+AA
En

Il y a une appli pour ça ! L’utilisation de la technologie pour faire la promotion du vieillissement en santé

Les messages clés

  • Des dispositifs et des gadgets qui peuvent capter l’activité et faire le suivi des progrès motivent les gens à atteindre leurs objectifs de santé et de remise en forme.
  • Des options sont offertes pour satisfaire toutes les préférences et tous les budgets. Les « meilleures » sont celles que vous utiliserez régulièrement !

Que vous soyez du genre à ne pas tenir en place avant la mise en vente du dernier gadget électronique ou que vous ayez la nostalgie du « bon vieux temps » quand la vie était simple et où on passait moins de temps devant des écrans, il n’en reste pas moins que la technologie influence désormais pratiquement tous les aspects de la vie – y compris la santé et le bien-être. Il peut être à votre avantage d’adopter la technologie, particulièrement quand il s’agit d’avoir un style de vie sain.

Quand nous prenons (de nouveau) la résolution de faire de l’exercice ou de manger mieux, il y a de plus en plus d’options pour faire le suivi de nos progrès y compris les « ordinateurs vestimentaires », les applications informatiques, les moniteurs d’activité physique et une vaste gamme de dispositifs, de gadgets et de bidules destinés à nous aider à atteindre nos objectifs.

Alors comment se fait-il que nous n’ayons pas atteint notre poids santé ou notre niveau d’activité physique idéal ? Tous ces dispositifs ne sont-ils que des jouets électroniques coûteux – destinés à être perdus ou oubliés une fois leur nouveauté passée – ou bien sont-ils des outils qui aident vraiment les gens à devenir en meilleure santé et plus actifs ?

Des outils utiles ou des jouets de haute technologie ? Ce que la recherche nous apprend

Les données scientifiques des revues systématique récentes font la lumière sur la valeur de certaines des options actuelles fondées sur la technologie pour améliorer la santé, faire la promotion de changements de style de vie qui visent à protéger contre les maladies cardiaques et d'autres maladies chroniques. Cliquez sur les liens pour en apprendre davantage, y compris sur le détail des résultats de la recherche.

Vous le portez bien

On a constaté que la technologie vestimentaire et portable – depuis le simple podomètre jusqu’aux moniteurs numériques de haute technologie – améliore l’activité physique dans les populations à risque y compris les personnes en surpoids ou obèses, les personnes âgées sédentaires et les gens atteints de maladies chroniques comme le diabète.

Un texto de motivation

Le textage n’est plus réservé aux jeunes– les adultes de tous les âges ont adopté cette façon de transmettre instantanément de courts messages. Les études montrent que les messages de motivation ou d’éducation transmis par textos aident les gens dans leurs efforts d’abandonner le tabagisme et soutiennent aussi ceux qui doivent scrupuleusement observer leur traitement ou augmenter leur niveau d’activité.

 

Faut la bouger l’anatomie…

Un grand nombre de personnes se disent « téléphages » mais passer trop de temps en position assise est mauvais pour la santé. Il s’avère que ce n’est pas suffisant de faire de l’exercice si on reste assis trop longtemps tous les jours. Pour modifier ses habitudes quotidiennes, l’utilisation d’un compteur de pas et la recherche d’objectifs (par ex., un certain nombre de pas par jour) aident à réduire le temps passé en position assise.

 

Vous êtes des champions de la Wii !

Les activités et les jeux informatisés de réalité virtuelle sont amusants, mais ils peuvent également encourager l’activité physique. Les dernières recherches démontrent que des programmes d’exercices axés sur la Wii peuvent aider les personnes âgées à améliorer leur équilibre.

Modifier son style de vie pour le bien de sa santé est sage et peut aider à se sentir mieux, à vivre plus longtemps, à conserver sa mobilité et son autonomie en vieillissant. Ce n’est cependant pas toujours facile de s’y mettre ou de rester motivé. Un nouveau gadget sympa peut être la solution, particulièrement quand il s’agit d’enregistrer toutes les bonnes choses qu’on accomplit et de mesurer les progrès constants que l’on fait. Pour un grand nombre de personnes, cela contribue grandement à poursuivre sur leur lancée et à persévérer.

Vous songez à vous procurer un nouveau capteur ou un dispositif de suivi ? Commencez par décider ce que vous voulez en faire selon vos objectifs, vos habitudes de vie, vos préférences et en tenant compte de votre budget et de votre « niveau de confort » technique. Certaines options de prix élevés offrent de nombreuses fonctions, mais si vous ne les utilisez pas – ou vous passez plus de temps à essayer de les comprendre qu'à faire de l’exercice – elles ne sont pas un bon choix.

En fin de compte, le meilleur dispositif de remise en forme pour vous est celui que vous utilisez tous les jours et qui vous accompagne dans votre quête d'un style de vie sain et actif.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Les billets du blogue sont présentés à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils de vos propres professionnels de la santé.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation