clés

  • La dépression est fréquente chez les personnes âgées et a de graves répercussions, mais elle est souvent difficile à diagnostiquer et à traiter avec succès.
  • L'exercice peut aider à réduire les symptômes de la dépression.
  • Les exercices qui engagent le corps et l’esprit, comme le tai-chi, aident à réduire la dépression et sont des options sûres et douces pour les personnes âgées et pour les gens qui ne sont pas en mesure de prendre part à des activités plus rigoureuses.

L’un des principaux avantages de l’exercice, c’est la façon dont il peut améliorer l'humeur et donner un sentiment de bien-être (1). On attribue cela aux endorphines et autres transmetteurs  « réconfortants » dans le cerveau qui sont libérés lorsque nous sommes physiquement actifs. Cela explique, du moins en partie, pourquoi on prescrit l'exercice  – souvent en association avec d’autres thérapies – pour réduire les symptômes de la dépression (1).

Cette maladie répandue, chronique et souvent incapacitante est particulièrement fréquente chez les personnes âgées (2). Pour aggraver les choses, la dépression est une maladie difficile à traiter (3). Beaucoup de gens sont réticents à admettre qu'ils souffrent d'une maladie mentale (4) ou qu'ils ne répondent pas bien au traitement pharmacologique (5). Les personnes qui ne reçoivent pas de traitement adéquat pour la dépression courent un risque accru d’autres problèmes de santé (comme les maladies cardiaques) et peuvent souffrir d'une baisse de la qualité de vie (2 ; 6).

À la recherche de solutions, les chercheurs ont mené des études pour savoir si l’exercice a, chez les personnes âgées, les mêmes avantages de lutte contre la dépression. Dix-huit de ces études, portant sur plus de 1 000 personnes âgées souffrant de dépression, faisaient partie d’une revue systématique récente (7). Les participants prenaient part à différents types d’exercice – surtout dans un cadre supervisé– dans des programmes qui duraient de 6 à 24 semaines. Leurs « scores » de dépression , avant et après, ont été comparés à ceux des groupes témoins qui ne prenaient pas part aux programmes d'exercice (même si certaines études comprenaient une durée égale d'interaction sociale) et recevaient les soins habituels.

Ce que nous apprend la recherche

L'exercice s’est avéré avoir un effet « modéré » en aidant à lutter contre la dépression chez les participants à l’étude. C’est encourageant et cela appuie les recommandations intégrant la pratique de l'exercice aux plans de traitement des personnes âgées souffrant de dépression, ou qui courent le risque de dépression.

Selon les données probantes, tous les types d’exercices sont bénéfiques, mais les programmes « alternatifs », comme le tai-chi et Qi Gong, se sont révélés plus efficaces. Les auteurs de l’étude suggèrent que c’est peut-être à cause de l’accent mis sur le corps et l’esprit par des mouvements lents et contrôlés, la méditation, les techniques de respiration et de relaxation.

Plusieurs autres études ont démontré des résultats similaires. Par exemple, une revue systématique de quatre essais cliniques aléatoires a trouvé que les personnes âgées qui ont participé à des séances de tai-chi sur une base régulière ont signalé une diminution significative des symptômes de la dépression (8). Le tai-chi est un exercice particulièrement favorable aux personnes âgées, car il comporte un risque minime et il est adapté aux personnes à mobilité réduite et/ou aux états de santé qui empêchent de se livrer à des activités physiques plus exigeantes (8).

La dépression peut avoir des conséquences graves pour les personnes âgées et de meilleures façons de diagnostiquer et de traiter ce trouble sont nécessaires d’urgence. Bien qu’il n'apporte pas la guérison, l'exercice est recommandé comme un ajout facile et sûr au traitement de la dépression – avec peu d’effets secondaires négatifs et de nombreux avantages supplémentaires – pour aider à réduire les symptômes de dépression et de promouvoir une vie (des perspectives) plus saine.

 

Apprenez-en davantage sur les bienfaits du tai-chi

Bougez (lentement) ou rouillez : le tai-chi améliore l’esprit ainsi que le corps


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Cooney GM, Dwan K, Greig CA et al. Exercise for depression. Cochrane Database Syst Rev. 2013; 9, CD004366. 
  2. Blazer DG. Depression in late life: review and commentary. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2003; 58:249-265.
  3. Birrer RB, Vemuri SP. Depression in later life: a diagnostic and therapeutic challenge. Am Fam Physician. 2004; 69:2375-2382.
  4. Schomerus G, Schwahn C, Holzinger A et al. Evolution of public attitudes about mental illness: a systematic review and meta-analysis. Acta Psychiatr Scand. 2012; 125:440-452.
  5. Cuijpers P, van Straten A, Smit F. Psychological treatment of late-life depression: a meta-analysis of randomized controlled trials. Int J Geriatr Psychiatry. 2006; 21:11-39-1149.
  6. Lopez D, Mathers C, Ezzati M et al. Chapter 1: Measuring the global burden of disease and risk factors. 2006. Global Burden of Disease and Risk Factors - World Bank, Washington DC.
  7. Heinzel S, Lawrence JB, Kallies G et al. Using exercise to fight depression in older adults: a systematic review and meta-analysis. Gero Psych. 2015; 28(4):149-162.
  8. Chi I, Jordan-Marsh M, Guo M et al. Tai Chi and reduction of depressive symptoms for older adults: a meta-analysis of randomized trials. Geriatr Gerontol Int. 2013; 13:3-12.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Les billets du blogue sont présentés à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils de vos propres professionnels de la santé.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation