Les soins palliatifs dispensés à domicile sont un élément clé dans le respect des volontés de fin de vie

Les messages clés

  • Les gens qui approchent de la fin de leur vie préfèrent souvent être soignés et mourir dans leur propre maison.
  • Les soins palliatifs à domicile -- dispensés par des professionnels de la santé spécialement formés – permettent de respecter leurs volontés tout en offrant de l’aide et du soutien aux aidants naturels.
  • Les études montrent que les soins palliatifs à domicile augmentent la probabilité que le patient meure chez lui.

Bien qu’elle soit notre lot à tous à un moment donné, la mort reste un sujet de discussion difficile et délicat. C'est en train de changer à mesure que les gens comprennent et adoptent les objectifs des soins de fin de la vie et des soins palliatifs : répondre aux besoins physiques, émotionnels et spirituels, maximiser la qualité de la vie et satisfaire les souhaits et les préférences des individus  - y compris comment et où ils veulent passer leurs derniers jours finals et où ils veulent mourir.  

Pour la majorité des gens, cela signifie être soigné, et mourir, dans leur propre maison (1 ; 2). Les services de soins palliatifs à domicile permettent de respecter ces volontés, tout en assurant aux patients dans les stages avancés d’une maladie – et à leurs aidants naturels – de recevoir l’aide et le soutien dont ils ont besoin.


Une revue systématique bien menée des études pertinentes a tenté de déterminer si les soins palliatifs à domicile augmentent en fait les chances des patients de mourir à la maison (3).


Ce que la recherche nous apprend

Des données probantes solides montrent que comparativement aux soins habituels (c’est-à-dire à l’hospitalisation ou l’hébergement dans un centre de soins de longue durée), les soins palliatifs dispensés à domicile augmentent la probabilité que le patient meurt chez lui (3 ; 4). Les soins palliatifs dispensés à domicile n’ont pas un impact significatif sur le deuil des aidants au cours des treize premiers mois après le décès de leur proche (3). Les données étaient insuffisantes pour tirer des conclusions au sujet de la qualité de vie ou des effets du fardeau des aidants (3 ; 4).


Des recherches plus poussées s’imposent, y compris des études supplémentaires sur le rapport coût-efficacité des services. Entre-temps les soins palliatifs dispensés à domicile apportent d’importants bénéfices et semblent être une option pour les patients qui choisissent de mourir à la maison, leur famille et leurs aidants.

Ressources en vedette


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire

Références

  1. Gomes B, Calanzani N, Gysels M et coll. Heterogeneity and changes in preferences for dying at home: a systematic review. BMC Palliat Care. 2013; 12:7. 
  2. Bell CL, Somogyi-Zalud E, Masaki KH. Methodological review: measured and reported congruence between preferred and actual place of death. Palliat Med. 2009; 23:482-90.
  3. Gomes B, Calanzani N, Curiale V, et al. Efficacité et rapport coût-efficacité des services de soins palliatifs à domicile pour les adultes ayant une maladie avancée et de leurs fournisseurs de soins. Cochrane Database Syst Rev. 2013; 6:CD007760.
  4. Shepperd S, Goncalves-Bradley DC, Straus SE, et al. Hospital at home: Home-based end-of-life care. Cochrane Database Syst Rev. 2021; 3:CD009231. doi: 10.1002/14651858.CD009231.pub3.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.